Renouveau à Morlaix : Adèle Saillour et la métamorphose de la Manufacture.

Récit imaginé par Laurine Brez, Maëlle Joulin et Elsa Saillour, et facilité par Lauriane Pouliquen-Lardy, dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 7 décembre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 1 ? 


Adèle Saillour, mai 2050.

Suite à des études de design réalisées sur Paris, Adèle se spécialise et porte de nombreux projets vertueux pour l’environnement. Aujourd’hui, elle est élue comme représentante dans le pôle d’actions devellopement durable de la ville de Morlaix.

Un appel à projet inattendu bouscule le quotidien des Morlaisiens : l’objectif est de co-fonder la Manufacture dans son nouveau visage. L’urbanisme devient un enjeu majeur : repenser les fonctions, les lieux attractifs, les activités et l’environnement collectif. Cet appel à projet permet une croissance du tourisme durable, pallie à l’accès aux logements étudiants et encourage aussi l’essor d’une vie culturelle à Morlaix avec par exemple des ateliers de théâtre, ateliers partagés artistes-designer, restauration, cinéma… Cet espace serait porteur d’une réelle osmose, avec des jardins partagés qui permettraient d’alimenter les cuisines du restaurant de la Manufacture, des moyens de transports partagés et verts à la disposition de tous. Enfin cet espace s’inscrit comme un lieu touristique qui adopte aussi une fonction de logements étudiants dans ses périodes creuses. L’objectif est que cet espace soit vivant et prône culture, partage et durabilité.

Adèle Saillour s’est exprimée sur son appel à projet et nous a brossé un nouveau paysage de Morlaix :

 » J’ai à coeur de mobiliser de jeunes entrepreneurs, aux esprits novateurs, créatifs et consciencieux. Ce projet je le porte avant tout pour la ville et la communauté Molaisienne. Le but ultime serait de faire rayonner ensemble, main dans la main, l’ancienne Manufacture de Tabac. Pour moi, c’est ramener du vivant, un lieu de partage qui s’inscrit dans un patrimoine riche, connu de tous. »

La manufacture, autrefois symbole d’une époque révolue, se transforma ainsi en un centre dynamique, favorisant l’échange, la créativité et le bien-être. Morlaix devient alors un exemple de réussite écologique et sociale, Adèle Saillour demeure la figure emblématique de cette transformation inspirante.