La grande élection !

Imaginez…


Nous sommes en 2027. La France est définitivement entrée dans une longue et radieuse période de sobriété, faire mieux avec moins, seule à même de répondre aux enjeux écologiques et sociaux de notre siècle. Au contraire des positions dogmatiques du début du 21eme siècle, elle a déconstruit les récits alors dominants et s’est inventé de nouvelles célébrations.


Et si nous imaginions la sobriété dans la joie des célébrations de fin d’année ? À quoi ressembleraient les contes populaires de Noël dans une société sobre ? Que nous offrerions-nous ? Comment célébrerions-nous ensemble, en famille, entre amis ? Quels enchantements racontés pour petits et grands seraient fédérateurs et porteurs de sobriété ? Répondre de manière profonde et durable aux défis écologiques et sociaux passe aussi par l’émergence d’imaginaires porteurs d’avenir. En partenariat avec La Fabrique des récits, c’est ce que nous avons proposé aux participants de cet atelier d’écriture collaborative en les invitant à co-créer des récits de futurs désirables sur le thème de la sobriété durant les fêtes de fin d’année.

Récit imaginé par Hugo Perroux, Charlotte-Amélie Veaux, François-Charles Rouyer et Camille-Molly Martin et facilité par Hélène Merlindans le cadre l’atelier Futurs Proches réalisé le 8 novembre 2022 en partenariat avec La fabrique des récits.


Il était une fois dans une France sobre, très sobre, un petit enfant, Arthur, ravi d’assister à un événement unique, et sa grand-mère, Michèle, dépitée de voir ce jour arriver. Ce jour, c’était l’élection du nouveau père ou de la nouvelle mère Noël. Michèle était triste, car le père Noël qu’elle avait toujours connu allait peut-être disparaître à jamais, lui aussi emporté par la vague de sobriété qui avait métamorphosé la France… Dans le salon de sa petite maison, Michèle allume d’une main tremblante la radio à résonance magnétique : … ”Chers enfants, et chers adultes. Je suis Léonard, le dernier des lutins. Comme vous le savez, tous mes camarades ont démissionné ne voulant plus suivre le père Noël rouge et blanc ».

– ”Et bé, dans quel monde tu vas vivre, mon pauvre Arthur ça va pas être facile » dit Michèle en ravivant le poêle à granulés. ”Le père Noël nous apportait tellement de joie, je ne comprends pas pourquoi les lutins veulent nous en priver ! »

– ”Mamie, chuuut », dit Arthur, qui trépigne d’impatience. ”Léonard va tout expliquer !! »
– … ”en suis arrivé à la conclusion qu’un nouveau cycle devait débuter. L’esprit de Noël est toujours présent, nous avons toutes et tous envie de nous retrouver et de partager des moments qui comptent. Alors ce soir, chers enfants, vous allez entendre les trois candidats, et surtout, vous allez les départager et choisir celui ou celle qui incarnera le mieux le nouvel esprit de Noël. en votant au 3630 ! Mais sans plus attendre,

nous laissons la parole à l’actuel père Noël pour qu’il puisse tout de même défendre son bilan et introduire ce débat. »
– ”Merci, Léonard… Chers enfants, chers adultes, ne jetons pas le père Noël avec l’eau du bain. Je reconnais qu’il y a eu des dérives durant mon mandat mais j’ai fait de mon mieux, j’ai voulu offrir et faire sourire. Lorsqu’on a demandé plus, j’ai créé plus et j’ai rempli les listes qui arrivaient. Est-ce de ma faute si les parents laissaient leurs enfants me réclamer toujours plus de cadeaux ? »

– ”On parle tout de même pour les cadeaux d’une croissance annuelle à deux chiffres depuis 1931 et le début de votre partenariat avec Coca », l’interrompt Tom, le premier candidat à oser défier le père Noël. ”Et je ne parle pas des décorations de Noël sous votre mandat qui ont explosé aussi avec un bilan carbone déplorable. »

