Le voyage de Sylvie

Récit imaginé par Jeanne LAWRENCE, Nathalie LANCE, Roxane CASINI et Babetos et facilité par Vanessa WECK dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 30 avril 2022, en partenariat avec Printemps écologique et Ouishare, au titre des Rencontres de l’écologie et du travail, portant sur le thème « consommer », dans le contexte du scénario 2 « coopérations territoriales » de l’ADEME.

Thème de l’atelier:  Et si demain, on consommait sans surexploiter nos ressources humaines et naturelles ?  


Sylvie a 65 ans, elle a travaillé dans l’industrie toute sa vie et a vu son domaine changer. Elle travaillait plus précisément pour l’industrie manufacturière et a vécu la délocalisation de la fabrication de biens au bout du monde. La question du voyage a donc accompagné sa vie. Et aujourd’hui, retraitée, elle est présidente de l’association des recycleurs de son quartier. Toutefois, elle se dit qu’elle aimerait profiter de sa retraite pour voyager également…

Elle se rend dans une agence de voyage prés de chez elle. Nadine accueille Sylvie à l’agence de voyage :

–          « Bonjour, que souhaitez-vous ? »

Sylvie expose son envie de voyage. Nadine compulse quelques catalogues papier et lui propose plusieurs options : .

–          « vous avez l’option HighTech, qui consiste en une téléportation physique. Notre offre vous permet de choisir la destination de vos rêves, d’entrer dans un sas géographique et de vous laisser porter. Vous avez également une option lowtech. Vous ferez une voyage imaginaire à plusieurs cerveaux qui vous amènera là où l’intelligence imaginaire collective vous portera. Et enfin, je vous propose une option conventionnelle, avec un animal de votre choix, ou bien, avec un supplément, un bateau.

–          De quelle durée parle-t-on ? demande Nadine. La durée de ce voyage est un élément important à considérer. »

Sylvie a en tête une semaine…et cela peut se traduire par un voyage de type conventionnel. Elle n’ira pas très « loin » en distance car ce n’est pas cela qui est important. C’est le concept de slow move…qui permet de déguster chaque minute de voyage, avec son animal préféré et de créer des connections avec d’autres gens… et avec la nature…

Une autre option pour cette semaine serait de se rendre proche de chez elle et de participer à une expérience de visualisation avec d’autres qui lui permettrait de voyager dans différents pays sans autre mouvement que celui de leur imagination.

La dernière option de téléportation n’est pas très claire pour elle, mais Sylvie pense qu’une semaine lui permettra d’aller dans un pays lointain.

Après moults voyages et expérimentations, Sylvie finit par se questionner : 

Qu’est-ce qu’un voyage ? Est-ce que ce voyage devrait avoir une limite dans le temps ? Ou bien, est-ce voyager que d’explorer le monde pendant toute une vie d’amour ?