C’est quoi un atelier futurs proches ?


Mais au fait, c’est quoi un atelier futurs proches ?

Depuis sa naissance, futurs proches propose des ateliers d’imagination collective pour mettre les récits au service des transitions écologiques et sociales. En effet, nous cherchons à permettre à toutes et tous de réinvestir son pouvoir d’imagination pour ouvrir ensemble des futurs désirables, pluriels, alternatifs et soutenables, et voir advenir un monde dans lequel les utopies écologiques, sociales et démocratiques imaginées aujourd’hui seront les évidences partagées de demain.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée à notre raison d’être.

Trois grandes intentions nous guident :


1️⃣Permettre à chacun.e de se reconnecter avec les cellules multicolores de son imagination pour qu’elles viennent soutenir, compléter les cellules grises de son raisonnement.
2️⃣Explorer les interstices entre les récits dominants : l’apocalypse environnementale d’une part et le transhumanisme d’autre part.
3️⃣Empuissancer la coopération en proposant aux participant.es de tricoter ses imaginaires avec celleux des autres participant.es. Cela implique d’accepter de sortir de son cadre pour rentrer dans le cadre de l’autre / des autres.

Ces ateliers sont donc avant tout une expérience transformative de co-création prospective. Il implique un double changement de posture : aborder une thématique d’un point de vue sensible tout en adoptant une posture de coopération.

Ainsi, à partir d’une thématique définie en amont de l’atelier (et nous en avons déjà exploré plusieurs dizaines !), les participant.es sont invité.es, au sein de sous-groupes de 3 à 5 personnes, à :
👉🏾d’abord se projeter individuellement dans la thématique de l’atelier.
👉🏾puis à mettre leurs imaginaires en commun
👉🏾pour créer un récit en intelligence collective.

Un véritable défi créatif !

C’est donc un véritable défi créatif que nous invitons nos participant.es à relever ! Bien entendu, nous les accompagnons pas à pas dans la co-construction de leur récit :
👉🏾Nous prenons le temps de définir la thématique avec iels pour constituer un socle commun mobilisant plutôt les cellules grises du raisonnement sur lequel chacun.e va pouvoir s’appuyer pour explorer ses imaginaires.
👉🏾Les participant.es sont alors invité.es à se connecter à leur créativité pour ensuite
👉🏾Définir en intelligence collective les éléments structurants du récit qu’iels souhaitent co-construire.
👉🏾La création des récits en eux même n’intervient qu’à la fin de l’atelier : un peu comme si les participant.es assemblaient les pièces d’un puzzle🧩 qu’iels ont elleux-même créé.

Différents formats d’ateliers et de récits

Futurs proches propose plusieurs formats d’ateliers pour varier ses défis créatifs : le plus connu est notre format en 3 heures mais il existe également l’atelier sur les micro utopies (2 heures), le format en kit (lien de téléchargement en commentaire de ce post), le format en plusieurs séances… Et plein d’autres sont encore à inventer !

Quant aux récits, ils peuvent eux aussi prendre de nombreuses formes. A ce jour, nous avons principalement mobilisé l’écriture de récit. Mais certains existent sous forme de podcasts, de bandes dessinées… Et là aussi, nous adorerions explorer de nouveaux formats !