Dessiner la société de demain avec Bpifrance Le Lab – Retour d’expérience

Au cours de l’année 2021, futurs proches a mené divers projets avec des organisations telles qu’universités, collectivités territoriales et institutions dans l’organisation et l’animation d’ateliers d’imagination et d’écriture collaborative; Retour sur un projet emblématique avec BPI France le Lab.




Dessiner la société de demain, regards croisés des 18-25 ans et de dirigeant.e.s d’entreprise

Bpifrance Le Lab est le laboratoire d’idées des PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire). L’objectif du Lab est d’être un agitateur d’idées entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, sur les thématiques des PME et ETI, Pour cela, le Lab propose

Au cours de l’année 2022, le Lab a demandé à 1069 dirigeants de PME-ETI et 502 jeunes d’exprimer leurs aspirations pour ce qui compose la société de demain: environnement, technologie, gouvernance politique et dynamique sociale. Cette étude a été construite autour de trois grands axes.

  • Deux enquêtes : une première enquête menée auprès de 1 069 dirigeants de PME-ETI et une seconde, menée auprès de 502 jeunes de 18-25 ans ;
  • Un focus groupe de quatre dirigeants de PME-ETI qui les ont accompagnés tout au long de l’étude,
  • Des ateliers : cinq ateliers de « design fiction » réalisés avec Futurs Proches, afin de faire émerger des récits communs de l’avenir de l’entreprise entre jeunes et dirigeants et un atelier avec des jeunes pour approfondir certaines réponses étonnantes à l’enquête auprès des 18-25 ans.

Retour d’expérience


futur proches a mené les 5 ateliers de « desing fiction » portant sur le thème: Et si en 2041, la place du travail et de l’entreprise dans la société étaient radicalement différentes de celle de 2021 ?, sujet volontairement très large afin d’ouvrir les possibles et de capter ce que projetaient les participant.e.s de façon la plus simple possible.

Pour chaque atelier, les sous groupes étaien pré-définis afin de favoriser la mixité entre jeunes de 18-25 ans et dirigeant.e.s de PME ou ETI. Chaque sous-groupe était animé par un.e facilitateur.rice de futurs proches, aguerri.e à la méthode. Leur mission: co-imaginer et co-écrire, à plusieurs, une mini-fiction s’inscrivant dans la thématique. Dans chaque sous groupe, un.e référent.e de BPI France le Lab était également présent.e en tant qu’observateur.rice dans le seul but de capter les échanges et les non-dit, sans aucune participation sur le fond.

Aux dires de l’équipe de Bpifrance Le Lab, l’intérêt de ces ateliers a davantage résidé dans ces échanges, divers, pluriels, contraires et dans les visions du monde différentes des participant.e.s que dans les récits finaux. En effet, les récits imaginés sont souvent un compromis de plusieurs avis et envies des participant.e.s du sous-groupe. Chacun.e souhaite y amener sa pâte, et les idées un peu plus controversées ou différentes se retrouvent facilement à l’oral mais moins à l’écrit dans la version finale du texte. Ces échanges, sont ainsi venus compléter l’approche quantitative menée par les équipes du lab pour affiner l’analyse.

Voici ci-dessous l’étude et les récits se trouvent sous ce lien: https://futursproches.com/tag/bpi/