Le Sommet des Cinq éléments

Récit imaginé par Noemi Donzella, José Garcia, Vincent Zeder et facilité par Marie-Luce Storme dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 25 septembre 2021 à indiquer le lieu en partenariat avec Désobéissance Fertile.

Thème de l’atelier : Et si le Vivant disposait véritablement de droits ? Comment nous, habitant.e.s de la Terre, les ferions nous vivre ?


De l’envoyé spécial de la Terre : le Vent.

« Au nom de l’équilibre, les énergies se sont réunies ce jour pour rédiger les Droits du vivant ».

Le 25 septembre 2030 se sont réunies à la Perle du Lac, jardin de l’Organisation de la Nature Unie (O.N.U.), les représentants des 5 éléments.

Pour le feu siège l’humain au nom de tous les animaux au cœur battant. La Terre a dépêché le lombric. Le minéral a envoyé les cuivres. L’eau a envoyé une goutte. Le bois a envoyé un arbre.

Cette séance est ouverte par l’humain qui prend la parole demandant de valider la Constitution Universelle des Droits du vivant qu’il a rédigée. Celle-ci s’élabore à partir de 3 thèmes principaux qui sont : le respect de la lenteur, la place de la nature dans la société humaine, la gestion du cycle de la vie.

Silence de l’assemblée.

Seule la tristesse du cuivre, la peur de l’eau, la colère de l’arbre et les pensées du lombric résonnent face à la joie de l’humain.

L’humain semble perplexe face à ce silence et ne perçoit aucune des émotions des autres. 

La goutte d’eau tente de se faire comprendre en se répandant sur la Terre. 

Le cuivre prend une grande inspiration et juste après être devenu vert-de-gris plonge dans les tréfonds de la Terre.

L’arbre a une poussée de colère et s’appuyant sur ses racines de plus en plus profondes, ombre de tout son ramage l’assemblée.

Toutes ces émotions font vibrer la Terre.

L’humain est débordé. Le lombric, par la pensée, s’exprime.

« – Humain, au nom de toutes les éléments, tu nous imposes une Constitution, sans nous entendre. Ce que tu viens de ressentir est le langage universel : celui des émotions et des sensations. ».

Le souffle et le silence.

« – Le premier des droits se fonde sur l’expression, l’écoute et la compréhension de ce langage universel. »

Ce premier principe de la communication et de l’écoute du vivant : le respect.

Silence.