L’Affaire Grenouilles au Conseil des êtres

Récit imaginé par Luc-André Defrenne, Alexandre Bossaert, Martin Dupuis, Lucrèce Chartry, Emilie Hamoir et facilité par Frédou Braun dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 25 septembre 2021 à Louvain-la-Neuve en partenariat avec Désobéissance Fertile.

Thème de l’atelier : Et si le Vivant disposait véritablement de droits ? Comment nous, habitant.e.s de la Terre, les ferions-nous vivre ?


« Mes très cher·ère·s, je tiens solennellement, au nom du Conseil des êtres vivants, plantes, animaux, eaux et rochers, à remercier la forêt qui nous a ouvert sa clairière pour tenir notre Grand Conseil. Elle a agencé la mousse, demandé aux arbres de relever leurs branches les plus basses et à la cime de s’écarter pour que le soleil nous éclaire. Je propose que nous l’applaudissions par un grand silence. Et ayons aussi une pensée pour Greta, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. »

Se lève alors la représentante interprète de la Faune aquatique, qui prend la parole avec gravité :

« Au nom des habitants du lac des Grandes Échasses, je pose le problème sérieux que nous rencontrons : des enfants viennent régulièrement nager et abîment notre milieu de vie. Les grenouilles ne parviennent plus à se reproduire. Cela doit changer ! Merci à notre Grand Conseil de trouver une solution, j’ai dit ! »

Aussitôt, un homme en costume cravate se lève et prend la parole : « Il est important que nos jeunes puissent nager et s’amuser dans l’eau. J’ai une proposition : mon entreprise va creuser une grande piscine moderne en béton armé remplie d’eau chlorée, qui pourra… » 

Tout à coup, une pluie diluvienne s’abat sur lui. Trempé des pieds à la tête, il comprend l’absurdité de son idée.

La représentante interprète de l’Eau propose une autre solution, une solution qui conviendrait à tou·te·s pour autant que chacun·e s’y plie. 

Le lac laissera, à certaines périodes de l’année et suivant un horaire défini, des zones où les enfants pourront s’amuser. Jamais ils ne se baigneront en période de reproduction de la faune et de la flore du lac. Jamais ils ne chercheront à s’en prendre à un quelconque être vivant du lac ou au lac lui-même. Ils seront également surveillés et éduqués par les Anciens au respect universel de chaque être. 

Ce sont les arbres qui promettent d’éduquer la faune et la flore du lac, pour leur demander de respecter à leur tour les zones et les périodes de ponte. Ils déploieront leurs racines pour transmettre les messages via la langue de bois, cette nouvelle langue commune à tous les êtres de la Terre.

Le Conseil des êtres décide alors de célébrer sa joie d’avoir trouvé un accord respectueux de tou·te·s. Les êtres entament un chant de clôture du Conseil, les enfants fredonnent en cœur, les arbres font bruisser leurs feuilles avec l’aide du vent, les oiseaux gazouillent, les grenouilles coassent légèrement, l’eau clapote et les poissons bullent.