Lettre à Issam

Récit imaginé par Graziella Tamby, Laurane Grillon, Jérémie Godet et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 12 juin à Tours lors de la seconde journée de la COP Centre Val de Loire.

Thème de l’atelier :  Et si en 2035 la Loire comme les nombreuses rivières, lacs, étangs de la région Centre Val de Loire devenaient les moteurs de l’adaptation des modes de vie de ses habitants ?


Bonjour Issam,

Voilà quinze jours que nous nous sommes rencontrés, je souhaitais partager avec toi, le métier de pêcheur, c’est une pratique avec beaucoup de techniques.

Le pêcheur doit avoir différents instruments pour pouvoir pratiquer, des filets, lignes, chaluts…

Il doit également, avoir une certaine connaissance météorologique.

Il est important d’avoir certains savoir-être : comme la patience, le persévérance, l’optimisme ainsi que de l’attention.

Je ne doute pas de ces qualités que tu as déjà, je me souviens du jour de notre rencontre sur ton kayak, déterminé à te sortir de ce banc de sable.

Quand je t’ai vu sur ce banc de sable, il m’a fallu du temps pour te distinguer et m’apercevoir que tu cherchais de l’aide ; j’ai oublié de te le demander sur le moment mais depuis combien de temps étais-tu là, coincé ? Je me souviens que tu n’étais pas paniqué et rétrospectivement je me dis que c’est la preuve d’un grand courage de ta part. Heureusement que mon téléphone captait. J’ai pu lancer l’alerte, contacter les gendarmes et les responsables du centre de loisirs.

Mais à bien y réfléchir, je voudrais d’abord que tu te souviennes du moment passé ensemble à pêcher en attendant les secours. Ce fut court mais je me souviens d’un enfant curieux de connaître les espèces de poissons que je pêche au quotidien, qui les mange et qui me les achète. J’ai vu l’attention que tu portais aux gestes que je te montrais.

Saches que tu seras toujours bienvenu si tu souhaites revenir et je t’en apprendrais plus encore. La Loire n’est pas qu’un espace de loisirs pour les gens qui font du kayak ! Je suis content que tu ais pu le voir et savoir que des gens y travaillent, que des animaux y vivent, que des gens s’y perdent mais qu’ils s’y rencontrent aussi.

Viens cet été. Si tu veux, je te montrerai l’endroit de notre rencontre et tu verras que beaucoup de choses auront changé : le reconnaîtras tu ? Il y aura beaucoup moins d’eau et la végétation aura, elle aussi, changé. Et oui, la Loire est vivante !

Tes parents peuvent m’appeler pour organiser ça.

A très bientôt,

Pierre