Ma nouvelle vie à Strasbourg, par Camille

Récit imaginé par Sara Delthil, Audrey Studer, Katherine Whiler et Paco Tiendrebeogo, et facilité par Mathilde Aladame et Hélène Chesnel dans le cadre de l’atelier Futurs Proches réalisé le 17 mars 2023 en partenariat avec l’ADEME.

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 4, pari réparateur ?


Lundi 18 septembre 2050
Coucou Remy, c’est Camille, ta grande sœur préférée 🙂  
Ma première semaine à Strasbourg a été assez chargée. J’ai fait le trajet en train depuis nos montagnes des Alpes. Le paysage en arrivant est étonnant : dans la plaine, on aperçoit l’imposante centrale nucléaire de Fessenheim qui a été réouverte récemment. Et au loin, les deux chaînes de montagnes qui entourent la ville sont couvertes d’éoliennes blanches bien visibles. À mon arrivée j’ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de la ville. C’est une ville universitaire, bien avancée technologiquement mais j’étais étonnée de voir qu’il n’y a pas beaucoup de monde dans la rue. Il fait tellement chaud que personne ne sort ! J’ai commencé mes cours à la fac d’architecture. J’ai enfin trouvé un appartement. Un petit studio de 9 m² assez sympa. Oui ! Il y a tellement de monde qui habite ici, que les lieux d’habitation ont été réduits en taille. Ça me rappelle des chambres de bonne de Paris mais en version très moderne : il y a tout ce qu’il faut et le WC n’est pas sur le palier :). J’ai trouvé un petit boulot pour financer tout ça, et pour me faire des amis, je me suis inscrite dans une célèbre chorale de la ville qui répète dans la cathédrale, j’ai hâte de les rejoindre ! 

Jeudi 21 septembre 2050
Salut frérot ! Comme je te le disais lundi, je me réjouissais tellement de pouvoir aller chanter avec ma nouvelle chorale. Je m’imaginais déjà entendre l’écho de nos voix résonner dans l’immense cathédrale. C’est le seul bâtiment historique de la ville qui a été entièrement préservé, tous les autres ont dû être couverts de panneaux solaires et de pompes à chaleur. Malheureusement, nous avons appris que des fissures ont été repérées dans les murs de la cathédrale. Le sol n’est plus stable car la nappe phréatique a beaucoup diminué. Plus personne n’a le droit d’y entrer ! Je ne sais pas comment nous allons pouvoir nous réunir pour chanter, j’espère que nous allons trouver une solution, car j’ai vraiment besoin de rencontrer des gens.

Lundi 2 octobre 2050 
Hello Remy, bon ça fait un petit moment que je n’avais rien écrit, désolée… Mais faut dire, la semaine a été un peu plombante pour le moral : comme nous n’avons toujours pas trouvé de lieu de répétition, Vincent (c’est notre chef de chœur) a fini par nous proposer des répétions en zoom et c’est une cata ! Franchement, déjà que je travaille mes cours sur l’ordi, que mon boulot de correctrice de contenus sur les réseaux m’oblige aussi à être devant le télécran, la dernière chose dont j’avais envie, c’était de chanter seule dans ma chambre, sans rencontrer les autres ! Faut admettre que ça ne rend pas pareil. Tu te rappelles, quand on a tenté de faire un duo pour l’anniversaire de maman et que ça a fini en fou rire parce qu’on chantait ultra faux à cause de la distance? Ben là, c’était pire !  Mais la bonne nouvelle, c’est que ça ne va pas durer, on a appris hier que la prochaine répète aurait lieu à l’autre bout de la ville, dans un centre commercial. Ça va me faire prendre le tunnel piéton souterrain pour rejoindre le grand parking municipal et je dois prendre un abonnement aux voitures partagées, on n’a pas ça chez nous, alors je te raconterai comment ça se passe ! 

Mercredi 25 octobre 2050
Hello Remy. Des bonnes nouvelles !
La ville a mis à disposition un nouveau lieu pour la chorale. C’est une salle des fêtes de quartier, rien d’exceptionnel, l’acoustique n’a rien à voir avec la cathédrale, mais c’est climatisé ! C’est cool, mais on a moins de temps, coincés entre un cours de salsa et un autre de rock ! L’important c’est que l’on va pouvoir répéter notre concert. La date approche vite, il nous reste 1 mois. Ça nous tient particulièrement à cœur car tous les fonds collectés seront reversés pour le chantier de rénovation de la cathédrale. Ce ne sera pas grand chose, c’est sûr, mais ça permettra au moins de financer les séances de rénovation citoyenne pour que les gens se retrouvent et sortent un peu de leur solitude technologique ! On espère en tous cas. Des promoteurs immobiliers voulaient carrément raser la cathédrale pour retrouver de l’espace et construire un nouveau quartier, c’était difficile de faire passer ce projet de rénovation, mais les collectifs citoyens ont tenu bon. La nouvelle Notre-Dame-de-Strasbourg s’ouvrira aux citoyens ! Elle ne rompra pas totalement avec ses anciens usages, mais le lieu en accueillera des nouveaux. Repair café d’appareils électroniques et initiation au code le dimanche après la messe ! Et je pourrai faire de ce projet un sujet d’étude pour valider mon année universitaire, quelle aubaine !