Le tourisme de montagne en 2050 – Retour d’expérience

En fin d’année 2021, futurs proches a accompagné l’équipe pédagogique et les 100 étudiant.e.s du module « Tendances dans le Tourisme », de la Haute Ecole du Valais. Le projet avait pour intention de mettre à profit les enseignements du module (tendances globales, défis de la filière touristique, contraintes, etc..) au travers d’une méthode collaborative visant à :

  • Créer des univers fictifs autour des enjeux touristiques de montagne à l’horizon 2040/50. 
  • Rédiger des micro-fictions qui prendront pour cadre leurs scénarii du tourisme de demain 
  • Réaliser une ou des représentations graphiques de ces récits pour mieux les appréhender

La projet s’est déroulé sur 3 ateliers de 3 jours en format hybride, mélangeant le virtuel (à travers la plateforme miro) et le présentiel. Les 100 étudiants, étant répartis en 5 classes (3 francophones, 1 anglophone, 1 germanophone) puis en sous groupes de 3 à 5 personnes. Au total 20 groupes ont été formés.


1er atelier – Imaginer des scénarios

Des axes de contraintes pour « forcer » l’imaginaire

Les étudiants ont été invités à répondre à la questio suivante à quoi pourrait ressembler le tourisme de montagne en Valais en 2050 ? Pour cela, nous avons utilisé la méthode du scenario planning. Elle consiste non pas à tenter de prédire l’avenir le plus probable, mais à imaginer plusieurs scénarios plausibles et contrastés d’évolution de l’objet d’étude à partir de contraintes ou d’hypothèses poussées à l’extrême. Dans un premier temps, nous avons listé divers grands facteurs d’évolution de la société et d’autres davantage liés aux univers de la montagne et du tourisme. Nous les avons ensuite classés pour retenir ceux qui nous semblaient à la fois les plus incertains quant à leur sens d’évolution, et les plus à même d’avoir des conséquences importantes sur le tourisme de montagne en Valais en 2050. À l’issue de ce travail, les 4 axes suivants ont été retenus :

En croisant à chaque fois deux axes, nous avons obtenu quatre espaces des possibles, au sein desquels nous avons cherché à bâtir des scénarios plausibles et contrastés d’évolution possible pour nos futurs.

Par exemple, en croisant l’axe « santé de la planète » avec l’axe « montagne », 4 espaces se sont formés. Un premier groupe a travaillé avec les contraintes d’une montagne sur fréquentée dans l’hypothèse d’une santé globale de la planète qui se dégradait fortement, tandi qu’un autre imaginait des scénarios sur la base d’une montagne sanctuarisée avec une santé de la planète qui s’améliorait. Et ainsi de suite. Au total 16 univers ont ainsi vu le jour permettant aux 20 groupes d’étudiants de partir sur des bases différentes pour imaginer leur scénario.

Ouvrir les imaginaires avec des fragments du futur

Dans un second temps, les étudiants étaient invités à explorer pendant un temps assez long des fragments du futur, plus ou moins directement liés au tourisme et à la montagne. Il s’agissait de médias, images, textes, vidéos, sons, dessins sur des thèmes aussi variés que les métavers, l’alimentation, l’effondrement, le travail, le lien au vivant, l’architecture … La consigne leur était donnée d’aller se perdre dans ces fragments pour s’inspirer et ouvrir leur créativité. Pour les explorer plus en profondeur, vous pouvez cliquer ici: https://miro.com/app/board/uXjVOCZ5ACk=/?invite_link_id=893410495256

Et si demain … ?

Dans un troisième temps, les étudiant.e.s ont imaginé des futurs possibles en complétant des phrases débutant par « Et si demain, le tourisme … », « Et si demain, le Valais … », « Et si demain la montagne … »

Quelques exemples

« Et si demain le tourisme en Valais n’existait plus que dans les métaverses pour protéger les environnements naturels ? »

« Et si demain, le Valais était inondé ? »

« Et si demain, les hébergements vides pendant l’été accueillaient des réfugiés climatiques ? »

« Et si demain, un versant d’une montagne était ouvert au tourisme par année ? « 

« Et si demain, la montagne était interdite au grand public ? »

« Et si demain, les montagnes à plus de 2000 mètres devenaient les refuges du reste de l’humanité ? « 

« Et si demain la montagne n’était plus un lieu de tourisme, mais une opportunité de créer de l’énergie verte« 

Des futurs métiers et une chonologie du futur

Par la suite en reprenant leurs axes de contraintes, ils ont affinés leurs imaginaires et leurs propositions en imaginant notamment des nouveaux métiers et une chronologie du futur

Quelques exemples de métiers (parmi les centaines) imaginés par les étudiant.e.s:

Exemple de chronologie du futur:

Enfin, après avoir écrit un scénario individuel sur la base des éléments précédents, les participant.e.s ont mélangé leurs productions pour constituer un scénario par sous groupe sous la forme d’un texte.


Deuxième atelier – Imaginer et représenter des personnages et des lieux en lien avec les scénarii

Création des personnages et des lieux

Après avoir relu leur scénario et ceux d’autres groupes, les étudiant.e.s étaient invité.e.s à imaginer des personnages et des lieux adaptés à leur scénario. Pour définir le personnage, les étudiant.e.s était invité.e.s à lui imaginer différentes caractéristiques puis à le décrire dans une sorte de biographie.

Exemple de rendu

Idem pour le lieu. Les étudiant.e.s étaient invité.e.s à imaginer quels lieux pourraient s’insérer dans leur scénario. Qu’auraient-ils de nouveau ou de différent par rapport à aujourd’hui ? .Qu’est ce qu’ils auraient en plus ? En moins ? Est ce qu’ils se mélangent avec d’autres espaces ? Ils et elles étaient également invité.e.s à ressentir ce lieu à travers leurs différents sens.

Représentation visuelle des personnages et lieux

Enfin, avec l’aide de différents outils en ligne, les étudiant.e.s ont pu créer des représentations graphiques de leurs personnages et de leurs lieux. Les personnages pouvaient ainsi être des avatars dessinés ou iconîques ou même des vrais visages créés par intelligence artificielle. Lex lieux étaient pour leur part créés à partir de collage d’images vectorielles et à travers un icogramme.


Troisième atelier – Imaginer des récits

La dernière journée débuta par une visualisation guidée dans le futur. A travers l’écoute en silence d’un enregistrement, les étudiant.e.s étaient amené.e.s à identifier quels seraient les thèmes de leur récit. L’intention ici était d’identifier quels sujets leur tenaient à coeur et qu’ils et elles souhaitaient voir dans leur texte final.

Après avoir identifié le thème clef de leur récit, la consigne leur était donné d’identifier un élément de tension qui viendrait « bousculer » la vie du personnage qu’ils et elles avaient imaginé. En reprenant le schéma narratif du voyage du héros, ils et elles construisaient petit à petit leur histoire.

Après un premier storyboard, chacun.e écrivit une partie du récit puis toutes et tous rassemblèrent leurs productions individuelles pour produire un récit commun.

Le texte final fut ensuite enregistré pour former une playlist des imaginaires des étudiant.e.s

Livret final des scénarii, personnages, lieux et récits des étudiant.e.s

Récits audios enregistrés