Léonard reprend la parole : ”Ah, les décorations justement ! Que proposez-vous pour les décorations de Noël maintenant ? Noelia, allez-y, honneur à la jeunesse ». Noelia, jeune lutine trépignant d’impatience, s’emporte : ”Y’en a marre du rouge et du vert. J’en veux de toutes les couleurs ! Noël, c’est la fête du bonheur et je ne vois pas pourquoi ma génération n’aurait pas droit à sa part, elle aussi ! »

Anna, la dernière candidate, poursuit : ”À propos de bonheur, la plus belle décoration de Noël, ce sont pour moi les sourires sur les visages à la lueur des bougies. » Tom l’interrompt : ”Soyons concrets, s’il vous plaît ! Les sourires n’illuminent rien du tout, et un Noël dans le noir, c’est un Noël raté. Moi, père Noël, je fournirai à la prochaine à tout le monde des lampes LED alimentées par les derniers panneaux solaires pour un Noël sobre mais lumineux ! »

Ces récits sont publiés en licence libre Creative Commons – Attribution CC BY.

Noelia : – ”Noël, c’est plus que de la déco ! Il faut que ça bouge. Y en a trop marre des dîners assis où on mange comme quatre. J’ai déjà pensé à une playlist… sans Mariah Carey, évidemment. »

Tom : – ”Je suis d’accord, les repas qui n’en finissent pas, je n’en ai pas dans mon programme. En revanche, j’ai tout prévu. Entrée, plat, dessert… à chacun sa ration à base de végétaux bio et de saison, cuisinés à basse température. »

Anna : – ”Oui… Enfin, les repas de Noël, c’est surtout une occasion de raconter notre vie, d’échanger, ça n’est pas que ce qu’il y a dans l’assiette. »

Léonard reprend alors la parole : ”Les cadeaux restent un point central quand on évoque la fête de Noël. Quelles sont vos positions sur ce point ? »

Michèle dit à Arthur : ”Léonard a complètement raison, les cadeaux c’est l’essence de la fête, je me demande ce que les candidats vont proposer. » Arthur hoche la tête en signe d’approbation…

Noelia commence : ”Les enfants méritent d’en profiter sans restriction. Nous ne sommes pas responsables, on veut connaître l’abondance aussi. »

Tom réplique : ”À quoi sert l’abondance si elle est limitée dans la durée ? Le plaisir est d’autant plus important si l’on a conscience de sa rareté. Si on limite à un cadeau par enfant, et un cadeau par adulte, qu’on attribue une sorte de Secret Santa, il a 80% de chances de limiter les dégâts et d’avoir un excellent Noël. »

Anna rebondit : ”Les enfants ne veulent pas entendre parler de statistiques. Et pourquoi pas offrir un moment unique ? Une expérience mémorable ? »

Léonard reprend la parole : ”Les souvenirs sont impérissables, contrairement à certains cadeaux. Voilà une excellente piste ! »

Noelia réplique : ”Sauf que les souvenirs se fanent, contrairement à des mémos, des cadeaux matériels, comme une tasse personnalisée avec la punchline de votre grand-père ou une photo. Ce sont les cadeaux qu’on veut, c’est ce qui sauvegarde le souvenir, comme un Drive géant.”

Tom rebondit : ”Une photo ou une tasse c’est plutôt raisonnable. ça correspond pas mal à l’idée que je me fais d’un cadeau pour un enfant. DIY, Low-tech, éco- responsables, j’ai des idées d’objets à offrir plein ma hotte recyclée. J’ai même des cadeaux dématérialisés… Pas mal, hein ? »

Anna : – ”Oui mais je le répète, le plus important, c’est surtout d’être ensemble. »
Là-dessus, Arthur arrête la radio. Michèle sursaute : ”Mais qu’est-ce-que tu fais ? » Arthur dit alors très calmement : ”Elle a raison, Anna. Le plus important, c’est d’être ensemble, non ? Je déciderai plus tard pour qui je voterai en lisant leurs programmes. Raconte-moi plutôt tes Noëls de quand tu étais petite, Mamie, c’était comment ?… » Michèle est émue et elle se dit en son for intérieur que pour Arthur et sa génération l’avenir n’est peut-être pas si sombre que ça.