Nouveau départ

Récit imaginé par Rached AIT SLIMANE, Christian GATTEFIN,  Elodie Lefrapper et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 19 septembre à Châteauroux lors de la quatrième journée de la COP Centre Val de Loire.

Thème de l’atelier :  Et si en 2035 la voiture individuelle était devenue obsolète ?


Une promotion professionnelle dans l’hypermarché d’Issoudun où Cynthia habite avec sa famille entraîne une brusque séparation avec son mari. Ses parents conscients de la situation l’invitent à dîner.

« Papa, maman au-delà des difficultés d’être seule, mon déménagement d’Issoudun pour Vatan me laisse dans une impossibilité de me déplacer. Sans transports en communs à Vatan et avec la nouvelle obligation de voiture collective je ne sais pas comment aller travailler. J’ai bien mon abonnement au vélo partage mais les 15km sont difficiles pour moi…

Et sur place je vais devoir à la fois trouver des solutions pour emmener les filles à l’école et pour qu’elles puissent poursuivre leurs activités sportives. Pour ma part je ne sais pas si je pourrai encore pratiquer la gymnastique où j’étais inscrite. Sans compter les courses que je vais devoir gérer seule. Peut-être pourrez-vous me donner un petit coup de main, le temps que j’arrive à tout mettre en place ? Comme je vous le disais ma promotion comme chef de rayon de l’hypermarché MaxiTout ne me laisse pas possibilité de faire du télétravail, cela m’aurait bien facilité la vie ! »

« J’ai cru que je n’allais jamais m’en sortir : vous vous rendez compte !!! Il n’a même pas proposé de m’aider pour emmener les enfants à l’école.

Et je me suis dit Cynthia c’est un mal pour un bien tu ne vas pas te laisser abattre !

J’ai donc appelé la mairie dans un premier temps pour savoir ce qui existait comme solution sur Vatan. La dame de la mairie qui était très gentille m’a donné une liste d’associations qui pratique le covoiturage ainsi que les aires prévues comme point de rendez-vous.

Heureusement j’ai pu inscrire les enfants à l’école toute de suite sinon les aller et retours aurait été une vraie galère. Je me suis ouf déjà un problème de régler !!!

J’ai appelé aussitôt la 1ere association et heureusement la personne que j’ai eu au téléphone m’a expliqué que je n’étais pas un cas isolé. Elle-même est passé par là c’est pour ça qu’ils ont créé cette asso et imaginez coup de chance !!! elle a les mêmes horaires que moi et il lui reste une place dans sa voiture ! Bon je devrais marcher 5 bonnes minutes mais je suis tellement soulagée !! »