26 Jan Article de la gazette locale du 18 août 2050
Récit imaginé par Simon Le Gouill, Katell Elliot, Dorie Beaufils et facilité par Elodie Dantard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 25 janvier 2024 en partenariat avec l’Ademe.
Photo de Roman Kraft
Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 1 ?
Arrivée des 10 000 réfugiés climatiques : point sur l’organisation de notre communauté
Suite aux incendies actuels dans le sud de la France, les 10 000 réfugiés climatiques récemment arrivés dans notre petite commune commencent enfin à trouver leur place avec le dispositif de logement mis en place grâce à la solidarité de tous. Les différentes communes et habitants des villages de l’Orne ont été nombreux à accueillir les réfugiés. Nous avons donc pu répartir équitablement tous les sinistrés pour les intégrer durablement dans notre département. Dans notre village, cela représente 30 réfugiés. Nous tenons à souligner la solidarité de tous dans ce nouvel événement. Nous sommes fiers d’être une communauté aussi soudée. Malgré les difficultés logistiques que nous avons dû régler, nous avons beaucoup appris de cette expérience.
Chaque habitant a pu ouvrir une place dans son foyer d’accueil et le partage a été au cœur de cette expérience. Ces nouvelles personnes présentes dans notre communauté avaient au début du mal à se faire à notre mode de vie, après un tel bouleversement dans la leur, mais ont finalement vite pris le plis. Le départ de leur région a été brutal. La question importante du logement est celle qui a été le plus rapidement réglée. Les réfugiés qui étaient relogés chez les habitants de manière provisoire vont pouvoir désormais avoir leur propre logement.
Après une réunion du village, Titouan a eu une idée : la création collective de tiny house. Nous avons de la place sur nos prairies et ces maisons ne prennent pas beaucoup d’espace. Ce sera aussi l’occasion de favoriser le recyclage et le réemploi de nos matières locales. Titouan a donc proposé une partie de son terrain pour la construction de 2 tiny house et nous attendons encore que 2 autres personnes proposent leur terrain pour en créer encore 3 autres. L’objectif de les installer sur nos terres permet également d’être en accord avec la nature qui nous entoure tout en la protégeant. Les tiny house sont la meilleure solution pour nous.
Les nouveaux arrivants ont pu prendre leur fonction et aider à étendre notre zone de production alimentaire, nous avons donc réussi à re-sécuriser notre production alimentaire et à refaire nos stocks en cas de crise climatique. Les réfugiés ont pu apporter avec eux certaines plantations, adaptées au climat de plus en plus rude, que nous n’avons pas et cela va nous permettre de varier notre alimentation. Nos marchés vont être plus importants et la nourriture n’en sera que plus bonne.
La trentaine de nouveaux habitants ont trouvé leur place et chacun-e contribue maintenant au travail collectif de notre communauté.
Réunion de partages : L’arrivée de ces réfugiés climatiques représente un changement important dans notre organisation locale. Pour continuer à bien vivre ensemble, nous attirons votre attention sur l’importance de bien communiquer entre nous et de multiplier les assemblées pour prendre des décisions. Malgré le défi logistique et technique que cet événement représente, nous sommes très curieux de découvrir de nouvelles idées et de nouvelles approches venant de nos réfugiés pour améliorer notre vie collective. Leur apports culturels contribuent à enrichir nos savoirs et peut ouvrir à plus d’activités.
Ça y est ! La rentrée des classes est arrivée ! Un réveil un peu compliqué a ponctué ce début de journée après un retour tardif à Aquasolarpunk city hier !