27 Nov Le journal d’Esperanza et les VACHeries !
Récit imaginé par Estelle Flatter et Roselin Martinez Jimenez et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 27 novembre à Strasbourg dans le cadre de l’atelier organisé par l’INSPE.
Thème de l’atelier : « Et si en 2050 l’éducation avait radicalement changé ?”, récit ancré dans le scénario SSP1 du GIEC
10 janvier 2050 : Cher journal intime Je suis très contente de te rencontrer, tu es un cadeau de maman et papa. Je m’appelle Esperanza, j’ai 7 ans et j’habite dans une commune très sympa. Je vais à l’école tous les jours très tôt le matin car j’adore voir le lever du soleil et surtout il fait moins chaud que la journée. Nous, les enfants, sommes libres d’aller à l’école quand nous avons envie. Nous sommes dans un espace avec vue, dans un jardin , mais toujours à l’intérieur car il fait très chaud dehors. Nous avons plusieurs facilitateurs et facilitatrices à l’école, auxquels nous pouvons parler, poser des questions et même jouer avec. Mon facilitateur préféré à l’école s’appelle Cédro. Hier il m’a montré plusieurs livres sur les animaux disparus, il sait que je m’intéresse à ce sujet. Nous avons même joué à être des animaux avec d’autres camarades. J’ai choisi d’être un hérisson. Ce sont des animaux qui ressemblent aux coussins où ma grand mère met ses épingles de couture. Je suis un peu triste de savoir qu’ils ont disparu à cause de la montée de température et des pesticides, j’aurais aimé en voir un.
15 février 2050 : Je suis très contente de cette journée. Nous sommes allés à la forêt de la ville pour observer les insectes. Nous avons dessiné et imaginé la vie des insectes dans une BD. C’était chouette de voir les grillons en vrai, j’aime beaucoup la tarte aux grillons mais maintenant je peux aussi savoir ce qu’ils font et comment ils vivent. Nous avons constaté la présence de moustiques tigres, ils sont très petits. A choisir j’aurai préféré voir des vrais tigres mais ils ont aussi disparus. J’adore apprendre !
26 mars 2050 : J’ai entendu à la télé qu’il faut se protéger de moustiques. Ils disent que les simulations annoncent une possible épidémie. Nous devons faire attention à ne pas laisser d’objets dehors dans lesquels de l’eau peut stagner. Il ne pleut pas souvent mais quand on arrose les plantes du potager, parfois des flaques se forment en dessous. Mes parents sont allés à la réunion hebdomadaire de notre communauté pour proposer des solutions. J’ai aussi participé et j’ai proposé de porter un costume anti moustiques, j’ai même fait le dessin. Les adultes ont pris la décision de désigner chaque jour de la semaine quelqu’un qui regarde les plants et qui enlève les eaux stagnantes.
12 juin 2050 : Nous sommes en été, la période où la chaleur est plus forte. à l’école nous ne pouvons pas sortir tous les jours, mais les facilitateurs et facilitatrices nous proposent des activités et des livres intéressants. Une facilitatrice nous a proposé d’étudier la manière dont les moustiques se reproduisent. Nous entendons de plus en plus que les moustiques pourraient devenir un problème dans les prochains mois car suite à leurs piqures, certaines personnes sont mortes.
Jeudi 20 octobre : Je suis terriblement inquiète. Partout on ne parle plus que de cette nouvelle maladie mortelle. Elle n’arrête pas de s’étendre. On parle d’une pandémie mondiale, un peu comme le covid dont m’ont parlé mes parents et grands parents. Les scientifiques ont isolé le virus responsable et l’ont appelé VACH (virus de l’accident cardiaque humain). Il est transmis par les moustiques, impossible de l’éviter, il y en a partout ! Il provoque un arrêt cardiaque surtout chez les personnes âgées qui ont le cœur plus fragile surtout avec ces chaleurs. Malgré tous les efforts que nous avons fait dans la communauté, les moustiques ont continué à se développer.
Lundi 15 novembre : Je suis inquiète, Papi et mamie sont malades. Ils ont attrapé cette nouvelle maladie… quelle VACHerie ! Je les aime tellement quand ils me racontent leur vie et m’apprennent plein de choses sur les animaux disparus… Maman pleure tout le temps.
Jeudi 5 décembre : je me sens seule. Papi et mamie sont morts. MORTS ! Je n’arrive pas à y croire. C’est décidé je vais devenir chercheuse. Une scientifique ! Il faut trouver comment éradiquer ces pandémies qui déciment les gens qu’on aime !
Mardi 15 décembre : Je lis tout ce qui parle de cette VACHerie… c’est compliqué, je ne comprends pas tout avec les histoires d’ARN, de mutation et de système immunitaire… Même les médecins ne savent pas. J’ai parlé avec Cédro, le facilitateur, il m’a conseillé d’envoyer une lettre à un des scientifiques de la communauté pour lui poser des questions. Ils m’ont répondu qu’ils sont en train de chercher un vaccin. Heureusement qu’on a appris à s’entraider. Le voisin nous a aidé à poser des moustiquaires aux fenêtres. Mon ami Ilio est venu m’apporter un dessin de hérisson pour me consoler de la disparition de mes grands parents.
Mercredi 25 décembre : pour mes grands parents c’était le jour de Noël, ils aimaient bien m’en parler tous les ans. Quand papa et maman étaient petits, il recevaient plein de cadeaux. Maintenant on sait que l’amour et la solidarité sont plus importants que toutes ces choses matérielles.
Lundi 31 décembre : déjà la fin de l’année. J’ai pris une grande décision aujourd’hui. Je vais publier mon journal en mémoire de mes grands parents. Mes enfants pourront le lire et ainsi ne pas oublier que dans le passé, les humains ont tout gâché avec leur course à la fortune et que jamais il ne faut recommencer ! C’est tellement mieux quand les gens se respectent, s’entraident et s’écoutent. Ensemble ont est plus forts pour trouver des solutions. D’ailleurs, les scientifiques ont trouvé un vaccin. Il va être fabriqué et distribué gratuitement à tous les peuples du monde. Trop tard pour papi et mamie mais ils resteront à jamais dans mon cœur !