SOSO : Ma vie et mes choix en 2050

Récit imaginé par Elsa, Léna et Morgane et facilité par Lauriane Pouliquen-Lardy et Mathilde Guyard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 17 novembre 2023 à Sciences Po Rennes en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 3 : Technologies Vertes ?


 20 juin 2050 

Je prends le temps ce soir d’écrire un peu pour me vider la tête.. ! Petite pensée à toi Philippine, ton suivi et tes conseils psy m’aident encore aujourd’hui à prendre du recul sur ma vie, sur notre monde, sur nos transitions, nos évolutions… 

M’aident aussi à sortir la tête de l’eau vis-à-vis des douleurs liée à ma maladie, foutue pollution ! On n’en avait pourtant pas autant conscience à l’époque… Une enfance marquée par le constat de l’urgence climatique et par l’effondrement de la classe moyenne, ça vous marque !

Enfin bref, avec Billie aujourd’hui on a fait une grosse intervention ! Avec les fortes chaleurs de ce mois de juin beaucoup de plantes étaient mortes, on a dû en remplacer un paquet sur le building « paquebot », un des plus grands de la mégapole ! Certains jours sont plus palpitants que d’autres, comme quoi être agent de la ville n’était pas si tranquille que le disait mon beau père ahah ! 

Bon allez, au lit ! Demain sera un autre jour.

22 juin 2050 

Journée plutôt sympa aujourd’hui. Les commanditaires étaient contents des plantes – des Abelia Grandiflora cette fois – qu’on faisait pousser depuis des mois pour la nouvelle tour Cagier dans le sud de Bordeaux. En début d’après-midi, avec Sylvain et Billie, on est allé installer des Achillea sur les fenêtres extérieures de l’immeuble de rue du Commerce. Il faisait une chaleur étouffante mais avec le petit vent, ça restait supportable. 

Ah si, 20 minutes après qu’on soit descendu, il y a encore eu un tremblement de terre, mais il paraissait plus faible que la dernière fois, les bâtiments ont à peine bougé, je me suis dit que ça aurait été amusant de le vivre du haut de la tour.

23 juin 2050

Apparemment le séisme était assez puissant. Si dans la mégalopole on ne l’a pas ressenti très fort, c’est juste que l’épicentre était loin. C’est flippant. En vrai même si les bâtiments sont censés être adaptés à ça, il doit bien y avoir une limite quand même. Heureusement que ça c’est passé dans des zones inhabitées. Je me demande ce qu’ils vont dire de tout ça dans les médias, pour l’instant on n’a pas beaucoup d’infos.

24 juin 2050

Wahou. Ça commence à devenir flippant. L’épicentre du séisme était tout près d’un enfouissement de CO2. Des milliers de tonnes se seraient échappées. J’y connais pas grand chose donc je ne sais pas à quel point c’est grave, mais vu la place que ça prend dans le débat public, ça a l’air d’être du sérieux. Ça m’angoisse.

25 juin 2050

Plus les jours passent, plus je m’inquiète….. Je sais qu’aux infos ils essaient de pas tout nous dire mais je suis pas dupe… J’en ai parlé un peu au travail avec Sylvain, celui qui nettoie les vitres, lui aussi m’a dit qu’il n’était pas rassuré.. Et en même temps fallait s’y attendre à ce que leurs conneries nous retombent dessus à un moment ! Enfouir le CO2 tu parles…. Bon j’espère que ça va se calmer dans les prochains jours parce que là c’est vraiment angoissant…

26 juin 2050

J’ai encore passé une rude journée… Je sens que ça m’oppresse, moi qui d’habitude me sens apaisée au milieu de mes plantes la journée, là y’a rien qui y fait… Je pense qu’il faudrait que j’en parle autour de moi, je sais pas peut-être d’abord à Jeanne et Juliette pour voir ce qu’elles en pensent… Je vais leur proposer un apéro à la maison peut-etre… C’est dur en fait d’aller bosser, déjà c’est jamais fun, mais quand tu reviens tu peux même pas te poser dans le canapé tranquille, t’as encore l’esprit super tourmenté par la situation… Je me sens fatiguée de tout ça, bon je vais appeler les filles tiens…

