Lettre à ma cousine du Canada

Récit imaginé par Ingrid LEDUC, Auristelle DRUILHE et Cécile MARMONIER et facilité par Carole ZAGOURI dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 28 janvier 2023

Thème de l’atelier:  Et si En 2035, la vie en collectivité était devenue la norme ?

Hello Maeva, 

 J’espère que tu vas bien depuis Noël, c’était trop chouette au passage ! Tu me manques tellement.

 J’ai emménagé à St Pargoire près de Montpellier depuis 6 mois et il fait super chaud, j’y ai rencontré pleins de copains. On fait de la cuisine, du sport, on joue et même du ménage tous ensemble ! Avec les plus vieux et les plus jeunes, j’ai appris pleins de chose dans ce lieu. C’est un lieu super responsable, on fait du compost, on a un jardin qui nous permet de manger pleins de légumes. Il y a des horaires aussi et tous le monde se partage les taches, c’est une super orga !

Tous les matins on entend des chants d’oiseaux, j’arrive même à en reconnaitre certains, c’est Joël qui m’a appris. Lui c’est le pro des oiseaux, c’est un expert, je l’adore.

 Et en  plus, de tout ça, tu vas pas me croire, on a des voyageurs de temps en temps qui dorment dans des yourtes. Faudra que tu viennes voir ça ! En attendant je t’ai glissé une petite photo dans l’enveloppe. En fait, c’est tout rond et il fait bien chaud quand on allume le feu, j’adore l’ambiance c’est très chill. 

 Bref c’est vraiment mieux que l’ancien appartement où on vivait tout seul…Là on ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire, toujours quelqu’un à aider et toujours quelqu’un qui t’aide. C’est un peu le paradis ici finalement. 

Figure toi qu’il  y a une semaine un nouveau est arrivé. Au début super cool Jordan il s’appelle, mais en fait lui et sa famille ont épuisé en un rien de temps nos réserves d’eau.

 Lorsque nous avons compris que la réserve d’eau de la maison était épuisée, grand’pougne a sonné l’alarme. Jordan et sa famille n’avaient pas encore touché aux réserves d’eau du potager. Il restait toujours l’eau du ruisseau mais elle est de plus en plus polluée. Notre survie n’était pas immédiatement en péril, mais ça n’était pas loin. Nous avons sonné la corne de brume qui ne sert plus à grand chose depuis que nous avons décidé de repousser les animaux autrement qu’en les tuant et le conseil des commères et compères a commencé. Tout le monde s’est réuni dans le grand salon commun, Jordan aussi bien sûr. Je me suis installée juste à côté de grand’pougne. Jordan a expliqué qu’il était désolé mais franchement, si tu me demandes mon avis, je pense qu’il n’était pas si désolé. Ils avaient voulu se construire une piscine juste derrière leur yourte parce qu’il dit que c’est « inéquitable », que certains dans la maison ont une baignoire et que ce n’est pas juste qu’eux doivent prendre leur douche dans une petite cabane dehors, que ses enfants voulaient jouer et s’éclabousser dans l’eau eux aussi, que c’est un plaisir pour tous les petits enfants et les siens aussi. Les commères et les compères ont tous dit qu’ils auraient pu utiliser la baignoire eux aussi. Il aurait suffi de demander. Jordan était seul dans le grand salon, sa famille avait peur d’être mise dehors. Ils attendaient dans la yourte. Grand’pougne a alors proposé à Jordan une aventure qui allait sans doute lui apparaître comme une punition mais qui pouvait aussi être un cadeau. Il lui a proposé d’être responsable de la sauvegarde de l’eau et du jardin.

Alors figure toi que le conseil lui a rappelé à ce Jordan qu’on vit tous ensemble et que ce n’est pas parce qu’il vient d’arriver qu’il doit faire comme s’il était tout seul et prendre toute l’eau. Ils lui ont dit qu’à partir de ce jour il sera responsable d’apporter l’eau dans le potager pour arroser tous nos légumes. Je me suis dit qu’on allait voir les tomates se dessécher, moi qui adore le goût, tu sais les petites jaunes comme celles qu’on cueillait ensemble l’été dernier. Je pouvais pas laisser ça comme ça. 

J’étais dégoûtée que Jordan ait fait ça alors qu’ils viennent d’arriver et que je la trouvais plutôt sympa cette petite famille, il y a une fille de mon âge. J’aimerais bien qu’elle m’invite à voir dans sa yourte, et puis je pourrai lui montrer comment on vit dans notre appartement de la maison commune. 

Alors j’ai fait un truc, tu me croiras jamais, mais je l’ai emmené Jordan, dans un endroit secret de la forêt que j’avais découvert un jour en faisant des cabanes avec mon frère. On avait vu qu’il y avait de l’eau qui sortait vers des pierres avec de la mousse. J’aime bien parce que parfois il y a des petits oiseaux qui viennent comme attirés par l’eau. Et là Jordan a essayé de soulever les pierres et c’est dingue, on a trouvé une source ! Alors il est retourné à la maison commune, on a demandé à mon Grand’pougne de venir aussi avec des seau et des arrosoirs, et on a pu ramener de l’eau et arroser le jardin. Ce soir on va faire ensemble des tartes à la tomate jaune et à la roquette du jardin, mon grand-père fait super bien la pâte, je suis sûre que Jordan et ses enfants n’ont jamais goûté comme c’est bon.

Ta cousine Lou