Black-out : Lumière

Récit imaginé par Sélya MARDJALI, Julie FOUCAT et Ahmed-Amine TKIMZATE et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 15 février 2024 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 (Scénario 4) ?


Radiohead. My Iron Lung. Rétro mais intemporel. Jo n’entend pas, ne sent pas la présence des autres personnes dans le tram. Il a choisi de les bloquer de son champ de vision. Son implant visuel filtre la foule et la remplace par une masse grise et informe. La journée a été épuisante, il fait 40°C à Lyon au mois de mars. La ligne 4 est bondée. Jo rentre de la fac, il fourre son rapport de TP dans son sac et en sort son smartphone. Hors de question de manger encore à minuit parce qu’il n’a pas commandé avant le black-out. En plus ça l’obligerait à se connecter en retard et l’event de ce soir commence tôt. Il ouvre WeDo et scrolle à la recherche de quelque chose d’abordable. Visiblement, ce soir ce sera steak de farine de ver comme d’habitude. La rame tangue, un virage à droite, deux à gauche, Jo sait que son arrêt est le prochain. A la sortie du tram, l’air brûlant le happe et l’accompagne à travers la masse grisée jusque chez lui. Son appartement est plongé dans le noir. Son IA d’optimisation énergétique a décidé que ses volets ne s’ouvriraient pas aujourd’hui, trop chaud. Un bruit de chuintement familier l’accueille. Son steak est arrivé par tuyau pneumatique. 

Il a fini de manger et il veut tellement jouer… Retourner dans ce monde virtuel avec tant de bruits, de couleurs ! Mais il fait si chaud… et il faut attendre que tout revienne (Jo ne le sait pas mais ce sont les riches qui a cette heure consomment beaucoup plus). En attendant il doit encore trouver de quoi s’occuper et ne peut pas se prélasser devant la clim. Alors il sort. Il sort pour acheter des patchs refroidissant. Il marche et certaines rues sont éteintes, la sienne notamment. Il a le temps alors il se laisse attirer par l’amas de lumière dans une rue. Il n’y a personne alors que l’activité des magasins semble folle. D’un coup, dans son oreille, il entend un bip strident et sa vision se floute. Son implant dysfonctionne ! Cela n’arrive presque jamais !! 

D’un coup, la vision de Jo revient et il voit un homme. Jo s’était écroulé et un homme lui tend la main.

Cet homme, c’est Paul. Ce soir, il est revenu du travail en voiture (en travaillant) et comme tous les soirs il s’est détendu dans la piscine avec ses potes. Son appareil a dysfonctionné et il a pu voir Paul alors Paul tend la main à Jo. Paul l’amène sur une chaise et là, quel bonheur… Jo se sent revivre, l’air frais sur son corps est tellement agréable.

Ils parlent, ils découvrent chacun le monde de l’autre…

Ils ont commencé à échanger. Jo avait l’air triste et expliquait la situation difficile qu’il est en train de vivre. La chaleur incroyable qui atteint parfois 50° et le manque de climatisation mettent en danger sa vie. Paul ne sent pas ce que dit Jo puisqu’il est tranquille dans sa maison, il est bien en situation de confort grâce aux systèmes technologiques qu’ils utilisent. Après un certain temps de discussion Paul commence à sentir la gravité du problème. Il commence à supposer d’autres scénarios qui peuvent subvenir après quelques années (peut-être que la technologie sera limitée et ne fera pas l’affaire, et donc il sera dans une situation encore pire que celle de Jo. Les catastrophes naturelles sont parfois très dangereuses et si désastreuses que les technologies sont insuffisantes… Avec toutes ces histoires, ils ont décidé en fin de compte de changer leurs pensées et d’essayer de trouver des scénarios meilleurs qui assureraient l’égalité entre les riches et les pauvres.

Paul et Jo ont tant partagé. Ils sont aujourd’hui d’accord, il faut agir. Vivre dans le mensonge, dans cette ploutocratie, n’est plus possible. Ils sont tous les deux tellement heureux de s’être rencontrés. Mais place à l’action ! Il faut agir, ils en sont convaincus.

– Il faut réunir les gens, partager, en parler, bouger la masse, argumente Jo

– Allons changer les administrations ! Les 5% qui ont de l’influence, il faut en faire quelque chose… de bien ou de mal selon leur position, réplique Paul

Mince. Cette fois, ils ne sont pas d’accord. Pendant des jours et des nuits, il essaient de se convaincre et de se persuader mais rien à faire. Jo est persuadé que le peuple bougera les choses, la masse emmènera le reste. Paul pense que travailler discrètement sera plus efficace.

Alors chacun son chemin… Chacun proche de ses convictions changera le monde pour en faire un avenir meilleur sur lequel ils sont accordés.