Assemblée Générale Exceptionnelle : Grande vague de froid

Récit imaginé par Alexandra Danemans, Louise Demortier, Louis Vignaud, Baranowski Sacha, Konrad Steffensen, Diego Delgado-Elias, Hwasuck Yeom et facilité par Élodie Dantard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 20 février 2024 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 1 ?


Questions diverses et témoignages :

Une période a été dédiée aux questions diverses, au cours de laquelle les participants ont pu soulever des points supplémentaires ou poser des questions spécifiques concernant la préparation à la vague de froid imminente. 

Des témoignages ont également été recueillis au cours de cette assemblée générale exceptionnelle et permettent d’apporter de nouvelles opinions concernant la situation actuelle.

Témoignage 1 :Assemblée Générale Exceptionnelle : Grande vague de froid 

Date : 20/02/2050

Heure : 14h00-17h00  

Lieu : Mairie du 14ème Arrondissement, Paris

1. Ouverture de l’assemblée :

L’assemblée générale exceptionnelle a débuté à 14h sous la présidence de Madame Rousseau Jacqueline, Maire du 14ème Arrondissement, qui a appelé la réunion à l’ordre et a vérifié le quorum.

2. Présentation de la situation :

Madame Rousseau Jacqueline, Maire du 14ème Arrondissement a exposé les prévisions météorologiques concernant la grande vague de froid imminente, mettant en lumière les risques potentiels pour notre communauté. Les informations fournies ont souligné l’urgence de prendre des mesures préventives et d’urgence pour assurer la sécurité et le bien-être de tous.

3. Préparatifs et mesures d’urgence :

Les mesures d’urgence déjà mises en place ont été discutées, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en combustible, en nourriture, en eau, et en matériel médical. Il a été convenu de renforcer ces approvisionnements et de mettre en place un plan d’action détaillé pour répondre aux besoins pendant la vague de froid.

4. Mobilisation des ressources :

La mobilisation des ressources nécessaires, en coordination avec les autorités locales et les organismes d’aide, a été examinée. Des stratégies ont été proposées pour garantir un approvisionnement adéquat en ressources essentielles et pour assurer une répartition équitable des aides disponibles.

Ces dispositions consistent principalement en l’utilisation des réseaux souterrains de la ville (utilisation des lignes de métro 4/6/13) afin d’acheminer les ressources au travers du 06ème, 14ème et 15ème arrondissement de Paris. 

En la mise en place de récolte anti-gaspillage, suivie de redistribution alimentaire au sein de la communes, étandable si nécessaire aux organisme voisins,

En la communion des ressources essentielles entre les communes environnantes afin de lutter contre l’urgence de la situation.

Mme Lagrela Lucia, architecte exercant dans le quartier d’Alésia. 

AH non ! Vous nous avez déjà privé de liberté en nous imposant votre retour à l’âge de pierre, hors de question de vous laisser nous ôter notre dernier moyen de déplacement efficace pour tenter de respirer en dehors de cette distopie. 

J’ai 70 ans et je suis une architecte. Quand je regarde autour de moi, je ne peux m’empêcher de ressentir une profonde nostalgie pour le monde que j’ai connu avant 2030. Je me souviens des jours où l’abondance était la norme, où nous pouvions voyager librement sans nous soucier de notre empreinte carbone, où la consommation n’était pas synonyme de culpabilité écologique. Mais maintenant, tout a changé. Nous vivons dans une société frugale, où chaque ressource est rationnée et où le mode de vie est dicté par des lois strictes visant à atteindre la neutralité carbone.

Certes, je comprends l’importance de préserver notre planète pour les générations futures, mais je m’oppose fermement à cette approche drastique. Nous avons sacrifié notre liberté et notre confort au nom d’une idéologie écologiste extrême. Les plaisirs simples de la vie sont devenus des luxes inaccessibles, et je refuse d’accepter cela comme la nouvelle norme.

En tant qu’architecte, je me souviens avec nostalgie des projets ambitieux et innovants que nous réalisions avant que les restrictions environnementales ne nous contraignent. Je suis convaincue que nous pouvons trouver un équilibre entre progrès et préservation de l’environnement, mais cela nécessite un changement de perspective. Nous devons retrouver notre créativité et notre audace pour concevoir des solutions durables sans compromettre notre qualité de vie.

De plus, en tant que personne qui a grandi avec les nouvelles technologies, je crois fermement en leur pouvoir de transformer notre société. Les avancées technologiques peuvent être nos alliées dans cette quête pour un avenir meilleur. Nous devrions utiliser ces outils pour optimiser nos ressources, développer des alternatives durables et créer des environnements urbains intelligents et écologiques.

Je refuse de me résigner à vivre dans une société qui prône la privation et la régression. Nous devons nous inspirer du passé tout en embrassant l’avenir. Il est temps de repenser notre approche et de trouver des solutions qui préservent à la fois notre planète et notre bien-être.

Témoignage 2 :

Mr. Léo Hyèvres, 32 ans, Boulanger dans le quartier d’Alésia.

« Mesdames et Messieurs,

Je suis boulanger dans ce quartier depuis plus de  5 ans. J’ai toujours aimé ce métier, le contact avec les clients, l’odeur du pain chaud qui sort du four. Mais aujourd’hui, je suis inquiet.

L’annonce d’un gel des récoltes, dans un monde de résilience me fait peur. Comment vais-je pouvoir continuer à faire mon métier si je n’ai plus de farine ?

Je sais que nous devons tous faire des efforts pour réduire notre impact sur la planète. Je suis prêt à faire ma part, mais je ne veux pas que cela signifie la fin de mon métier.

Heureusement, je suis convaincu que nous pouvons trouver des solutions. Nous pouvons nous adapter à un système décroissant en utilisant des ressources locales et en réduisant le gaspillage. Nous pouvons aussi travailler avec les villes et quartiers voisins pour créer des systèmes alimentaires plus résiliants. Si mes fournisseurs sont touchés, ceux de nos voisins le sont peut-être moins ? 

Ces dangers nous concerne tous, Paris et la France aussi. Conjuguons résilience et entraide, proximité et solidarité nationale.

Je ne sais pas encore de quoi l’avenir sera fait, mais je suis confiant, je souhaite continuer à faire du bon pain, même dans un monde à production carbone neutre.

Je vous remercie de votre attention. »

6. Clôture de l’assemblée :

La réunion s’est conclue à 17h00 par un récapitulatif des décisions prises et des prochaines étapes à suivre. 

Sont retenue les dispositions : 

–  Utilisation des réseaux souterrains de la ville (utilisation des lignes de métro 4/6/13) afin d’acheminer les ressources au travers du 06ème, 14ème et 15ème arrondissement de Paris,

–  Mise en place de récolte anti-gaspillage, suivie de redistribution alimentaire au sein de la communes, étandable si nécessaire aux organisme voisins,

–  Communion des ressources essentielles entre les communes environnantes afin de lutter contre l’urgence de la situation.

La date de la prochaine réunion ou assemblée a été fixée pour 27/02/2050.

Signatures :

Madame Rousseau Jacqueline, Maire du 14ème Arrondissement – Présidente de séance  

Monsieur Dupré Samuel – Secrétaire de séance