J’aime (enfin) Noël !

Récit imaginé par Jérôme Thureau, Laure Arrieudarre, Romy Weytens, Laurence Maricot, Amélie Pradines, et facilité par Angélique Zettor dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 20 octobre 2022.

Thème de l’atelier : « Et si la décroissance était notre quotidien ? Nous sommes en 2025. Les prix de l’énergie se sont envolés. Et pourtant… »


Salut toi,

Comme promis, une petite lettre pour te conter ce fameux Noël dont je me suis retrouvé.e, bien malgré moi, l’organisateur.rice en chef.fe ! J’ai réservé la salle collective de mon immeuble et y ai convié ma famille, que tu connais, ainsi que quelques âmes esseulées comme il est d’usage en cette période de communion fraternelle !

Ce qui était à prévoir, arriva puisqu’un Noël ne peut se faire sans péripétie et histoire en tout genre. Les lumières s’éteignent, dehors il fait nuit, le silence s’opère. Heureusement, Véro, que tu avais rencontrée la dernière fois sur le palier, avait déjà allumé toutes les bougies ramenées sur la table. C’était magnifique, cela nous a même rapproché. Nous parlions ensemble en étant plus proches pour apercevoir les sourires se dessiner sur le visage de ces personnes parfois inconnues il y a quelques heures. J’ai même cru deux secondes que le Père Noël allait vraiment venir, c’est dire… C’est comme si tout ce que nous avions préparé, nos activités et notre repas devaient se faire dans ces conditions. Pendant que certains mettaient la table, d’autres sont sortis avec leur lampe torche pour aller chercher les derniers légumes pour l’apéritif que nous n’avions toujours pas terminé à 20 heures… Mais, Tonio, comme à son habitude, posa une très bonne question : Comment font tes voisins ?

Justement, la porte s’est ouverte, on les a vus rappliquer, un peu contrariés de l’imparfaite cuisson de la dinde et du timing décalé de la coupure mais facilement déridés par la joyeuse ambiance de notre groupe. On n’avait encore jamais eu l’occasion de passer du temps ensemble, Cela n’a pas empêché certains à rapidement parler cuisine et échanger des recettes, en particulier celle de la tarte au potimarron préparée par Elsa et qui était une merveille réconfortante pour les papilles et d’autres s’associer au chant qui était en cours.

En effet, les cadeaux cette année c’était de venir avec chacun son talent, tu sais comme dans l’émission dont je ne me rappelle pas le nom. C’était Raphael à la guitare qui les avait invités à chanter avec lui. Puis Lea nous a fait rire en nous imitant tous dans l’immeuble. Elle devrait faire du stand up… Quant a moi, je pensais offrir une tournée de croissants comme au bon vieux temps mais avec la panne, ce n ‘était pas gagné.

Comme tu le sais, je n’ai jamais été le.la plus grand.de fan de Noël mais je pense que cette soirée m’a réconcilié.e pour toujours avec cette fête ! J’ai vécu un moment riche en surprises, partages, et en belles rencontres et j’ai pu créer des liens forts avec des personnes que je croise tous les jours mais que je n’avais jamais vraiment pris le temps de connaître.

D’ailleurs, il faut que je te dise : je pense que j’ai trouvé une solution à mon problème de chauffage lors de cette soirée. Cette solution s’appelle Thomas et il me tient bien chaud quand j’ai froid la nuit ! Affaire à suivre 😉