Un noël à la bougie

Récit imaginé par Ségolene, Laurence et Elisabeth et facilité parCharles Antoinedans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 12 décembre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 3 ?


 26 décembre 2050 21h10

    Cher journal,

    Quel weekend de dingue ! Je viens à peine de coucher Timothé. Il était surexcité !!!

    Pourtant la journée de Noël avait mal commencé, avec une panne d’électricité générale.

    J’avais pourtant prévu un repas de fête. A 9h23 cette fichue panne d’électricité m’a forcée à improviser notre beau repas de noël.

    Il y en a marre de ces pannes toutes les semaines !!! Cette fois-ci une pluie torrentielle a engendré une inondation prés de la centrale d’Avalon.

    En plus maman et papa arrivaient par le train de 10h43, je te raconte pas l’humeur dans laquelle ils étaient. Ca se voit qu’ils ne sortent pas souvent de Paris. Tu te rends compte, mon petit frère Mickael est resté planté à Auxerre. Heureusement, lui, il est débrouillard, il a pris un Hydrobert, mais est arrivé après le déjeuner.

    Nanie m’a toujours dit que j’étais futée. Grâce à son vieux bouquin de cuisine je me suis lancée dans l’élaboration d’un menu de fête « tout cru ».

    En entrée : coleslaw avec le beau chou du jardin partagé d’à côté et les carottes qu’il me restait du panier bio de lundi dernier. Il m’a couté un bras mais au moins on aura toute ses saveurs !

    Tim m’a donné un coup de main pour le cheesecake aux fruits de la passion, bien sûr.

    Il n’était pas bien joli mais au moins il était fait maison.

 Et Heureusement le champagne était au frais sur la terrasse.

    Avec la déco à la bougie, il y avait une belle ambiance de noël, avec les reflets des flammes dans les flûtes.

    L’ambiance était tamisée, douce mais également chaleureuse, un moment de paix.

    Au début maman et papa on un peu fait la tête, mais finalement nous avons bien ri.

    Maman a tiré une larme parce qu’elle a reconnu le goût du coleslaw de Nanie. Elle nous a parlé de ses souvenirs d’enfance dans les Hautes Alpes, au temps où il y avait encore de la neige.

    Tim a posé pleins de questions, les yeux pleins d’étoiles, en imaginant Mamie avec sa salopette bleu blanc rouge, digne des « Bronzés font du ski ».

    On s’est tous mis autour du poêle à bois pour nous réchauffer dans nos sacs de couchages. Ca m’a rappelé les nuits en refuge de mon enfance.

   Finalement la journée s’annonçait mal mais elle s’est terminé tout en douceur. Face à l’adversité, on s’est tous rendu compte que ce qui est le plus important c’est d’être ensemble. Et on a prévu de passer Noël prochain dans le village de Nanie, dans lequel il n’y a pas d’électricité toute l’année !

   Qui l’eu crût  !