Drôles d’échanges

Récit imaginé par Sophie Marotel dans le cadre de l’atelier déstructuré « Capsule temporelle envoyée depuis les 2052 utopiques à destination des membres de la communauté futurs proches de 2024 » réalisé entre décembre 2023 et janvier 2024

Thème de l’atelier :  Capsule temporelle envoyée depuis les 2052 utopiques à destination des membres de la communauté futurs proches de 2024


Emma est une jeune femme épanouie qui vit dans un habitat minimaliste à la campagne, dans la région bretonne. Les habitats minimalistes sont en effet devenus la norme de nos jours en 2052. Avec la disparition alarmante du vivant, l’homme a dû se résigner à changer concrètement sa manière de vivre et sa perception du monde.

La plupart des personnes sont restées en ville mais dans des logements correctement isolés, bio-conçus et accueillants pour la biodiversité. Les villes sont devenues plus silencieuses, moins polluées. La tendance est à la désurbanisation de certains espaces et au retour à une nature plus authentique, plus présente.

L’élevage et plus généralement l’exploitation des êtres vivants, a totalement disparu. Désormais, nous respectons toute forme de vie pour ce qu’elle représente et avons uniquement des activités durables et éthiques.

En ce 4 octobre, jour d’automne, Emma décide de se promener en forêt comme elle le fait tous les jours avec son chien, Eddie le beagle.

Son habitat minimaliste situé en lisière de forêt, elle n’a plus qu’à parcourir 500 mètres avant de s’enfoncer dans la pénombre.

-C’est magnifique s’exclame Emma ! Tu as vu Eddie, les arbres sont colorés de multiples nuances de roux, ils sont majestueux ! Et ces feuilles brunes et cette mousse sur les rochers, que c’est beau ! 

– C’est vrai que c’est joli, répond Eddie

-Quoi ? Attend ce n’est pas possible, j’ai rêvé ? Eddie, c’est bien toi qui m’a parlé ?

-Non tu ne rêves pas Emma, on peut désormais communiquer avec vous les humains !

-Mais comment ça se fait que cela n’arrive que maintenant ?

-Parmi les humains, Emma, tu fais partie de ceux qui ont une telle sensibilité et un tel respect du vivant que nous pouvons nous comprendre respectivement. Et cela a été permis en grande partie lorsque tu as décidé d’arrêter de cautionner l’exploitation de mes frères et sœurs animaux

-Et je suis la seule à pouvoir échanger avec vous ?

-Non, d’autres humains arrivent à le faire, c’est comme une sorte de don, et tu verras, cela se produit avec tous les animaux ! 

Emma est scotchée de ce qu’elle a appris. Avoir la faculté de parler aux animaux était pour elle quelque chose d’absolument fantastique ! Elle a toujours aimé les animaux, mais depuis qu’elle est devenue végan, c’est-à-dire qu’elle ne participe plus à la mort de millions d’animaux dans de nombreux domaines, il y a maintenant de cela 10 ans, elle les comprend davantage et se sent très proche d’eux. Poursuivant sa balade, elle tombe sur un renard.

-Ouah, Eddie tu as vu ce beau renard ?!

-Bonjour ! 

-Euh, bonjour joli renard, je suis ravie de pouvoir échanger avec toi aussi ! 

-Moi aussi, tu as l’air d’être une personne avec un grand cœur. Nous les renards, avons été massacrés par millions, détestés par votre espèce. Tu sais, nous les animaux, notre peuple en général, avons connu des siècles de souffrances et d’asservissement par votre espèce, et ce depuis le Néolithique.  

-Je sais, je suis désolée pour tout ce qu’on vous a infligé. Maintenant c’est de l’histoire ancienne, plus personne ne peut exploiter ou tuer un animal. Je vous ai toujours aimés moi, j’ai été une des précurseuses du mode de vie végane. On me regardait de travers il y a 10 ans, en ne comprenant pas le fait que je prenne en compte vos intérêts. Aujourd’hui tout le monde est végane !

– Vous avez enfin, en effet, su ouvrir les yeux et faire le bon choix, le seul qui nous permette de cohabiter avec vous sans aucune violence! 

– Mais pourquoi tous les humains ne parviennent pas à échanger avec vous ?

– La plupart des gens sont devenus végans car la vie sur terre était mise en péril pour votre espèce, votre extinction s’est tracée toute seule par des centaines d’années de capitalisme et de destruction du vivant. Vous avez donc décidé de changer radicalement. Mais seules certaines personnes comme toi le sont devenues par amour, par justice pour les animaux. Tu as une sensibilité, quelque chose d’unique dans ton cœur.  Tu fais partie des rares personnes qui se sont mobilisées pour nous sauver, pour nous défendre face aux géants des industries et à la majorité des humains complètement indifférents à notre sort.

-Donc vous ne pouvez pas échanger grâce à la parole avec la plupart des gens ?

-Non, par contre nous avons développé nos sens pour essayer de communiquer avec vous. Par exemple, nous émettons certaines odeurs lorsque nous sommes énervés, et les cochons remuent leur postérieur lorsqu’ils sont heureux d’être avec vous. Mais cela implique d’apprendre un tout nouveau langage, moins explicite que le dialogue avec des mots !

Après cet échange magique avec ce renard, recouvert d’un roux resplendissant et de yeux bleus étincelants, Emma décide d’aller faire quelques courses au petit village voisin. Elle tombe sur le chemin d’un sanctuaire qui accueille les derniers animaux rescapés de l’élevage.

Elle se met à grattouiller une vache.

-Bonjour toi, que tu es belle ! 

-Bonjour, meuh ! Ici dans ce sanctuaire, nous sommes tellement heureuses. Personne ne viendra plus jamais nous arracher nos petits, nos frères et sœurs. Nous ne connaissons plus la détresse ou le manque d’amour.

-Je sais ce que vous avez vécu. Désormais, vous connaissez une vie de bonheur. 

Emma repart sur le chemin qui mène à sa maison, plein de beaux souvenirs en tête. Quelle expérience inoubliable et hors du commun que de pouvoir communiquer avec ceux qu’elle a toujours défendus ! Les animaux ont tellement à nous apprendre, ils sont tellement attendrissants !