14 Déc A qui la flotte ?… Ou pas de piscine pour Didier
Récit imaginé par Laurent Chadelat, Mélanie Dagorn, Louison Guicheteau et Amandine Pourcelot, et facilité par Hélène Chesnel dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 14 décembre 2023 à l’Université de Nantes.
Thème de l’atelier : Et si, en 2050, l’eau était devenue un bien commun et préservé ?
7h30 du matin, Didier, 10 ans sort de son lit. Il a soif, il se dirige vers la cuisine, prend un verre dans le placard. Sa main tendue sur le robinet, la diode orange s’illumine : « ohoh, ça va être compliqué aujourd’hui ». Enzo, son père arrive.
– Bonjour fils !
– Salut ! La diode est orange. T’as besoin de prendre une douche aujourd’hui?
– Je me laverai à l’ancienne, le gant de toilette fera l’affaire. Si on est en restriction, l’usine ne tournera pas aujourd’hui, je suis bon pour rester à la maison. Tu n’avais pas cours de natation cet après-midi ?
Le visage de Didier s’assombrit. Son mercredi semble bien compromis. Il devait passer l’après-midi avec ses amis à la piscine du quartier.
Depuis les régulations mises en place en 2030, à Nantes comme ailleurs, l’usage de l’eau a largement évolué. Les quotas par foyer mis en place suite à la concertation citoyenne ont abouti à une priorisation des usages. Les équipements collectifs comme les piscines servent à alimenter les secteurs prioritaires en cas de stress hydrique : hôpitaux, agriculture…
« On risque de ne pas revoir maman avant tard ce soir », dit d’un air dépité Didier. Lilou, sa mère travaille à la métropole de Nantes, service de la gestion de l’eau. Dans ces périodes de restriction d’eau, elle se retrouve souvent réquisitionnée.
Enzo, qui voit le visage attristé de son fils, lui propose un autre plan.
– Tu veux qu’on aille au skate parc avec tes copains ? Je peux vous accompagner si tu veux.
– Il fait un peu chaud pour aller au skate parc. On pourrait aller à l’accrobranche ?
– Bonne idée ! Et on peut s’arrêter sur le retour à la médiathèque. On a des livres à ramener. Et, ce soir, l’asso de quartier projette un film en plein air sous les arbres.
Au dîner, Lilou fait le point sur les jours à venir.
– Les prévisions sont meilleures pour les prochains jours. On annonce encore des températures élevées pour demain mais la pluie arrive, elle va nous permettre de retourner à la piscine ce week-end.
– Cool ! Ça veut dire qu’on fera cours sous les arbres !