Couleurs militantes

Récit imaginé par Judith AYNÈS, Xavier GACHON et Lisa LADENT et facilité par Christine SAUSSE dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 11/05/2022.

Thème de l’atelier :  Et si demain, une véritable résistance écologique renversait les pouvoirs en place pour sauver la planète ?  


Le 12 juin 2027, ça y est le pouvoir est renversé.
Magalie n’y croit pas, elle qui avait tant espéré arriver à ce renversement du monde, du moins pour l’instant à l’échelle nationale. Elle regarde son téléphone : ses derniers posts ont fait des millions de vues, ce qui l’a fait sourire. Elle est fière d’avoir contribué à ce mouvement en documentant et filmant chaque étape de cette bascule gouvernementale. Cela avait commencé par hasard, en suivant une amie dans une manifestation sur Paris pour s’engager pour lutter aux portes de l’Elysée. Elle avait alors filmé toute la manifestation et avait décidé de la poster sur les réseaux, ce qui avait fait un gros buzz médiatique. C’est comme ça qu’elle est passée de travailleuse sociale à influenceuse manifestante. Seulement, une question lui traversa l’esprit : et maintenant, quel était son rôle dans ce mouvement ? Quel impact pourrait-elle avoir dans ce grand bouleversement historique ?

Elle s’apprête à rejoindre une nouvelle action militante avec un groupe d’étudiants. C’est un événement massif qui rassemble des centaines de milliers d’étudiants devant l’Assemblée nationale. Elle est là pour documenter cet événement. A peine arrivée, l’énergie bascule. Un groupe de nostalgiques arrivent sur place et une baston éclate. Les 2 groupes se confrontent verbalement et physiquement. Les 2 idéologies se font face. 

C’est à ce moment que Magalie aperçoit au loin une femme vêtue d’une cagoule rose et bleu ciel qui agite la foule par une voix guillerette. La scène est folle, elle en a conscience : imaginez des centaines de gens en colère, en train de se battre et de se hurler dessus. Et elle, George, elle se positionne sur un poteau au-dessus de la foule, le sourire aux lèvres, et se met à jeter des œufs de couleur sur la marée humaine : les étudiants, les nostalgiques, tous se parsèment de couleurs.

C’est là qu’apparaît toute une troupe de joyeux colorés, tous.tes vêtu.es de leur cagoule. Les coups de poings se transforment en bataille d’œufs, l’énergie de la guerre se transforme en énergie de jeu. Ce moment est dingue, Magalie en a bien conscience. Heureusement, elle a tout filmé. Ni une, ni deux, elle décide de poster sa vidéo sur les réseaux sociaux. En quelques minutes, elle atteint plusieurs millions de vues, encore. Elle est devenue virale mais comme jamais jusque-là. 

Quelques semaines après, Magalie, inspirée par George, est convaincue de participer à la prise d’assaut d’une des dernières usines d’armement qui n’était jusqu’alors pas encore prise. Évidemment, l’objectif pour George et sa troupe, n’est pas tant de renverser par la force les personnes présentes sur place, que de terroriser par l’art les derniers « Nostalgiques » occupants.

Pour se faire, George et sa troupe de GNistes (jeu de rôle grandeur nature) parviennent à pénétrer les lieux par leurs aptitudes de traceurs et grimpeurs. Le poste de direction qui donne sur toute l’usine est pris d’assaut, c’est un succès. Une fausse prise d’otage est alors mise en scène par George et sa troupe.

Des personnes munies d’armes d’airsoft et/ou de paintball, en tous points semblables à de vraies armes, sont postées devant des personnes ligotées en arrière-plan. La vidéo, alors retransmise en direct sur les réseaux de Magalie, témoigne du fait qu’ils/elles ont pris les lieux, en plus d’être diffusée en direct dans l’usine par l’intermédiaire d’enceintes et d’un vidéoprojecteur, projetant aux yeux de tous les « Nostalgiques » présents, la scène.

Le subterfuge est total : en réalité, la véritable action de prise des lieux se déroule en arrière-plan. Les personnes ligotées en arrière-plan, sont en vérité, eux/elles/ielles aussi GNistes. George, qui se filme alors par l’intermédiaire d’une caméra embarquée, ouvre le feu avec une bille de couleur rouge sur un des GNistes présents. Les employés, alors tétanisés, prennent peur. Ils ne s’en rendaient pas compte, mais la réelle action d’arrière-plan les a pris au piège. 

L’action est un succès. En plus de faire perdre pied aux nostalgiques, la vidéo, alors retransmise en direct sur le média de Magali, a fait le tour du monde et a inspiré des milliards de personnes.

Tags: