Le pari de la vie

Récit imaginé par Angel IP, Céline NATURELLE, Virginie BOUTIN, Noémie MARTIN-PASCULA et Marguerite GRANDJEAN et facilité par Vanessa WECK dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 29 avril 2022, en partenariat avec Printemps écologique et Ouishare, au titre des Rencontres de l’écologie et du travail, et portant sur le thème « produire », dans le contexte du scénario 4 de l’ADEME, « pari réparateur ».

Thème de l’atelier:  Et si demain, on organisait le travail pour faire face à la crise écologique et sociale ?  


Romain croit bien faire. Il est lead ingénieur senior en régénération d’oxygène chez World Green Energy (WGE) depuis huit ans. Son job a énormément de sens pour lui, il se sent utile et se donne à fond ! Aujourd’hui il assiste à un séminaire R&D en Bretagne.

Amélie, sa collègue, commence sa présentation sur l’ultra-carbone sur lequel elle travaille depuis six mois. Soudain, les mots lui manquent : elle s’interrompt et s’effondre en larmes. Elle ne peut plus s’arrêter de pleurer.

Romain est sidéré : que se passe-t-il ?

Petit à petit, elle explique : « il faut creuser de plus en plus profond pour en plein milieu de la Saint Victoire ». Pour ce faire, ils ont évacué précipitamment tout le village de Vauvenargues. La vitesse à laquelle tout cela s’est fait, l’évacuation forcée des villageois, la destruction de son paysage d’enfance, le forage des puits… elle n’en a pas dormi depuis des semaines.

Silence dans l’assemblée et le président propose une pause.

Romain est profondément troublé par la réaction d’Amélie. Il ne comprend pas pourquoi ce projet s’est fait si rapidement alors qu’il y a suffisamment de puits de carbone installés dans le pays, à commencer par la Bretagne. Il sort prendre l’air et décide d’appeler son amie Sarah, élue territoriale à Saint Malo. C’est elle qui a chapoté la construction de puits de carbone sur son territoire, elle en saura sûrement plus.

– « Est-ce-que les puits de carbone sont toujours en fonctionnement chez toi ? »

– « Si l’on veut…viens les voir, je t’expliquerai ».

Une fois sur place, Romain découvre une nature détruite et un paysage hideux. Sarah lui explique que la moitié des puits ne fonctionne plus : plus de personnels qualifiés et manque de pièces de rechange. Un choc supplémentaire pour Romain.  

Réparer. Régénérer ces territoires que l’Homme a détruit. En déterrant ce qui était caché, Romain prend conscience de tous les mensonges qu’on lui a raconté. Romain déterre ses constructions qui, bien que renouvelant l’air, épuisent les sols. Est-il possible de réparer pour de vrai ce que l’homme a continué de faire ? Romain ne le sait pas, mais il continue sa petite action.

En contact à travers le dark net avec d’autres passeurs de la résistance, il se sent moins seul. Sa promotion chez World Green Energy lui donne accès à de plus grandes sources de savoirs et de matériels qu’il détourne. Jusqu’à quand devra-t-il mener cette vie clandestine ? Tant qu’il sera en vie, il continuera à faire œuvre humaine pour que les générations futures survivent.