J’me bats pour le futur

Récit imaginé par Olivier Menicot, Sofia  Protopapadaki, Hélène Demonfaucon, Pierre Citon et facilité par Hélène Bourban dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 6 mai 2021.

Thème de l’atelier: et si nous imaginions des cours de futur à côté des cours d’histoire à l’école pour libérer les imaginaires des enfants ? 


1er Septembre 2050 – C’est la rentrée

Moi, c’est Jeanne. 30 ans. Premier jour d’école. Mon diplôme en poche, me voilà prête pour mon retour à l’école élémentaire. Enseignante en “Imagination de Futur Désirable”. Qu’est ce que ca sonne bien! Pourvu que je trouve mes marques. J’aimerais tant pouvoir partager ma passion du futur avec mes élèves, mais une question m’obsède : vais-je pouvoir enseigner comme j’en ai envie et pas comme on veux m’y obliger ? 

15 septembre 2050 – Ca ne fait que commencer !

Voilà 2 semaines que je suis là ! Mais où je suis tombée ? Un guide de l’enseignant “Enseigner le futur, précis d’imagination à destination des enfants du 1er cycle” et des règles draconiennes. On est loin de ce que j’avais imaginé.

25 décembre 2050 – Noël – Cette école, c’est vraiment pas un cadeau

Je revois ma to-do list de rentrée, après les vacances d’automne, et je suis dépitée:
1 – je vais encourager les activités extérieures, des activités variées en phase avec la nature, les saisons, la météo mais en fait aucun parent n’est volontaire pour accompagner la classe!
2 – je laisse du temps pour l’imagination, place à la bienveillance, à l’écoute et finalement je suis stressée et crevée tous les soirs
3 – les élèves vont apprendre à faire, à échouer, à expérimenter et réussir ensemble et en vrai pas le temps pour des atelier bricolage LowTech !

Je suis déterminée mais voilà: la directrice me rappelle le programme national, et le rectorat m’a coupé le budget “intervenant extérieur “donc pas d’apiculteur. J’ai déjà reçu 4 parents d’élèves me reprochant de délaisser les cours de français, les dictées et listes de vocabulaire à apprendre par coeur. Une maman m’a même accusé de leur apprendre la paresse (même si c’est pas complètement faux) ! 

5 avril  2051- Pâques – Des Oeufs… et des doutes

J’ai eu mon budget bricolage LowTech , yeah! et en plus 2 parents sont volontaires pour construire des trucs!
1. la maman d’Hector est prof de bio-capacité et bio-mimétisme : on va travailler ces sujets et une surprise pour la fin d’année 😉
2. le papa de Coralie est menuisier, on va faire un hôtel à insectes comme on en a jamais vu
Les voila mes cours plutôt  axés sur le partage où enfants et adultes apprennent mutuellement des autres !
Je suis reboostée là, mais j’ai encore la directrice sur le dos. Petit plus : Les enfants ont envie d’aller à l’école.

15 mai 2051  – Des ponts et … des espoirs 

Décidemment cette année n’est vraiment pas facile. Avoir les parents réacs et l’administration sur le dos toute la journée, ça m’épuise. Mais je crois que j’ai trouvé l’idée de l’année : Je vais organiser une grande journée à la campagne avec tous les parents et ce sont les enfants qui vont leur faire vivre nos “expérimentations du futur dans la nature”. Ces enfants sont géniaux, leur confiance me donne tellement de force. Ils ont bien compris eux que c’est le partage, l’entraide et l’écoute des autres qui nous fait avancer beaucoup plus que la compétition. Au final cela leur sera plus utile que tous les apprentissages techniques.  

.21 juin 2051 – Ca y est. L’année est finie

Après une longue année, le dernier jour est enfin arrivé ! Superbe fête de fin d’année dans le parc à côté de l’école. Parents et enfants ont pu participer aux festivités ! Convivialité et rires étaient au rendez-vous.  Tout s’est déroulé dans une superbe ambiance !  Quelle différence avec le début de l’année… Petit bonheur personnel  les enfants étaient très fiers de montrer toutes leurs expériences à leurs parents. Et là d’un coup la directrice a débarqué en costume d’araignée Gypsy et est venu me voir pour me féliciter, j’en reviens pas.
L’année prochaine sera certainement encore plus constructive avec davantage d’activités près de la nature, j’ai hâte !   

01 juillet 2051- Un Courrier inattendu

Incroyable ! Ce matin, au courrier, une lettre du rectorat qui m’annonce ma nomination au poste de Référente Régionale en Expérimentation du Futur.  Voici ma to-do list aprouvée par le rectorat, je vais pouvoir dans toute la région:
– mettre la nature au coeur du rythme de l’école et des enseignements
– faire des cours  axés sur le partage entre enfants et adultes, et la vie locale
– faire que l’imagination infuse et se diffuse dans toutes les matières.
Que de chemin parcouru en un an ! Finalement, pour moi qui m’bats pour le futur… Quelle aventure ! Je sens bien que 2051 -2052 va être top 😉