30 Mar THE GREAT GREEN COOKER !!!!!!!!
Récit imaginé par Alice, Ashley et Aymeric et facilité par Marie-Luce Storme et Thomas Gauthier dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 30 mars 2023 en partenariat avec l’ADEME
Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 2, coopérations territoriales ?
Il avait un projet en tête, devenir cuisinier, mais dans la Creuse ce n’était pas possible. Il part donc autour du Lac d’Annecy. Après avoir gagné une émission télé, il devient une personnalité bien connue par l’opinion publique. Il a créé un compte Instagram « The CookTrotter » sur lequel il raconte son projet, se rendre à Annecy en vélo dans un premier temps, en faisant cela il encourage les personnes à utiliser toutes les solutions co-construites et adaptées aux spécificités des territoires.
Sa démarche consiste à se rapprocher de la Suisse, où il espère sensibiliser la population (aisée et rigide) à la fois en France et en Suisse. Il veut initier les gens qui n’ont pas l’habitude de consommer local à le faire. Il veut sensibiliser les populations, « ré-éducation », il a créé un vrai concept.
C’est un cuisinier qui aide aussi la population et les clients à construire une forme de résilience alimentaire, de qualité. Dans son quotidien, en plus de son activité de cuisiner, il anime des ateliers auprès des écoles (ex : école hôtelière de Lausanne, …) pour sensibiliser les cuisiniers, il est toujours autant présent sur les réseaux sociaux.
Tout se passe bien jusqu’à ce que l’événement que Thomas avait prédit arrive : la pénurie alimentaire touche la France. La population s’affame, les supermarchés se vident, les marchés locaux disparaissent. La crise mondiale bloque les importations de produits vers la France…
Thomas, qui avait développé des techniques, avait pleinement anticipé les conséquences de cette crise et les solutions pour y faire face. Il entreprend des actions et touche de plus en plus de personnes autour de lui, les gens commencent à s’y intéresser. Il partage ses idées, éduque les plus jeunes et les sensibilise, leur apprend ses techniques et propose une cuisine locale de qualité. Annecy se particularise et devient de plus en plus attractive.
La situation se passe très bien autour d’Annecy et ses alentours grâce à la démarche de Thomas.
Néanmoins, d’autres endroits en France sont à l’opposé de l’image de Thomas, les gens ont toujours faim et souffrent toujours de la pénurie alimentaire car ils n’ont entrepris aucune démarche similaire à celles de Thomas. La colère monte, ils décident de migrer vers Annecy pour bénéficier des techniques et cuisines développées par Thomas. Annecy prend peur et décide de s’enfermer dans un bunker (tout en gardant précieusement son passage souterrain avec la Suisse) et s’autosuffit.