22 Sep Le roi de la forêt
Récit imaginé par Mathilde Berger, Mélanie Cezette, Bohdana Korohod et Gwendal Bloch et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 22 septembre à Paris lors du festival Anticipation.
Thème de l’atelier : «Et si en 2050, les forêts étaient un des piliers de la régénération du vivant ? »
22 septembre 2050 – au pied de la TR
Un superbe jardin s’étale à perte de vue au pied de la TR. Aujourd’hui, j’ai découvert une petite pousse de chêne sous la tour autrefois appelée Eiffel. Cette petite pousse a remplacé le gland que j’avais découvert il y a quelques mois. Ses petites feuilles si fragiles sont magnifiques et accrochent la rosée du matin. Elle est si belle au milieu du champ de verdure. J’ai trouvé un boulon à proximité de la pousse, mais il ne l’a fort heureusement pas abimée. J’ai aussi recueilli un oiseau tombé de son nid. Nous, la communauté de la Reliance, protégeons le vivant sur et au pied de la TR.
J.
23 septembre 2050 – Le centre communautaire de la TR (ancienne billetterie)
Après avoir lu que J a trouvé une nouvelle pousse de chêne sous la TR, je me suis sentie si excitée ! Aujourd’hui, j’ai remarqué ce qui va devenir sa première feuille.
Notre communauté a emménagé à la TR il y a 10 ans. Moi, j’ai presque grandi ici. Ma mère m’a souvent décrit les paysages urbains du passé, qui n’étaient pas aussi verts qu’aujourd’hui. Mais je me souviens très bien qu’elle habitait toujours à côté des chênes. C’est pourquoi je suis ravie que mon premier arbre en tant que protectrice du vivant soit ce chêne.
Par contre, j’entends de plus en plus dire que les protecteur·rices trouvent des boulons un peu partout. Il semble qu’ils appartiennent à la structure de la TR. Bien sûr, quand nos parents ont pris la décision de s’occuper de la transition verte de la Tour Eiffel et de construire des logements sur la Tour, ils savaient que cela pouvait être risqué. Même s’ils ont énormément renforcé la structure…
Moi, je ne crois pas que ce soit aussi grave que certain·es parmi nous le disent. Les temps d’angoisse infernale sont derrière nous. Nous devons nous occuper de cette petite pousse, quoi qu’il arrive. Je peux déjà imaginer ce chêne, puissant et majestueux…
Olivia
24 septembre 2050
Quel régal de m’allonger à côté de la pousse, je sens mes poils se dresser et mon fluide corporel s’étirer vers elle. Selon l’angle sous lequel je me positionne, je peux regarder les ruines feuillues de l’ancien Théâtre National de Chaillot. Les ombres colorées dansent sur le sol. Ce sont les reflets de la publicité imprimée sur le parasol que j’ai apporté ce matin pour nous protéger. Rien ne dit qu’il tombera un boulon ici, ni que ce dôme de tissu l’empêchera de faire un trou dans ma caboche, mais avec un peu de chance, il amortira le choc ! Le problème majeur est que je ne peux pas le laisser ici toute la journée, sans quoi, notre amie végétale ne recevra pas sa ration quotidienne de soleil et de pluie pour devenir plus grande et plus forte. Peut-être qu’elle deviendra grande comme la TR un jour ?
Quelle ironie de penser que cette Tour où nous avons fait notre nid et ses 300 mètres de haut a symbolisé pendant plus de cent ans l’orgueil de la France ? Il a fallu tout ce chemin de connaissance pour désapprendre les savoirs accumulés et nous relier avec le vivant… en conscience.
Merle rieur (peut-être pas pour longtemps), 24 septembre 2050.
25 septembre 2050 – au sommet de la TR
C’est le troisième boulon que nous trouvons lors d’une ronde désormais. Nous avons fait ensemble une inspection de la Tour avec Ciel pour déterminer l’étendue des dégâts. Nous avons déterré un stock de boulons et comprenons que le problème est plus vaste que ce que nous imaginions. Nous allons devoir réfléchir à l’avenir de la communauté. Sommes-nous aussi fragiles que l’oisillon tombé du nid l’autre jour? Que devons-nous faire? Notre maison est-elle menacée? Le petit chêne se porte bien. Je trouve de la force dans sa résilience. Il est si tranquille, imperméable au temps qui passe et à l’agitation qui nous gagne.
