Tournée Générale

Récit imaginé par Alice Lièvre, Guy Péretz, Nicolas Allas, Nicolas Aulas, Sabrina Grinouille et facilité par Delphine Bondran dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 22 novembre 2024 dans le cadre du Mois de l’Innovation Publique en Bourgogne Franche-Comté 

Thème de l’atelier :  Et si en 2050, les restrictions énergétiques rythmaient nos vies et notre travail ?


Au BAR, novembre 2050

GINGER : Ca allait ta journée ?

SONIA (ripeuse, 45 ans) :  Oui, je suis désolée, je viens juste d’arriver parce que je viens juste de terminer ma tournée. Il est 18h, je sais c’est tard. Je vais te raconter, il m’est arrivé un truc incroyable !

J’étais en train de faire ma tournée des ressources recyclables – avant on les appelait les déchets. Tu te rends compte ? – donc j’étais dans mon petit camion couleur blanc cassé que j’adore.

Au fait, est-ce que tu sais que ces derniers mois, j’ai livré plus de courriers que de colis ? en plus des ressources.

Je trouve ça vraiment chouette.

Bref, j’en reviens à ma tournée.

Donc j’avais récolté les trois quarts des ressources que les riverains avaient déposé dans nos bacs blancs fleuris.

Je suis passé juste devant le parc naturel où j’ai aperçu un cerf qui était vraiment magnifique.

Les rues étaient assez vivantes. Il y avait beaucoup de cyclistes. Ils sont super sympas, ils me saluent tout le temps.

Et là, t’as bien vu la tempête de neige qui est arrivée. 

J’étais seulement rue Janine, et en dix minutes, il y avait déjà cinq centimètres de neige sur la route, une patinoire !

C’est fou quand même. Ça fait bizarre. J’avais pas vu ça depuis vingt cinq ans. 

Je me souviens c’était quand je bossais pour le CREPS. Il y avait eu un rassemblement de gens qui venaient réfléchir à l’avenir.

Enfin, bref, là, je repars pour me dépêcher de finir ma tournée avant la nuit, mais forcément, il y a le soliBUS de 16h qui s’est mis en vrac en plein milieu de la route, à cause de la neige. Impossible de passer. J’étais bloquée là à rien pouvoir faire, et la neige qui continuait de tomber. Une heure après, j’avais vingt centimètres de neige sur la route.

J’avais hâte de rentrer pour te trouver au bar, comme chaque soir, mais là, je me voyais mal barrée. En plus la batterie du camion commençait à s’approcher de zéro.

J’ai contacté l’équipe de la voirie mais comme on était en horaires d’hiver à cause des restrictions énergétiques. Ils étaient déjà tous rentrés chez eux. Et le service d’astreinte ne répondait pas. J’étais vraiment dans la M….

Vraiment, je croyais que je n’y arriverais pas.

Et là, d’un coup, d’un seul, tout le collectif du quartier est arrivé.

Ils m’ont remplacé la batterie. Ils sont allés déplacer le minibus qui bloquait la circulation. Et, en fait, vu l’horaire imposé, tout le monde était là et très, très vite, on a pu régler ce problème.

Ca m’a permis de repartir, finir ma tournée et d’ailleurs, j’ai amené avec moi deux personnes qui m’ont aidée,  alors jus de carotte pour tout le monde ! C’est ma tournée !