La Bretagne à 50 degrés

Récit imaginé par Hélène Moreau, Camille Denis et Bertrand Coupet, et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 28 spetembre à Pontivy lors d’un atelier co-organisé avec kreiz breizh transitions.

Thème de l’atelier :  Et si en 2040 le centre Bretagne avait réussi ses transitions ? 


Je m’appelle Hassan et je suis en vacances avec ma femme et mes enfants : Héléane qui a 9 ans et Elli qui a 3 ans. Nous sommes à la plage. Je me souviens que…

– Papa viens !

– Attends Héléane ! Comme je le disais, je me souviens que j‘ai vécu un truc de dingue !

– Papa !!!

– J’arrive dans trente secondes

– Héléane avait genre cinq ans. C’était en 2035 et ça a été incroyable !

Je suis très heureux de la façon dont nous avons géré la canicule de cet été.

Je me souviens aussi en 2035 quand il a fait 44 degrés à Pontivy… on n’était pas vraiment préparé. Le Précédent record était de 40 degrés, Météo France n’avait pas imaginé que ça arrive si vite. 4 degrés de plus ça change tout !

Nous avions géré la crise pendant une semaine de très hautes températures. Les vaches étaient mortes de chaleur, les hôpitaux débordés, les entreprises arrêtées. L’entraide avait été extraordinaire.

Je revois encore les ouvriers des usines aidant les agriculteurs à rafraichir les animaux, les habitants de la ville accueillant les habitants des appartements à venir dormir dans les sous-sols et les rez de chaussée des longères d’habitude si frais approchaient des 35 degrés. Je pense que l’entraide s’est généralisée à partir de ce moment. Je me souviens encore de la détresse des habitants. Rien ne sera plus jamais pareil, pour un bien je pense.

Avec la mairie on avait installé de quoi se baigner dans le blavet. Une chance que la plaine et les rues du centre avaient été reboisées et procuraient un centre-ville plus frais qu’auparavant.

Grace à cette expérience, nous étions prêts pour cet été. 

Cette année la canicule a été bien plus rude. 50° sur toute la France et même ici dans le Centre-Bretagne. Mais cette fois, nous étions prêts ! Une fois le plan canicule activé, nous avons protégé les habitants dans les salles de fraicheur que nous avions ouvertes en 2035. Tout était prêt ! La ville et les nouveaux aménagements ont permis que la température soit moins pénible pour nos organismes. La forêt Miawacki de la plaine a apporté beaucoup de fraicheur ainsi que la végétalisation des immeubles. Nous pouvons être satisfaits de l’évolution de notre ville qui nous protège de cette chaleur terrible et suffocante. Impossible d’utiliser nos voitures cet été tellement la chaleur y été intenable. Nous avons réinventé le vhélio. Un vélo solaire ventilateur et brumisateur, multiplaces, multipédales, multiculturels. Ça a été ma joie de l’été, de constater l’entraide des habitants et de l’accueil qu’ils se faisaient les uns les autres et des systèmes de coopération que chacun met en place avec ses voisins

Tags: