Comment les entreprises capitalistiques s’alignent avec les rythmes du vivant ?

Récit imaginé par Isabelle Guerry Buisine, Mehdi Jaillet, Caroline Kraemer et facilité par Valdie Legrand dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 6 avril  2023 en partenariat avec Maxime Barluet de Beauchesne.

Thème de l’atelier :  Et si demain, les entreprises vivaient au rythme des saisons ? 

Bien avant 2023, d’année en année, nous produisions. Et chaque année nous avions la même conclusion : encore un tiers de productions en trop… La majorité des entreprises étaient des entreprises d’été, que l’on appelait alors des entreprises capitalistiques, c’est à dire des entreprises qui produisaient toute l’année…

Oui je sais cette idée semble tellement étrange aujourd’hui en 2033 !

Et puis l’idée est venue… et si on produisait 1/3 de moins ? Mais comment faire ?

En parallèle, beaucoup de personnes vivaient comme des étés perpétuels : travailler sans arrêt sous pression constante. Après une succession d’étés, ils finissaient grand brûlés de la vie, têtes brûlées, décyclés, déconnectés de la société et surtout de leur propre rythme personnel.

C’est ainsi que des agences d’accompagnement sont apparues pour aider chacun·e à retrouver sa place pour redécouvrir la vie, le vivant en elle, la cyclicité.

Du coté de Besançon, une équipe de grands brûlés se retrouvent avec Sacha, le chargé de recrutement, pour faire le point et réfléchir à travailler façon hiver, façon printemps ou même façon automne. Ces gentils candidats, Chou-chou, Noélie, Capucine, Muscat et Primavera sont là pour poser un nouveau regard sur le monde de l’entreprise et vivre le monde avec leur propre saisonnalité.

Toute une série d’entretiens s’annoncent.

Sacha organise le recrutement en plusieurs sessions rassemblant les personnes qui ont saisi l’opportunité de rejoindre la boulangerie coopérative. Sacha les réunit en cercle et introduit la session par une musique de centrage, puis invite chacun à exprimer sa météo intérieure en mimant un être vivant. Sacha introduit alors la fonction et le mandat du rôle recherché au sein de la coopérative et notamment les critères de choix. En l’occurrence, les candidats sont mis en situation réelle dans des cabines reproduisant le rythme des quatre saisons en mode accéléré. Sacha demande aux arbres en présence de signifier leur « penchant » pour telle ou telle tête brûlée. D’autres ateliers sont organisés à l’issue desquels une élection sans candidat est mise en place, qui élit Chou-chou, perçu comme le plus aligné avec la saisonnalité de la coopérative. 

Ainsi, grâce à cette agence d’accompagnement, toute les têtes brûlées purent enfin trouver une entreprise et un poste adapté à leur bio rythme. Les décyclés d’hier renouèrent avec les cycles du vivant, de leurs saisons intérieures et des saisons de l’année. Fini la vie qui enchaînait été sur été, sans moment de répit. Chou-chou pu intégrer une entreprise au rythme doux et régulier toute l’année. Primavera rejoignit une entreprise au profil printanier, une entreprise qui puisait sa dynamique dans l’élaboration de ses produits au calme. Muscat se trouva en harmonie avec une entreprise au rythme automnal, aux penchants un brin Économie Sociale et Solidaire, et Noélie misa sur une entreprise au rythme hivernal, un centre de recherche ou la qualité primait sur la quantité. 

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pour les entreprises en phase avec les saisons, du moins. Car pour les entreprises de type été, ce fut vite la galère… Plus personne ne voulait y travailler. Le respect du bio rythme était devenu le 1er critère de choix d’une entreprise. Une vraie problématique qui amena à une profonde transformation des entreprises de type été : une partie d’entre elles s’adapta à ce nouveau contexte et retrouva petit à petit le rythme des saisons… une autre partie, celles qui ne surent pas s’adapter, disparurent. 

Ainsi de manière naturelle, le fameux tiers de production en trop s’effaça de lui-même. Fini la sobriété imposée et vive l’opulence naturelle respectueuse de chacun.es et de notre environnement !