Jardinons ensemble !

Récit imaginé par Christine, Stéphane, Floriane et Samya, et facilité par Delphine Ekszterowicz dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 23 août 2021 en partenariat avec le Lab BPI

Thème de l’atelier : Et si en 2041, la place du travail et de l’entreprise dans la société étaient radicalement différentes de celle de 2021 ? 


Sarah se lève, elle s’habille et va dans son jardin. Elle regarde ses tomates qui ont bien poussé depuis qu’elle les a mises en terre. Elle est contente car c’est une variété rare qu’on ne trouve pas souvent en supermarché.

Dynamique, sportive et amoureuse du voyage, Sarah est animée par l’idée de manger mieux et de vivre sainement. Au cours de ses voyages, son désir de retour aux sources et à la vie locale bretonne, l’ont poussée à transmettre au plus grand nombre sa manière de consommer. Sarah s’est donc installée en Bretagne pour développer de nouveaux projets. Devenue conseillère en nutrition, en freelance, elle partage au travers d’articles tout son savoir et son expérience pour manger mieux, plus sainement, mais aussi comprendre les apports nutritionnels des différents aliments et leur rôle sur notre corps. Ses articles et interventions sont structurés et consolidés à partir d’interactions auprès d’autres experts. Consommer local est quelque chose de courant, et la connaissance des produits que l’on achète devient primordiale. Sa passion pour la bonne alimentation l’a conduite à cultiver quelques fruits et légumes dans son jardin. Elle sait qu’en produisant elle-même ce qu’elle peut, à son niveau, elle a plus encore de maîtrise sur ce qu’elle cuisine et consomme.

En voyant ses tomates, Sarah souhaite développer davantage son potager car elle se rend compte qu’elle a l’opportunité de produire encore plus de légumes. Cependant, son potager n’est pas assez grand. C’est pourquoi elle se demande si avec d’autres personnes et d’autres potagers, ils pourraient développer leur production. C’est vrai que les légumes du potager ont plus de goût et contiennent plus de nutriments que ceux du commerce, une aubaine pour en parler à ses clients et leur donner envie de se mettre aussi au jardinage si elle trouvait des gens pour s’associer à son projet. Elle se renseigne sur les options déjà disponibles dans la région et se rend compte qu’il n’y a aucun projet d’auto-production agricole. En regardant sur internet, elle s’aperçoit qu’il existe plusieurs options pour partager sa production: jardin partagé, association, SCOP (Société Coopérative et Participative). Laquelle choisir ? Il faudrait déjà qu’elle trouve des associés.

Ses voisins ont aussi de grands jardins. Au détour d’une rencontre avec sa voisine, elle évoque l’idée de partager ses productions et de les échanger avec ce que sa voisine produit. Celle-ci semble emballée et en parlera à des connaissances qui aiment aussi jardiner.

L’idée de créer une SCOP lui vient à l’esprit, elle décide de s’associer à ses voisins pour développer un projet de conseil en production, alimentation et nutrition complet.
Chacun cultive les légumes et autres plantes dont il est spécialiste. La mise en commun de ces savoirs permet de rassembler un ensemble de compétences, de connaissances, et une expertise globale sur l’alimentation avec un grand A, du jardin à l’estomac !

Tags: