Jusqu’ici tout va bien

Récit imaginé par Menon Lyra, Bonny Juliette  et Perron Laurent et co-facilité par Camille Grandmougin et Elodie Dantard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 17 mars 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :   Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 2, Coopérations territoriales » ?

 


Un matin de printemps, je mets mon réveil comme tous les matins à 7h30, je me lève, un peu engourdi par la nuit, encore dans mes rêves, je prends une rapide douche car il y a peu d’eau chaude aujourd’hui. Je prépare le petit déjeuner pour mes petits-enfants et je mets un café à chauffer. Mes petits enfants ne devraient pas tarder ; ils sont en retard et le bus de l’école arrive bientôt. J’allume la radio qui émet son petit grésillement habituel et une musique enivrante envahit la pièce; me voilà motivé pour la journée !

La journée s’annonce excellente et déjà chaude, comme tous les jours depuis février, mon emploi du temps est bien rempli. Il faut d’ailleurs que je passe voir Anne pour acheter quelques produits de son exploitation, elle a lancé sa nouvelle boutique dans le centre de Limoges et je dois prendre le temps d’y aller pour l’aider. J’irai ensuite à la convention territoriale pour finaliser les décisions sur la rénovation des dernières habitations du village. Un texte va bientôt être voté mais un des signataires n’est pas encore d’accord ! Je dois le convaincre ! C’est de l’intérêt général !

Mince, un bulletin d’alerte météo à la radio… Je ne capte pas bien, je n’arrive pas à entendre exactement ! Une tempête ? une inondation ? j’entends juste le mot catastrophe… de quoi s’agit-il ? ah j’entends que beaucoup d’arbres sont ravagés plus à l’ouest, ça doit être une tempête, Encore une… Mais celle-là va nous concerner directement. En effet, une forte tempête est annoncée dans les prochains jours sur la région. Ils ne savent pas encore si son ampleur sera celle de 2042, mais ça y ressemble. Ça devait arriver. Mais aujourd’hui on est préparé, ça devrait bien se passer… enfin j’espère.

Changement de programme pour la journée et les suivantes, on va devoir mettre le plan d’urgence en place.

Après avoir entendu l’annonce de l’arrivée de cette tempête, je m’empresse de téléphoner à Jeanne et Mickael pour leur dire de ne pas venir rechercher leurs enfants. C’est plus sûr de limiter les déplacements. 

J’ai bien en tête tout le process. Je me mets en mode « Activation du plan Protection ». Jeanne et Mickael, tout comme mes petits-enfants, sont au courant et connaissent bien les actions aussi. Je me sens inquiet mais à la fois rassuré. C’est assez étrange comme sensation. La tempête arrive mais cette fois, on est prêt pour y faire face. Cette fois-ci on a anticipé et ça devrait bien se passer. Je m’active et prépare ma check list. 

Côté famille, c’est bon. 

J’appelle mes camarades de la cellule « Plan Protection » de la communauté. Ils sont déjà sur le pont. Il va s’agir de coordonner les actions d’information et de mettre en place ce qu’on prépare depuis longtemps. Ce sera la première fois que l’on active ce plan, mais je suis confiant, nous avons déjà fait plusieurs exercices d’ampleur avec la population et le plan est bien rôdé.

J’enfourche mon vélo et rejoins la cellule de crise.

Ça y est, la tempête ne va plus tarder. L’air est chargé…chargé de tout, tout comme le sont mes émotions. Je repense à ma Catherine, qui nous regarde peut être, un sourire aux lèvres. L’émotion m’envahit mais jusqu’ici tout va bien…