Journal intime de Sylvain

Récit imaginé par Antonin, Mathieu et Majann et facilité par Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 4 octobre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 1, génération frugale ? 


    Mercredi 4 octobre 2050, 18h17

Aujourd’hui, Elliot a ramené trois tomates du jardin, nous nous sommes régalés. J’ai ensuite passé l’après-midi sur mes maquettes d’avisos et de bricks en écoutant les oiseaux siffloter. Je commence enfin à m’habituer à cette vie même si mon dos me tue sans les anti-inflammatoires.

Soudain, Lili surgit de l’obscurité en hurlant : « FRANCOIS-XAVIER EST REVENU, TONNERRE DE BREST !! » Je n’en reviens pas ! Lui qui était parti quand nous devions faire tous les efforts, il revient quand tout est beau, tout est facile. C’est moche ! Mais j’ai quand même envie d’aller discuter avec lui. Il a dû passer de belles années, lui, quand nous devions réapprendre à vivre frugalement à la campagne…

    Samedi 7 octobre 2050, 21h57

François-Xavier est venu à la maison prendre une tisane. Il n’était pas accoutumé à ces boissons simplistes. Difficile de décrire son étonnement lorsqu’il a vu les calèches dans le village. La démesure des Émirats est déjà bien loin pour lui. Abandonner tout ce confort a l’air de tant l’embêter, j’ai l’impression de me revoir il y a 30 ans. Lui qui a parcouru le monde entier, en 4×4, en avion, en bateau et en hélico, en a tellement vu, en connait tellement, que je me sens ignare à ses côtés. Mais, je dois me l’avouer, après ses récits d’aventures en solitaire, je réalise enfin que vivre auprès de Lili et Elliot et de ma femme comble ma vie. Et puis, la campagne, c’est pas si mal, l’habitude prend bien vite le pas sur ce sentiment de rusticité et on finit par trouver un confort dans cette vie simple. 

      Lundi 28 novembre

François-Xavier nous a annoncé la grande nouvelle qu’on attendait tous, il a décidé de s’établir dans notre communauté. La proximité et l’entraide lui ont ouvert les yeux, il renonce à son mode de vie consumériste. La manufacture est prête à l’accueillir. Il va pouvoir mettre ses connaissances d’ingénieur au service de tous.