Les pompeaux à la rescousse

Récit imaginé par Nadine, Alexandre et Mathilde et facilité par Romy dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 23 juin 2023

Thème de l’atelier : « Et si en 2035,  nous vivions dans une société résiliente face aux crises, unie dans l’action et animée d’espoirs lucides ?” 


Chère Caroline,

 je t‘écris cette lettre afin de te partager un événement éprouvant néanmoins inspirant de ma longue et belle vie. J’espère que cela te sera utile pour la suite.

 A cette époque l’eau était devenu aussi rare que l’or. Nous l’honorions, la stockions, la filtrions. Cette époque avait vu apparaître de drôle de personnages à cheval entre un ingénieur et un prêtre. L’eau avait regagné son caractère sacré et tout ce qui s’y rapportait également. Nous avions réussi à donner à chacun selon ses besoins, grâce à la coopération entre les fermes voisines. Cependant la grande sécheresse que d’autres régions du monde avait connue avant nous a mis à mal nos réserves d’eau et nous a forcé à nous organiser différemment afin de prendre les décisions les plus difficiles ensemble.

Durant plus d’un mois, une sécheresse a sévi. Les réserves se faisaient de plus en plus rares, des éléments pathogènes infiltraient l’eau. Il a fallut améliorer les moyens d’assainir et de conserver l’eau à plus grande échelle. Et enfin, trouver d’autres moyens de l’acheminer selon des priorités.

Nous avons eu besoin de faire des choix éthiques difficiles : des femmes en accouchement, les bébés, les enfants, les anciens, les animaux… de qui devions nous prendre soin en priorité ?

Nous avons eu l’excellente idée de créer un Conseil exceptionnel qui s’organisait régulièrement, avec des représentants du pôle santé humaine, pôle alimentaire ainsi que des vétérinaires : Leur rôle : Définir les priorités en situation d’urgence et prendre des décisions ensemble en situation extraordinaire. 

Ce Conseil exceptionnel, on les appelait les Pompeaux. Ils avaient appris à prendre des décisions en commun, tous les outils du « faire ensemble » étaient acquis. Il y avait beaucoup de confiance et de liens entre les membres. Ce qui permettait à  la population entière d’avoir vraiment foi en leurs décisions.

Nous avons certes réussi à nous adapter aux changements climatiques et  à nous organiser différemment, mais cela n’empêche pas le fait que nous avons eu et aurons à faire face à d’autres crises. Cette grave tension sur l’eau que nous avons connu en 2035 nous a permis de nous rendre compte que, ensemble, nous étions capables de trouver des solutions. L’importance de la cohésion, de l’entraide et de l’équité, présents au sein de notre collectif, nous a permis de traverser cette crise sans précédent. 

J’ai souhaité t’écrire cette lettre comme un message d’espoir. car ensemble, nous sommes capables de grandes choses.

Ta grand-mère qui t’aime

Nathalie