La canicule qui a changé ma vie

Récit imaginé par Marine, Angelica et João et facilité par Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 4 octobre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 4, pari réparateur ? 


5h du matin. C’est l’heure à laquelle je dois me lever pour m’entraîner sous une température raisonnable. Il fait déjà très chaud chez moi. Les parents n’avaient pas l’argent pour acheter le dernier adaptateur au réseau de climatisation de la ville. Quand je sors, l’air frais s’engouffre dans mes poumons. C’est vraiment l’heure la plus agréable de la journée. 

7h30. Je suis sur le terrain. J’ai retrouvé mes copines et on s’est entraînées comme des folles pour le match décisif de ce week-end. Le problème, c’est qu’on est 10 à avoir fait un malaise. Il fait encore trop chaud. J’espère que ce n’est pas grave. Mais bon, nous allons en cours quand même.

Une fois l’école terminée, j’ai fait le trajet jusqu’à la maison, comme tous les après-midis. La journée était beaucoup plus chaude que d’habitude, ce qui était étrange car la ville disposait d’un système de climatisation électronique qui régulait la température pour qu’elle soit fraîche. En arrivant, j’ai allumé la télévision pour regarder les informations. À ce moment-là, une annonce du président a interrompu la diffusion en disant que tous les citoyens devaient se rendre dans des refuges en raison d’une défaillance du système de climatisation de la ville.

Pour passer le temps et calmer la tension que nous ressentions, nous avons décidé de faire une petit match de football. Nous sommes allées sur le terrain et nous avons rencontré des filles que nous n’avions jamais vues avant. En les regardant jouer, j’ai vu qu’elles portaient des crampons dernière génération. C’était évident qu’elles appartenaient à une classe sociale différente. Nous n’avions pas l’habitude de les croiser. Mon amie me glissa à l’oreille que c’étaient les filles de l’équipe nationale de football. Elles avaient l’air amicales, alors nous avons décidé de jouer avec elles. À un moment donné, j’ai entendu un homme m’appeler depuis l’extérieur du terrain. Il s’est présenté et m’a fait une proposition incroyable : celle de faire partie de l’équipe la plus importante du pays.

Au début, je n’y croyais pas, j’ai toujours eu la chance de voir de grands joueurs réussir dans les stades, mais je n’avais jamais imaginé qu’un jour j’aurais l’occasion de jouer sur cette même scène. J’ai immédiatement accepté l’invitation et quelques jours plus tard, nous nous sommes rendus au centre d’entraînement pour faire connaissance. L’infrastructure était très avancée, avec des robots-entraîneurs partout, des terrains synthétiques climatisés et des suppléments alimentaires chimiquement parfaits. Je me sentais déjà prête à devenir une joueuse professionnelle.