LE S.A.V. DE L’ELYSEE

Récit imaginé par Margot Décory, Daniel Kaplan, Hermeline Sangouard et facilité par Laetitia Vitaux dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 19 mai 2021 en partenariat avec Plus belle la politique.

Thème de l’atelier: Et si nous nous imaginions un.e président.e qui prenne ses décisions en accord avec les valeurs humanistes, écologiques et démocratiques , qui l’auront amené.e au pouvoir ? 


A peine revenue de sa pause déjeuner, Charlotte, la standardiste chevronnée de l’Elysée voit son standard exploser. Au bout de quelques appels, elle comprend que la présidente vient de faire une déclaration tonitruante: Lassée de ce manque de courage politique, allant bien plus loin que la Commission Européenne, elle a décidé d’implémenter la Balance Carbone.

(Scène 1)   

Entre deux coups de fil Charlotte s’adresse à quelqu’un hors champ pour dire ce qu’elle entend (et faire part de son scepticisme sur le fait que la présidente tiendra le coup)(Elle raccroche en soupirant.)    
– Alphonse, t’as pas idée de comme on se fait engueuler au téléphone depuis que la présidente nous a pondu sa Balance Carbone…
(On n’entend pas Alphonse, elle prend un autre appel.)    
– Présidence de la République, bonjour !
(On entend quelqu’un qui hurle dans le combiné mais on ne comprend pas)    
– Ne criez pas, je ne comprends rien. Vous appelez aussi à propos de la Balance Carbone ?
(Hurlements dans le combiné.)    
– Je vous passe le conseiller économie.    
– Alphonse, ça gueule de partout. Moi je te le dis, il faudra pas une semaine pour qu’elle craque, la présidente. Depuis 20 ans que je suis au standard, c’est toujours pareil.    
– Présidence de la République, bonjour !
(Hurlements dans le combiné.)    
– De la part de qui ? Renaud, le chanteur? Ah non, le constructeur de voitures. Ah oui, j’imagine que ça vous fait pas trop plaisir…

(Scène 2)

La présidente descend au standard, l’air intrigué:   
– Euh… Bonjour Madame la Présidente…   
– C’est vous qui avez répondu comme ça à l’appel du Président de Renault ?   
– Euh… oui désolée, ça m’a échappé au bout du 300e appel à se faire incendier…   
– Non non, en fait il était tellement en colère que j’ai pensé que vous aviez dit quelque chose qui a fait mouche!  C’était quoi ?   
– Je ne sais plus trop – que c’était contradictoire de demander d’acheter français et de protester contre la tarification carbone ?
(Le téléphone sonne.)   
– J’ai une idée. Ça vous dérangerait de me prêter votre casque?   
– Mais… euh non bien sûr, tenez il faut appuyer ici pour accepter l’appel suivant.  (la présidente prend les appels)
– Standard de l’Elysée bonjour, comment puis-je vous aider?
(Deux heures plus tard.)  
– Incroyable ! J’ai plus appris en deux heures de standard qu’en un an de Conseil des ministres !  En fait on écrit des lois et on n’a pas idée de comment elles s’appliquent ! Il va falloir beaucoup de travail pour prendre en compte toutes ces situations. Mais on ne lâchera pas !  
– Je peux reprendre mon poste, maintenant ?  
– Oui mais à deux conditions.  
– Euh…  
– Une, que vous veniez chaque semaine me résumer ce que vous entendez au standard. Deux, que vous me laissiez le casque quand je descends. Trois…  
– C’étaient deux conditions…  
– C’est vrai pardon, une troisième m’est venue! J’aimerais que cela reste entre nous jusqu’à ce que l’on puisse formaliser cette façon de faire remonter les informations filtrées par le standard.  
– D’accord.

(Scène 3)

Un mois plus tard au standard de l’Elysée. Charlotte est installée dans le jardin d’hiver où elle a déménagé son nouveau bureau, au milieu des plantes. 
– S.A.V. de l’Elysée bonjour, je suis Charlotte ! (On entend vaguement un interlocuteur au téléphone.)
– En effet, la Balance Carbone sera bien vigueur comme prévu le mois prochain.
(On entend vaguement un interlocuteur au téléphone.)
– Ah non il n’y a plus de recours possible, Monsieur le Maire. Nous sommes tout à fait conscients de l’impact que cela aura sur l’emploi dans votre région. Mais avez-vous pris connaissance des mesures d’accompagnement mises en place pour la reconversion des emplois depuis ? On ne va pas vous laisser tomber ! Et d’ici cet été, l’équipe d’exploration locale passera vous voir pour vous aider dans la réorganisation de votre territoire. Vous devriez aussi participer à un des ateliers bientôt organisés dans votre coin. C’est pas compliqué il y en a un tous les mois. Vous pourrez discuter avec des représentants et des professionnels du sujet. Et n’hésitez pas à nous transmettre les résultats, le SAV est fait pour ça ! Bonne fin de journée, Monsieur le Maire
.(Elle raccroche et se tourne vers son collègue.)
– Tu sais pas Alphonse, finalement ça a l’air de marcher cette histoire de Balance Carbone de la présidente. Elle me ferait presque regretter de ne pas avoir voté pour elle.