Les chaussons

Récit imaginé par Clément Drognat, Eva Pommier et Marianne Gaillard, et facilité par Federica Fusaro dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 13 octobre 2023, en partenariat avec Alternatiba à l’occasion du hackathon Lyon 2050.

Thème de l’atelier :  Et si demain il n’y avait plus de voiture à Lyon ?


Chère Mamie,

Il s’est passé tellement de choses depuis la dernière fois que je t’ai écrit !

J’espère que toute la famille va bien. Bogotà me manque déjà, même si j’ai pu me faire quelques amis ces deux derniers mois à Lyon.

Je pense que cette histoire t’intéressera en particulier !

La semaine dernière, je devais rejoindre des amis à la bibliothèque pour réviser mes partiels. J’étais déjà en retard et il pleuvait des cordes…
Heureusement, j’avais mes super chaussons à pluie que tu m’as offerts ! Après toutes ces années de pratique à éviter les voitures colombiennes, je me réjouissais de pouvoir les utiliser dans les rues si calmes de Lyon…. En plus, dans les grandes rues, tout est prévu pour que les skaters, les cyclistes ou les glisseurs comme moi puissent cohabiter avec les piétons
Alors tu me connais : je fonce ! En quelques instants, j’étais déjà sortie du Vieux Lyon, arrivée à Bellecour… et là, le drame : le pont que je prends tous les jours était fermé, et j’ai dû emprunter un chemin plus étroit que je ne connaissais pas.

Je sais que tu vas encore t’inquiéter et me reprocher de ne pas être assez prudente… Mais dans ma hâte, j’ai percuté un jeune homme ! Tous mes livres sont tombés à terre, j’étais sonnée…

Heureusement, il me les a gentiment ramassés et m’a proposé de s’asseoir un moment avec moi. Je crois bien que je lui avais tapé dans l’œil (littéralement !).
Quand je suis revenue à moi, j’étais complètement absorbée par le paysage : cette rue, que je ne connaissais pas, était absolument magnifique ! Le feuillage des arbres m’abritait de la pluie, qui ruisselait doucement le long du lierre accroché aux murs. Tout semblait paisible, et un hérisson a même pointé le bout de son nez !
Quant à Jules, il était en fait plutôt plaisant et surtout très curieux de mes chaussons à pluie : figure toi qu’ils ne connaissent pas ça en France !

Nous avons continué à parler, et il m’a accompagnée jusqu’à la bibliothèque. C’était un moment très agréable et on a convenu qu’on se reverrait bientôt… pour tester les chaussons à pluie ! Je lui ai promis que ce ne serait pas si dur : éviter les piétons à Lyon, c’est quand même plus facile que les voitures à Bogota !