La tarte de Saint-Etienne

Récit imaginé par Julien LEGOUIX, Laurence HAFEMEISTER, Lorena MEJIA et facilité par Sophie MAROTEL et Vanessa WEIBEL dans le cadre de l’atelier Futurs Proches réalisé le 12 décembre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 1 ?


Lundi 12 juillet 2050 : Aujourd’hui il fait 44°C à Lyon, c’est la cinquième canicule de l’année. Il y a des nouvelles têtes dans le quartier et on m’a demandé de faire des pâtisseries pour les accueillir. C’est la galère avec la sécheresse, et j’ai de plus en plus de mal à trouver de la farine. Comme je sentais que je commençais à stresser,  j’en ai parlé à Fadh, Marie et à Mamie ce matin lors du petit-déjeuner. Fadh m’a dit qu’il réparerait mon vélo pour que je puisse aller voir du côté de Lyon-sud et Mamie m’a donné une astuce pour réaliser un autre type de pâte. J’adore découvrir d’autres façons de faire.  Voici la recette : 200 g de graines de sarrasin germées et séchées mélangées à des dattes séchées, travaillées sous forme de pâte. Ça se combine parfaitement à ma crème citronnée légère. Tout le monde a trouvé cela délicieux et a été ravi de cette nouveauté !

J’ai bien trouvé les ingrédients dans l’épicerie du quartier mais demain il va falloir que je trouve une autre idée car on m’a dit qu’en fait on attend plus de 10 000 réfugiés qui arrivent sur Lyon car la sécheresse a sévit plus durement à Saint-Etienne. 

Mardi 13 juillet 2050 : Je lève la tête. Je m’aperçois en effet que le flux de nouveaux arrivants grossit. Cette foule dépasse celle du dernier grand déplacement de l’été dernier. C’est sûr, cette fois la fête va être exceptionnelle ! On va les accueillir comme il se doit. J’espère que je trouverai quelqu’un qui sait réparer mon four solaire et pourquoi pas celui que j’attends…

Le soir, en discutant avec John, un garçon de Saint-Etienne, il m’apprend que la ville a été victime d’une sécheresse exceptionnelle. Ils n’arrivent plus à pomper l’eau en quantité suffisante et les cultures ne donnent plus rien. John a l’air vraiment excité par son premier grand déplacement. Il est très ému par l’entraide qui se met en place. Après avoir repris des forces, les nouveaux arrivants se mélangent à la population de notre ville. Des groupes se créent. Nous échangeons des savoirs-faire, des trucs et astuces. J’ajoute à mon livre de recettes toutes les bonnes idées que j’ai entendues ce soir et particulièrement celle de la tarte de Saint-Etienne.

Mercredi 14 juillet 2050 : Je tombe à nouveau sur John, qu’est qu’il est beau gosse ! Il me montre comment faire la pâtisserie dont on a discuté la veille, qui consomme moins de ressources et est sans cuisson. Top, je vais pouvoir me lancer, je sens que je vais m’amuser. 

De retour à l’appartement, je découvre que mon colloque Fadh m’a déjà réparé le four ! C’est un génie ce garçon ^^

La fête a été une immense joie, tout le monde a adoré mes tartes (et comment non, on les a fait tous ensemble, je n’ai pas de robots pâtissiers moi ! ). A la fin de la soirée tout le monde est reparti dans son habitat partagé. Demain nous avons décidé d’aller ensemble en fin d’après midi quand ce sera moins chaud, travailler à la ferme locale et aux potagers partagés pour aider à récolter les pommes de terre et les framboises qu’on se partagera. 

On est bien tous ensemble !