Le Service Civique Utopiste de Luna

Récit imaginé par Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre de l’atelier déstructuré « Capsule temporelle envoyée depuis les 2052 utopiques à destination des membres de la communauté futurs proches de 2024 » réalisé entre décembre 2023 et janvier 2024)

Thème de l’atelier :  Capsule temporelle envoyée depuis les 2052 utopiques à destination des membres de la communauté futurs proches de 2024


Mai 2052
Enfin ! Il est arrivé.
 Cela fait des semaines que Luna attend ce moment : consulter son Guide d’Exploration. Elle en a entendu parler pendant ses formations. Mais l’avoir enfin entre les mains signifie tellement pour elle !
 Enfin elle va pouvoir faire son sac, contacter Oscar avec qui elle va faire un bout de chemin.
 Luna commence par regarder les étapes, les distances à faire et surtout les espèces qu’elle va devoir observer.
 Le roitelet triple bandeau : ils devraient être reconnaissables avec leurs couleurs jaune- orange. Elle note que les SerCiUt précédents ont indiqué l’emplacement de plusieurs nids.
 Les chauve-souris. Elle a appris à utiliser l’appareil qui permet d’entendre leurs ultra-sons. Elle se demande si elle pourra différencier les individus en fonction de leur façon de voler ou leur morphologie.
 Elle a hâte. Même si elle n’arrive pas à savoir si elle est heureuse ou flippée de savoir que
 des loups gris sont revenus dans cette partie de la bio-région.
 Elle a bien envie de voir si ses cours de communication animale fonctionnent.
 Et surtout, elle va pouvoir tester le transpondeur conversationnel.
 Sa référente lui a dit qu’au refuge de Quiquengrogne où elle va passer au moins 3 nuits, le premier transpondeur conversationnel va être testé. Cet outil a l’air trop magique. Il permet de transformer en mots le chant des oiseaux, le souffle du vent et même les silences de la nature. Et inversement, il parait que l’objet peut capter les émotions des humains et les traduire en chant, grognement, couleurs (et même en mots, les concepteur·rices sont enthousiastes à l’idée que le transpondeur conversationnel puisse faciliter la communication humain-humain).
 Luna sait qu’elle rejoindra l’équipe des porte-parole et pourrait représenter l’Erdre, les roitelets, chauve-souris et loups gris lors des agoras.
 Elle a à cœur de comprendre au mieux les besoins et le fonctionnement de ces éléments pour parler en leurs noms.


Septembre 2052
Après quatre mois, le SerCiUt de Luna touche à sa fin.
 Elle n’a pas vu le temps passer. Demain elle a son rendez-vous avec sa superviseuse. Tellement de choses à raconter.
 Ce qui a été le moins confortable pour elle c’est la transition entre sa vie en pleine forêt et le retour au collectif à Haluchère-Batignolles. Même si elle a adoré voir comment s’organise le quartier, comment chacun peut s’exprimer et est respecté. En fait, elle a adoré être isolée dans la nature et ensuite échanger avec le foisonnement de personnes.
 La cohabitation de différents modes de vie : les nomades (anciens SDF) à qui on a dédié des espaces pour qu’iels puissent stocker leurs affaires en toute sécurité par exemple ;
 les solitaires qui ont un logement rien que pour eux, avec cuisine, salle d’ eau, toilettes ;
 les colocs qui partagent certains espaces.
Quand on lui a demandé où elle voulait s’installer pour la nuit, avec toutes les options possibles, elle a dû regarder au fond d’elle ce qu’elle voulait vraiment.
 Dire « je ne sais pas » n’a pas été simple pour elle mais très bien accueilli par le groupe.
 On lui a fait une proposition, ça lui a permis d’y voir plus clair : dormir dehors : non, mais au contact de la nature était important.
 Elle s’est retrouvée dans une petite coloc, où elle a partagé un patio avec une autre SerCiUt de 17 ans.
Demain elle va pouvoir dire quels sont ses choix pour la suite de son parcours : revenir chez ses parents, refaire une exploration de 4 mois dans une autre bio-région, rester à Haluchère-Batignolles pour approfondir sa formation de porte-parole et facilitatrice. Tout lui fait envie, mais quoi qu’il arrive, elle sait qu’elle retournera à Quiquengrogne observer les loups.