25 Août Rapport d’intervention sur réserve de stockage
Récit imaginé par Simon, Oumima, Élise et Kristen et et facilité par Elen Dubos dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 25 août 2023, dans le cadre du Camp Climat de Nantes
Thème de l’atelier : Nous sommes en 2050. L’eau est devenue un bien commun inappropriable et d’appartenance collective. Nous aurons appris à la protéger et à en user avec sobriété.
Madame la responsable du service “anti-accaparement”, vous trouverez ci-dessous mon rapport d’incident et d’intervention sur le stockage O-14 situé sur le jardin partagé de la rue des Calaos de la commune autonome du Doulon.
Caractéristiques techniques du stockage O-14 :
– récupérateur d’eau de pluie
– localisé sur un jardin partagé de 10 000 m² pour 42 usager.ères
– installé en 2033
Contexte climatique et météorologique : vigilance hydrométrique orange depuis le mois d’avril, incertitude très élevée sur les précipitations jusqu’à l’automne.
En date du 13 mai 2050, le niveau d’alerte sur le stockage O-14 a été franchi. Conformément aux règles d’usages définies par le conseil de gestion du jardin et en vertu du protocole d’accord avec la commune, le dispositif automatique d’alerte a été déclenché et je me suis rendue sur place. Le temps de ma ronde et de l’inspection sur site, j’ai déclenché mon dispositif d’enregistrement sonore que j’avais positionné à proximité du récupérateur.
Au-delà de la problématique technique rencontrée sur cet équipement, je me permets de vous rapporter quelques éléments d’échange entre les usagers du jardin, traduisant leur inquiétude quant à la diminution de leurs réserves et les problématiques plus larges qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs usages de l’eau.
Extrait n°1 :
– « Vous voyez bien que notre solution locale ridicule n’est pas suffisante.
– J’ai vu ta parcelle où tu fais encore du soja consommateur d’eau alors que le lupin serait plus adapté au nouveau climat.
– Il faut que des grandes exploitations soient irriguées pour garantir notre subsistance.
– J’ai 4 enfants à nourrir et il va falloir acheter alors que on pouvait produire.
– T’avais qu’à pas faire 4 enfants.
– Je suis sûr que tu as irrigué en cachette cette semaine pour garantir ta récolte.
– Tu accuses sans preuve. J’ai appliqué une bâche plastique biosourcé sur les conseils de la FNSEA. »
Extrait n°2 :
A : “Moi je pense que c’est pas ici qu’on va résoudre le problème, il fait chaud, tout le monde est énervé…
B : Tu proposes quoi alors ? Il faut que ça se règle maintenant ! C’est ultra grave quand même, t’as vu les prévisions pour cet été !!!
C : Après y’a le conseil du jardin ce soir, on pourrait rajouter ça à l’ordre du jour. Moi, je viens d’arriver, je sais pas comment ça se passe chez vous mais dans mon ancien quartier c’était intéressant, on a pu y faire plein de projets, discuter, échanger… Des fois, ça sortait du cadre, c’était long… mais bon ! J’ai appris plein de trucs !
D : Ah non ! Moi, au bout d’un moment, j’en ai marre, ça fait 15 ans qu’on me dit “Viens aux différents conseils, avec ça tout va changer!!”. Eh bah non, ça change trop lentement. Et pourtant j’en fais, des efforts, J’en ai eu, des discussions mais là, ce réservoir, il est à tout le monde et y’a quelqu’un qui s’est dit “moi, j’ai droit à plus d’eau que d’autres…”
E : Comme le nouveau chantier Lafarge pas loin, j’en suis sûr qu’eux ils s’en foutent toujours de l’eau.
A : Mais non, faut pas voir ça comme ça… Y’a plein de trucs qui ont changé, ça prend du temps !”
Extrait n°3 :
F : Papa, regarde, y’a une grenouille !
G : Attends! Là on discute de quelque chose d’important, on voit ça plus tard !
F : Mais regarde, elle est trop jolie !
G : Bon montre moi ça…
G : Eh mais vous allez pas me croire ?!?!?!
Le Groupe : Quoi ?
G: Y’a une fuite !!!
C : Oh mais regardez, y’en a plusieurs… Elles m’ont l’air bien, là au frais, ces grenouilles !
B : C’est vrai ! C’est fou qu’on l’ait pas vue avant, cette fuite !
G : Ça nous aurait évité de nous écharper comme ça !
D : J’aurais eu l’air moins bête surtout. J’aurais préféré regarder les grenouilles, je faisais ça tout le temps quand j’étais petit, jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
C : Je veux pas insister sur le conseil de ce soir, mais si du coup plutôt qu’élucider un crime…
D : Qui a même pas existé…
C : …on pourrait voir comment les mettre à l’aise, ces grenouilles, et les plantes autour tant qu’on y est, ce serait l’occasion de construire un truc joli ensemble.
D : Allez, partons la dessus, je vous envoie un mail dans l’aprèm avec un brouillon de proposition.
Ma visite sur site corrobore les propos des usagers rapportés ci-dessus. Le franchissement du niveau d’alerte s’explique par une fuite sur l’équipement. De manière transitoire et d’un commun accord avec les personnes présentes sur place, j’ai colmaté la fuite, tout en gardant un goutte à goutte pour les grenouilles de manière conservatoire.
Au regard des pistes de gestion soumises par les personnes et susceptibles d’être validées au sein de leur conseil de gestion, je transmets immédiatement le présent rapport au service “Vivants non humains” pour proposer un protocole de suivi éco-fonctionnel, ainsi qu’une enquête éthologique.