Une journée mouvementée, des réflexions et des partages

Récit imaginé par Léane, Benjamin, Charlotte, Timothée, Damien et Lucie et facilité par Delphine Bondran dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 23 novembre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 1 : coopération territoriale ?


Lundi 22 octobre 2050

En ce bon début de lundi matin d’octobre, je me suis levée de bonne humeur en écoutant du Claude François. Je me suis préparé un petit-déjeuner à base de flocons d’avoine, de fruits rouges et de lait végétal. J’avais prévu ma tenue hier, composée de vêtements que j’ai trouvé en boutique de seconde main. Une fois prête, j’ai réveillé mon fils pour qu’il se prépare à aller à l’école. Sa première année se passe bien, c’est un vrai soulagement qu’il soit scolarisé là où je travaille. J’ai préparé mon sac avec mes copies et mes classeurs. Après avoir fait ça, on a quitté avec Marc notre appart dans le 6e. On passe toujours par les quais à vélo. A l’école aujourd’hui, c’est classe verte. Le but de cette classe est de profiter de la journée pour observer le parc de la Tête d’or et ce qui s’y passe.

Mais la sécheresse est présente depuis déjà plusieurs semaines, ça commence à durer et à se voir sur l’environnement.

Ce matin, en emmenant Marc, je me suis rendue compte que le Rhône était bien bas. ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu si bas. Je crois que la dernière fois, je devais être très petite. Même Marc s’en est rendu compte, malgré son jeune âge. On roulait au bord des quais et avons fait une petite pause. En regardant le fleuve, Marc m’a dit « Maman, il n’y a pas de canard sur l’eau. Je crois qu’il n’y a pas assez d’eau ». Sa remarque innocente vis à vis des animaux m’a fait me rendre compte que la sécheresse ne touche pas que notre quotidien en tant qu’être humain, mais aussi la faune et la flore.

Cette journée a pris une autre tournure lorsqu’on a appris que la mairie du 6e avait fermé le Parc de la Tête d’Or à cause de la sécheresse. Les végétaux étant très secs et fragiles, ils ne veulent prendre aucun risque d’une possible détérioration. On a donc dû annuler la classe verte et prévenir les parents qui nous accompagnaient pour cette sortie. La nouvelle a été très mal prise par certains parents, qui avaient bloqué leur journée spécialement pour l’occasion. Les élèves étaient tous très tristes de ne pas pouvoir faire cette sortie, voir les animaux, le jardin botanique.

Une fois la nouvelle encaissée par tout le monde, en concertation avec les parents, nous avons cherché un autre moyen d’éduquer les élèves sur cette thématique.

On a mis en place une journée pleine d’activités pour les enfants, sur le thème de l’eau et de la sécheresse. Autant transformer l’annulation de notre classe verte en opportunité d’éduquer les élèves sur la situation actuelle ! Chaque salle de classe s’est transformée en ateliers ludiques. Organiser tout ça en si peu de temps n’a pas été facile, mais les enfants ont aussi mis la main à la pâte pour tout mettre en place ! Dans ma salle, ils ont pu apprendre à fabriquer un récupérateur d’eau, qu’ils pourront mettre en place chez eux.

Tous ces changements de dernière minute m’ont presque fait oublier d’aller faire quelques courses. Le jardin partagé de la résidence ne produit plus rien depuis quelques jours, toutes les plantations ont brulé. J’avais choisi un fruit d’automne à planter, un framboisier pour les goûters de Marc, mais il ne reste que des tiges toutes sèches. Des restrictions d’eau ont été mises en place par la Métropole pour lutter contre la sécheresse. Malheureusement, on ne peut plus arroser suffisamment notre jardin. 

Après une réunion avec les autres habitants de la résidence, on a décidé de renouveler notre jardin commun. C’était super et très productif, car on avait plein d’idées pour cultiver des aliments et plantes faciles à entretenir avec très peu d’eau. Il nous est apparu que c’était la meilleure solution.

Le soir même, je me suis empressée de chercher quelles plantes à acheter. Je suis vraiment excitée à l’idée de contribuer à renouveler notre jardin. J’ai hâte de voir ce qu’on peut faire ensemble et de voir nos nouvelles récoltes.