Lettre à mon ami Mathis

Récit imaginé par Julie Simoës, Laure Deschaintre,  Marie-Eve Cardinal-Lardy et facilité par Kristalna Perrody dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 18 février  2021. 

Thème de l’atelier: Réhabiliter le temps long “Et si en 2045, toutes les décisions politiques, sans exception, se prenaient au regard du temps court et du temps long ?“


Cher Mathis

Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas écrit, et je pensais à toi ce matin en récoltant les framboises. La récolte a été très réduite cette année. On ne pourra pas faire beaucoup de confiture… La confiture que tu aimais tellement manger quand on était plus jeune. D’ailleurs, on n’a pas eu beaucoup de fruits et légumes cette saison, avec la météo peu clémente. Et chez toi, quelle météo avez-vous eu ces derniers jours ? 

Photo by Nick Sarro on Unsplash

Tu sais que depuis 10 ans maintenant, nous mettons en commun nos récoltes et en conservons 10% dans le grenier communautaire ? Nous avons également instauré une nouvelle monnaie horaire qui nous permet d’échanger nos biens et services en fonction du temps passé à les produire. Mais en ces temps difficiles, les agriculteurs considèrent que la valeur de leur travail est plus importante car ils contribuent à satisfaire un besoin vital. Ils remettent donc en question le modèle et ont plusieurs revendications : plus d’indépendance vis-à-vis de la communauté, une revalorisation de leur travail et un nouvel arbitrage entre ce qui est distribué et ce qui est conservé pour la communauté. La plupart sont jeunes, ils ne se rappellent pas pourquoi nous avions choisi de nous organiser en collectif. Peut-être aurions-nous dû soigner la transmission, mieux documenter les raisons de nos décisions à cette époque? 

Et chez toi, rencontrez-vous ce genre de situation ? Comment faites-vous pour rétablir le lien ? As-tu connaissance d’autres modèles qui ont fait leurs preuves dans ton bout de pays? 

Vous devriez mettre en place la monnaie horaire également. Ca marche! Réfléchissez-y! Ca a permis de redonner de la valeur au temps personnel. Vraiment. Nous croyons (espérons) qu’à long terme cette façon de faire aura un effet bénéfique sur toute la communauté. Pour ma part, j’en profite. Bientôt, j’aurai quelques vacances et je pourrai ainsi te proposer un rendez-vous, comme à l’époque, à vélo, au pied du grand chêne. 😉

Camille