Au delà du Radius

Lisa Louviot, Raïssa Larrosa, Laurent Favia et Julia Delrieu et facilité par Lucien Schiltz dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 11 février décembre 2021.

Thème de l’atelier: Relocalisation de nos activités “Et si en 2045, nous étions tous limités à ne pouvoir nous déplacer que dans un rayon de 200 kilomètres à la ronde, avec quelques dérogations ?”


11/02/2045, 21:30


J’attrape mon téléphone qui vient de vibrer. Après deux jours sans nouvelles, j’avais bien peur qu’elle ait décidé de couper le contact.

K : Bon, j’ai réfléchi. On se voit ?!

S – Tu veux dire… en visio ?

K – Non, tu sais très bien ce que je veux dire, Stan. C’est mignon deux minutes les applications à la Rayon Vert, mais il y a la vraie vie.. En plus, c’est super censuré, ma mère me dit toujours que Tinder c’était plus libre ! 

S – ouais… et plus dark aussi ! Allez, au moins Rayon Vert nous a permis de nous rencontrer hors radius 😉

K: Au moins dans ton radius, ils sont encore engagés, vous accueillez les radius people ! Ici, on nous tourne en rond entre éco-anxieux défaitistes. Et puis, j’en peux plus de voir toujours les mêmes gens, c’est la cousinade permanente, les théâtres sont fermés depuis la réforme énergétique.. ça fait des mois que je danse plus. Des fois, je me dis qu’on aurait au moins du garder 

13/02/2045, 21:30

S – Tu sais qu’une fois en zone grise, on ne pourra pas revenir en arrière. T’es prête ?

K – Toi t’as pas peur de parler de ça un vendredi 13 ?! Tu l’as préparé Joachim ? Ça va être l’inconnu total pour lui… 

S – Je sais. Et on n’a plus de Ventoline dans notre radius, l’usine est chez toi, le pharmacien m’a bien dit qu’il n’aurait plus d’arrivage. De toute façon J’ai besoin de voir au-delà du radius plutôt que penser que c’est fini. Tu sais qu’il m’a dit qu’à l’école on leur dit que le Pôle Nord avait déjà disparu ?!

K – Oh, tu viens pour moi, ou pour la Ventoline ?

S – Non, pour les sangliers ! 

K – Allez, un peu d’humour avant de tanguer… Je devrais pas faire de blague. 

K – Un gros 💩!

S – Merci…  mais pas merci!? Bonne nuit 😘☘️🏊🏽‍♂️

13/02/2045, 21:30

S – Ici, ils se doutent de quelque chose. Pedro m’a montré plusieurs articles sur des gens arrêtés à la frontière de leur zone. Ils patrouillent aussi sur la mer…

K –  tout le monde vous attend ici. J’ai parlé à l’institutrice, il y aura de la place pour Joaquim dans l’école, j’ai dit que c’était un réfugié sanitaire. L’avantage de l’auto-géré c’est qu’on évite l’état civil, c’est déjà ça.. on verra pour le reste.

7/02/2045  14:02 

S- Kenza.. On n’a que 6 heures pour traverser. Après, on sera localisés. Ça va le faire ?” K – T’inquiète, il y aura les baleines. Je sais, ça fait bizarre au début, mais je te jure, tous ceux qui ont réussi à passer, c’est grâce à elles.. 

S – Si tu le dis… 

19/02/2045 01:32

S – “Bateau sortie de la planque..  ✅ Bonjour l’odeur… 🤢

K – Tkt, ça passera. T’as le brouilleur ?

S – Bien sûr, je l’ai chopé auprès d’un pendulaire qui a quitté la zone, il est débridé.

Papa, je n’arrive plus à respirer” “Tiens bon, Joachim, reste calme, garde la couverture sur toi.” 

La nuit tombe, la température aussi. La lumière bleue de l’écran glisse d’un bord à l’autre de la chaloupe, Stan guette les textos de Kenza.

19/02/2045 03:37

– S: Plus de réseau, j’arrive en zone grise… Si tout va bien, l’app me dit qu’on est là dans 2 heures. Je vois la frontière sur la carte. T’es sûr que je vais les trouver ?

– K: Je vois ta dernière position… Il y’a une baleine à quelques miles à 4 heures..  

– S: Ça y est, j’ai un écho qui apparait.. 

– K: Écoute, elles chantent quand elles sentent une présence. 

19/02/2045 03:52

– S: Oh putain, elle est JUSTE en dessous, c’est FOU. T’avais raison!   Je fais quoi ?!”

– K : Calme, Stan. Respire. Écoute. Décroche. Suis-la.  

– S =Comment ?!!

– K Dans 2 minutes on pourra plus texter, fais lui confiance 🤞🏽🤞🏽🤞🏽🤞🏽

– Stan ?  …. Stan ?

Quel silence. Mais c’est dingue quand on décroche d’un écran, ça change tout. Le froid est là, le sel bouffe les doigts, mais je suis bien, étrangement. La petite boule au ventre est là, mais elle est devenue… une boussole. 

Il rame depuis plusieurs heures, Joachim endormi au fond de la chaloupe…

Est-ce qu’il voit le Cap Corse à l’horizon ?! ….]