J.
26 septembre 2050 – Le sommeil de la TR
Alors, tout le monde est plus agité que jamais. Surtout les premiers protecteur·rices, ma génération (ceux qui ont emménagé dans la Tour au tout début). Quand j’ai dit à mon fils qu’il fallait soit repenser la transition verte de la Tour, soit déménager, il m’a regardé comme si j’étais un extraterrestre. Il m’a raconté que tous les deuxièmes protecteur·rices (la génération née sur la TR) sont prêts à rester jusqu’à la fin pour protéger toute la végétation et les animaux. Et qu’après, s’il est nécessaire de laisser la TR à elle-même, ils le feront.
Ces enfants… Ils n’ont plus les angoisses, les peurs de ma génération. Même l’idée de devoir choisir entre un arbre et un logement leur semble scandaleuse.
Je ne sais pas… Sommes-nous allés trop loin ? Sommes-nous trop radicaux ? Bref, on a commencé à ressentir des vibrations étranges sur la TR. Peut-être que c’est la fin de notre mission ici.
La ville est si verte vue d’ici. C’est incroyable. Si calme. La pousse de chêne va très bien. C’est le premier arbre sous la protection d’Olivia. Nous sommes tous fiers d’elle et de ce futur chêne majestueux.
Geoffrey
27 septembre 2050
L’alarme a été déclenchée ce matin après un nouveau conseil de la TR : c’est décidé, nous déménagerons aujourd’hui sans attendre que de nouveaux boulons chutent. Je leur dis, moi, depuis plusieurs jours qu’il faut décamper. Qu’on ne peut pas s’accrocher à notre tas de ferraille comme un écureuil à son arbre ou un renard à son terrier. Les boulons c’est comme les glands, sauf que quand ça tombe, ça ne pousse pas… Ça tombe et c’est tout… C’est tout.
Assis en tailleur, la pousse entre mes jambes, les quelques affaires que j’ai rassemblées me servent de dossier tandis que je les regarde passer. J, Olivia, Geoffrey et quelques autres se sont arrêtés pour nous saluer, la pousse et moi. Les autres défilent. Beaucoup ont enfilé les vêtements qui ne rentraient pas dans leur sac ce qui m’offrent un joli cortège bariolé coiffé de visages tristes. Les plus gais sont les enfants qui assimilent ce départ à une aventure. A quel âge perd-on le goût de l’aventure ? Ils piétinent et sautillent, et je suis rassuré d’avoir posé mon aura protectrice autour de notre pousse. Est-ce la dernière pousse de la TR ou la première d’un futur non catalogué par nous, les humains ? Aucune idée. J’ai posé un périmètre de sécurité autour de la plante, fabriqué avec quelques tissus qui me restaient de tenues venues d’Inde et six bâtons de bois rapportés des nombreuses randonnées que je réalisais dans les années 20 lorsqu’il était encore nécessaire de sortir des villes pour rencontrer la nature (je sais, je radote, mais ça me rappelle des souvenirs). Ce temps est révolu et le nôtre dans la Tour Reliance aussi. Un périmètre de quatre mètres par quatre mètres devrait suffire. Au revoir petit arbre en devenir.
Merle rieur (prêt pour l’aventure), 27 septembre 2050
22 septembre 2150
Dans l’immense forêt, nous apercevons les ruines d’une construction gigantesque. Elle est recouverte d’une très haute végétation. Au milieu de ces ruines, un chêne immense et majestueux se dresse. Nous camperons au pied de ce frère végétal cette nuit et reprendrons la marche dans quelques jours. Les enfants courent autour de son tronc et les anciens profitent de l’ombre de son feuillage dans la chaleur étouffante. Notre communauté voyage depuis des générations. Toujours nous vivons en harmonie avec le vivant. Toujours nous respectons nos frères et soeurs, quelle que soit leur nature. Cette nuit nous danserons et chanterons au pied de cet arbre et puiserons force et courage dans ses racines profondes. Puis nous partirons, laissant en paix le roi de la forêt.