28 juin 2050

Hier soir j’ai pas eu le temps d’écrire, les filles sont venues à l’apéro : j’avais préparé plein de choses : des bruschettas avec les premières tomates, une tartinade d’aubergine, des petites fèves… On a bu un petit blanc, oh et puis mince une fois de temps en temps ça fait pas de mal ! Ça m’a vraiment fait du bien de les voir et surtout de voir que elles aussi elles ont peur… Juliette nous a dit qu’elle dormait plus depuis 3 nuits, c’est dingue quand même… Apparemment au travail aussi elles en parlent, Jeanne en a même parlé à sa sophrologue… On va sûrement se revoir dans la semaine pour en reparler, même si on cause juste, on vide nos sacs et déjà ça fait du bien.. Ces moments de vie et de commun me permettent de passer au-dessus de la tragédie et des impacts qu’elle continue d’avoir.

15 juillet 2050

Bon au final nos ptits apéros prennent de l’ampleur…. Si on m’avait dit ça y’a 15 jours j’y aurais pas cru.. Jeanne en a parlé autour d’elle, Juliette aussi et moi aussi, les personnes à qui on en a parlé en ont parlé eux aussi autour d’eux et voilà, nous v’là à 30 autour d’un café à réfléchir à la meilleure manière de se mobiliser face à ce qui nous arrive. En fait j’ai vraiment l’impression qu’on forme un groupe et c’est cool! On a même créé un Whatsapp comme ça même les jours où on se voit pas on peut échanger nos inquiétudes… Ça fait du bien de plus se sentir seule face à tout ça.. Et puis on se sent plus forts aussi c’est vrai, au lieu de se lamenter toute seule on réfléchit à des solutions tous ensemble ça c’est cool franchement. On sent que y’a un truc qui se crée.. Je crois qu’en fait c’est encore le début, on apprend à se connaître aussi c’est pas facile, on sait qu’on a tous une préoccupation commune mais voilà c’est sympa aussi de se raconter nos activités, on se trouve d’autres points communs, on s’évade un peu.. J’espère que ce petit groupe va perdurer et même pourquoi pas devenir encore plus nombreux et force d’encore plus de propositions ! 

25 aout 2050

Je me sens changée.

Oui voilà c’est ça mon accroche ce soir ! Se sentir faire partie d’un groupe, d’un ensemble, d’un collectif ça vous donne l’impression d’exister plus fortement, de faire partie de cette société et d’avoir assez de force ENSEMBLE pour la transcender.

Nos apéros se sont transformés : Nous sommes maintenant un COLLECTIF ! Une force commune ! Avec Matthieu nous sommes 32 ce soir !! Nous sommes la société civile, écoutée et respectée car diversifiée. 

Alalah, les réseaux sociaux… Comme quoi ils peuvent aussi nous permettre de faire du positif : de diffuser de bonnes idées, de bonnes pratiques, de communiquer, de nous organiser, de nous réunir !

Il faudrait que je lui dise demain à Billie, que son soutien et son accompagnement ont aussi été une force dans la construction de ce groupement 🙂

15 novembre 2050

C’est fou : ces derniers mois, dans le monde pourri dans lequel on vivait s’est ajoutée une catastrophe sans précédent, aux effets encore inconnus. Et pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi déterminée le matin en me levant. C’est bête mais je me dis que sans ce séisme, je n’aurai jamais rencontré tous ces gens qui animent maintenant mon quotidien. Je ne sais pas si on va vraiment réussir à changer les choses, honnêtement ça m’étonnerait vu le travail qu’il y à faire. Mais juste le fait d’essayer ça fait du bien. Ce n’est pas tant d’avoir un but, parce qu’on se doute qu’on n’arrivera pas à l’atteindre, mais la façon dont on tente de l’atteindre qui me fait revivre. Tous ces gens avec qui je partage tellement, qui me comprennent, qui sont motivés comme moi à se bouger un peu, ça m’a fait revivre. Ce lien social, ça permettrait de survivre presque n’importe où. Comme quoi, le soleil brille quand même derrière les nuages.