Mugumo

Récit imaginé par Céline Reid, Guillaume Gautier, et Héloïse Tournoux et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 22 septembre à Paris lors du festival Anticipation.

Thème de l’atelier :  «Et si en 2050, les forêts étaient un des piliers de la régénération du vivant ? »


Nantes, le 22 septembre 2050

Cher Mugumo, 

Me voilà bien installée dans mon nouveau wood-office, dans l’Aile aux cerfs du Jardin des plantes de Nantes. J’aime bien ce bureau, car il est situé juste à côté des serres : ça me rappelle la forêt tropicale du Kenya. 

Je travaille sur la rédaction du SHAN, le Schéma Hydraulique Arboré Nantais, dont l’objectif est de réorganiser les réseaux de rivières et de ruisseaux à travers la ville, en intégrant la biodiversité. Les enfants lecteurs de Yakari sont ravis de voir arriver des castors en pleine ville ! En tout cas, il y a du travail pour sanctuariser ces zones et recréer un écosystème résistant aux sécheresses. Ces européens sont quand-même vraiment à la traîne sur leur gestion du stress hydrique ! Il ne se sont toujours pas remis de l’interdiction de pomper l’eau de la Loire pour arroser le maïs…

Demain, je rencontre la représentante du CBCM, le Collectif des Boomeurs à Chiens de la Moutonnerie. Il faut que je prépare bien ma présentation, il parait qu’elle n’est pas commode. 

Le 23/09/2050

Cher Mugumo,

Malgré la forte chaleur, mon appart et mon bureau restent frais grâce aux immeubles végétalisés. La grande salle du comité est agréable, située au milieu des arbres du Jardin des plantes, et c’est la saison des figues : j’en profite bien.

Karine vient d’arriver avec son tee shirt « Wakanga forever » des années 2020. Je ne fais pas de commentaire sur l’appropriation culturelle… 

J’ai fait ma présentation et les questions et protestations n’ont pas tardé à se faire entendre. Les riverains propriétaires de chiens se plaignent de l’interdiction des animaux de compagnie le long des ruisseaux pour protéger les espaces naturels et annoncent leur intention de bloquer le projet. Karine se targue d’avoir 30 ans de blocage de projets depuis la ZAD de Notre Dame des Landes. J’essaie de lui expliquer l’importance de préserver la biodiversité et l’impact du passage des chiens sur la vie des castors. Sans succès. La situation est bloquée. On se quitte sur un désaccord. Je vais me balader en forêt.  

Le 24/09/2050

J’ai besoin de prendre du temps pour décompresser. Savais-tu qu’à Nantes la collectivité propose de prendre une journée sur le temps de travail pour faire baisser le niveau de stress en se promenant en forêt ?

La forêt est bien intégrée dans la ville, j’ai juste à marcher 5 minutes depuis l’appartement. 

On entend beaucoup d’espèces d’oiseaux différentes. Leurs chants se mélangent, il m’est difficile d’identifier toutes les espèces. Je mâchouille des plantes médicinales que je cueille le long du chemin. Les plantes sont différentes de chez nous et très variées. Heureusement, un jeune homme m’a aidée à identifier les essences dont j’avais besoin aujourd’hui.

Le 25/09/2050

Karine revient me voir pour relancer le dialogue sur le projet. Elle semble beaucoup plus détendue aujourd’hui, sans doute a-t-elle également passé la journée d’hier à se promener. Elle a apporté un délicieux gâteau au chocolat et aux fleurs de chanvre sauvage qui aide à détendre les esprits. Encore un bénéfice de la forêt !

Un ami savoyard de Karine l’accompagne pour partager une idée d’aménagement qu’il a vu à Annecy. Nous pourrions créer un caniparc dans le quartier. Cela permettrait de faire mieux accepter le projet au CBCM.

Je trouve ça toujours loufoque ces humains qui gardent des animaux de compagnie et les nourrissent au tofu, mais bon, si ça permet de faire avancer le projet je le proposerai au prochain comité de pilotage de la DREUN – la Direction de la Renaturation des Espaces Urbains Nantais. 

Tous ces acronymes me fatiguent. Je décide de rebaptiser le projet à ton nom : Mugumo, mon arbre chéri.

Wagari

[note : le mugumo, Ficus thonningii de son nom scientifique, est un arbre sacré du Kenya]