Un Héritage chaleureux

Récit imaginé par Hugo Pilate, Florian Dhondt, Julien Raoux, Claude Simon et facilité par Alexis Moeckli lors de la soirée futurs proches consacrée au compte carbone, le 15 septembre 2020.


Chère Espérance, ma petite fille adorée,

Bravo à toi ! Tu as su trouver le chemin jusqu’à ces quelques mots que je t’ai laissé en héritage en 2030. Cela me réchauffe le cœur de savoir que tu me lis en 2050. Je t’écris pour te faire part d’un projet important auquel j’ai participé, lequel je l’espère a su porter ses fruits.

En 2015, juste après les accords de Paris, lors de mon dernier voyage hors d’Europe dans le sud Marocain, j’ai été saisi par les dégâts du réchauffement climatique: des forêts de palmiers noyées sous le sable du Sahara, lequel progressait irrémédiablement vers le nord. Les canaux d’irrigation alimentés quelques années auparavant par les eaux de l’Atlas étaient vides. La population cherchait désespérément à migrer vers l’Europe. En mettant en place le Compte Carbone nous avons évité que ces désastres écologiques et humanitaires se propagent d’avantage.

Je suis certain que tu as entendu parler des accords de Paris, ce jour ils fêtent leur 34e anniversaire, ce qui doit être à peu près ton âge maintenant. Dans l’objectif de respecter ces accords, avec quelques membres de notre commune, nous avions milité en 2022 avec nos voisins Suisse pour l’adoption du Compte Carbone. Une mesure qui a eu du mal à s’imposer et dont la mise en œuvre m’a laissé quelques incertitudes. Cependant ce Compte Carbone aura été une première étape décisive qui a impliqué un changement profond des mentalités.

Mais pour autant tu devras toi aussi, à ton tour penser à ta descendance. Fais bien attention : les comptes carbones peuvent donner lieu à l’émergence de marchés noirs où des individus peuvent se procurer des kg de CO2 de façon malhonnête pour les revendre aux gros utilisateurs d’avions privés, de yachts, etc. Si tu me permets juste une suggestion, pas innintéressée, quitte ton Jura froid et très consommateur de carbone pour venir t’installer à Montpellier où nous avons très peu besoin de chauffage. Le soleil nous fournit une énergie gratuite et peu polluante.

J’espère que dans les vingt ans qui viennent, encore beaucoup d’autres changements viendront alimenter ce nouveau système vertueux. Il faudra peut-être que tu prennes le relais pour trouver le moyen de gérer ce bien qui est tout aussi précieux, l’eau.

Bien à toi,
Ton grand-père qui t’aime fort