Quotas internet

Récit imaginé par Maëlys, Emmanuelle et Medhi et facilité par Vanessa Weck dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 25 mai 2023

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 3, Technologies vertes ? 


Camille habite Bordeaux à présent située au bord de la mer. Camille est une militante profondément engagée dans la préservation de la nature et de la beauté du monde. Un matin, elle  croise un ami Amir qui a grandi dans sa ville natale, loin des forets d’immeuble dits « bas carbone », des voiture électriques dont les industriels rappellent sans cesse le caractère « extrêmement peu émissif » et de l’agriculture hyper azotée. Elle est ravie de le croiser et ils échangent ensemble des images communes  qui paraissent lointaines mais pourtant situées à quelques dizaines de kilomètres d’eux d’un environnement dit « effondré » ou la justice sociale a quasiment disparu. Tous deux échangent sur la difficulté, connaissant ces injustices, de « fonctionner » avec des dissonances perpétuelles et une démocratie qui n’existe plus qu’en façade.  Ils en viennent à évoquer les recherches au sein du laboratoire d’Amir.

C : Je suis épuisée en ce moment, je me couche super tard à force de travailler sur mon mémoire….

D’ailleurs tu as des nouvelles données concernant l’impact sur la quantité d’abeilles des toitures végétalisées ?

A : Moi non mais j’ai demandé à mes autres collègues s’ils avaient de quoi t’aider et j’attends leur réponse mais tu sais à cause des dernières coupures de réseau c’est la galère de travailler à la maison… 

C : Il y a une autre raison pour laquelle je suis épuisée… J’ai passé la dernière nuit et ma journée au commissariat… 

A : Quoi ? Comment ça au commissariat ? C’est encore à cause des tags et tes slogans à tout va que tu fais ? 

C : Mais non j’étais à fond sur la rédaction de mon introduction et j’ai pas vu l’heure avant hier soir… Du coup j’ai dépassé mon quota de connexion internet de 30 minutes… Laisse tomber la surprise le lendemain matin. Les flics ont toqué à ma porte à 6 heure du mat et ils m’ont embarqué direct au commissariat.

A : Sérieux ? Juste pour une demi-heure ? j’ai des potes qui se sont fait arrêter aussi la semaine dernière mais pour 4 heures parce qu’ils étaient en train d’essayer d’imaginer une stratégie pour leurrer le système. Ils ont réussi, et les flics les ont même pas cramés quand ils sont venus les chercher. 

C : Mais il faut absolument que tu me files le tuyau ! En plus c’était l’enfer en garde à vue ils n’ont pas arrêter de me sermonner parce que j’avais dépassé de seulement une demi heure mon quota internet. Et laisse tomber l’amende de malade que j’ai prise… C’est 50 euros la minute maintenant, ils ont doublé les prix par rapport au mois dernier.

Camille : On doit vraiment faire plus attention à ce que l’on fait avec ces nouvelles lois de contrôle d’empreinte carbone. La moindre chose peut nous créer de vrais problèmes. 

Amir : Oui c’est clair. Mais parles moins fort, on pourrait t’entendre. Tu sais ce qui est arrivé la dernière fois à notre prof, qui a critiqué certaines règlementations. 

Camille : oui tout est devenu strict comme quoi l’écologie est devenue la priorité du gouvernement. Alors qu’on sait tous ce que les entreprises continuent à faire. Et je suis sûr qu’il y en a qui profite bien de ces règles et de ces innovations vertes.

Amir : Oui mais on arrive quand même à étudier à l’université et à bien se nourrir.

Camille : Mais est-ce le cas de tous ? On ne sait pas réellement ce qu’on mange, ni comment l’énergie est fournie.

Amir : Tu te poses trop de questions Camille.