Lettre à ma fille

Récit imaginé par Sarah, Lise, Emma, Clotilde et facilité par Lauriane Pouliquen-Lardy et Mathilde Guyard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 17 novembre 2023 à Science Po Rennes en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 2 : coopération territoriale ?


Jeudi 14 septembre 2050, la journée a commencé par un doux lever de soleil. Nous sommes parties toutes les deux à vélo au bord du Blavet, je t’ai accompagnée à ton école, qui a organisé une matinée en forêt pour que vous appreniez à reconnaître les champignons, les baies, les animaux, les bruits et les services que nous rend la nature… Depuis que l’école du dehors s’est installée à Pontivy, c’est une réelle joie pour toi et pour nous. La vie ici nous permet d’apprendre à prendre le temps pour nos vies personnelles, et de trouver de nouveaux rythmes au quotidien, bien loin de ce que j’ai vécu à ton âge.

Puis j’ai rejoint la Matériauthèque, lieu d’échanges et de partage de matériaux, d’astuces et de conseils pour construire et réhabiliter avec le déjà-là, d’apprendre en apprenant à réparer, isoler …

A midi, l’AMAP du quartier nous a rejoint à l’atelier avec ses paniers, nous cuisinons collectivement, dans l’espace partagé, une poêlée avec les produits de saison : tomates, champignons, fèves…

L’après-midi reprend, suite à la pause café breton, quand notre équipe reçoit soudainement un appel d’urgence : dix mille personnes, fuyant des événements climatiques terribles survenus sur les côtes bretonnes, vont arriver dans sept jours pour s’installer à Pontivy.

Des questions se posent, un vent de panique et d’urgence s’installe dans la communauté : comment allons-nous nous nourrir ? Comment allons-nous partager la ressource ? Comment permettre à ces personnes de se loger en urgence ? Pontivy, qui fonctionne alors en auto-gestion, peut-elle arriver à rebondir face à cette arrivée massive de nouvelles personnes ? Il est clair que la mobilisation citoyenne est nécessaire : faire ensemble, décider ensemble afin de nous réorganiser.

Collectivement, des idées foisonnent, des élans de solidarité se mettent en place : les nouveaux arrivants sont d’abord accueillis en urgence chez nous, dans nos habitats collectifs, car nos modes d’habiter le permettent. Rapidement, une multitude de chantiers participatifs s’appuient sur les forces et les compétences de chacun. Les logements évoluent, sont réaménagés pour laisser la place aux nouveaux arrivants. Pourtant, pour offrir des logements et construire des meubles, la Matériauthèque ne suffit pas. Nos forêts ont été largement amputées de leurs arbres.

Tou·te·s ensemble, nous allons maintenant devoir réfléchir à la remise en état de nos ressources, pour préserver la forêt, et afin d’anticiper de nouveaux évènements futurs.

Nous avons une chance, notre organisation nous a permis de nous mettre à disposition rapidement, de nous adapter et de nous réinventer pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants.

La communauté s’agrandit et tous les nouveaux arrivants font partie intégrante de la communauté. Nous réfléchissons aujourd’hui ensemble au rétablissement et à prendre soin de nos ressources, qui sont désormais aussi les leurs.

Ce message est pour toi, pour nous tou·te·s,

Pour que nous gardions le souvenir de cette entraide et de cette solidarité que nous partageons, et qui j’espère sauront te guider.

Je t’embrasse

Ta maman

Ava