03 Avr Initiation à l’émerveillement
Récit imaginé par Claudine, Thierry, Julie, Aline, Julien et facilité par Christophe, Julie, Florence et Kristalna dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 3 avril 2022 dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 3 avril 2022 en partenariat avec FESTICITES : le festival des villes et initiatives en transition des Bouches-du-Rhône.
Thème de l’atelier: Nous sommes en 2032, les actions citoyennes décidées 10 ans auparavant ont été réalisées, les territoires des Bouches-du-Rhône ont réussi leur transition écologique et sociale en développant des liens d’entraide et de coopération. Les mouvements citoyens ont été moteur de ce changement structurel et global (institutions, entreprises et associations). Et si nous imaginons le quotidien de citoyen.ne.s dans ce futur proche ?
1. Généralisation des budgets participatifs – les citoyens, les élus et les entreprises réunies dans un comité représentatif gèrent le budget de la ville
2. La convention citoyenne est un organe décisionnaire au niveau local – pouvoir d’initier un référendum pour les grands projets
3. Le département est en voie d’auto-suffisance alimentaire – toutes les terres agricoles sont rendues disponibles et sanctuarisées pour une agriculture durable.
4. L’agriculture favorise la biodiversité et respecte les écosystèmes – L’agroécologie est la norme et des infrastructures dédiées ont été développées
5. Mise en place d’une consigne universelle – Un maximum d’emballages est concerné
6. Les habitats sont partagés et responsables – Intergénérationnels, équipements communs, espaces verts partagés, éco-conçus, réutilisation des ressources, intégration dans la nature et résilients
7. L’école se fait dans la nature – Laisser croître rêve et créativité. Toucher du vivant et du concret
8. L’énergie humaine et sociale nécessaire pour délivrer chaque service et fabriquer chaque produit est connues – Sensibilisation sur l’usage responsable de l’énergie notamment pour les enfants dans les écoles
9. Un lieu de santé alternative est présent dans chaque quartier – Ces lieux comprendraient des jardins partagés, des formations à la méditation, des repas partagés intergénérationnels, des repairs café, du théâtre, des ateliers d’éducation populaire, des activités physiques, des ateliers de transmissions intergénérationnels.
10. 80% des espaces anciennement dédiés à la voiture sont libérés et requalifiés pour d’autres usages.
Julien, instituteur, se réveille au chant du coq dans le quartier du Panier. Il entend le chant des oiseaux, se balade au milieu des fleurs odorantes, des jardins partagés.
Il monte sur son vélo et se dirige en direction de l’Estaque, dans le Parc Naturel de la Biodiversité, aujourd’hui sanctuarisé. Il sent l’air frais parcourir ses cheveux et l’odeur iodée de la mer.
Les élèves arrivent un à un au Parc. L’atelier commence. Comme chaque matin, on vote pour choisir la thématique du jour. Méditation et expérience du vivant emportent le vote.
Les élèves sont très attentifs, mais Klarisse n’arrive pas à s’intégrer au groupe, et ne comprend pas la biosphère.
Ses camarades proposent donc un moment de méditation pour régler ce problème.
Pour le repas partagé du midi, le petit groupe se dirige vers le potager collectif, et récupère quelques légumes et fruits de saison pour les déguster.
La journée reprend avec une expérience sur le vivant, pour apprendre à reconnaître les différents champignons que l’on peut trouver dans cet écosystème.
Ils en profitent pour ramasser quelques asperges sauvages et des baies de genièvre.
Ils reviennent en vélo au local. Ils expriment ainsi leur créativité grâce à des activités de poterie, peinture, dessin et chorale.
Le soir, Julien arrive chez lui satisfait de sa journée, et repense aux dix années parcourues depuis 2022. Il mesure tout ce chemin et tous ces progrès dans l’éveil de l’éducation, et notamment grâce à Festicités en 2022.
Il repense au début de la libération des contraintes scolaires : les élèves dans les bâtiments enfermés, avec toujours des contraintes horaires, d’agenda strict.
Il se rend compte de la chance de l’ouverture d’autres possibles, avec la connexion de l’instruction de la nature : on peut désormais se servir d’elle pour enseigner et transmettre des valeurs plus justes. Il est heureux de tous ces repas frugaux et tellement riches en nutriment essentiels que cette nature offre à tous, et rendue possible à portée de main. Il est heureux de toutes ces émergences de cohésion de groupe rendues humaines, qui aide à la pédagogie scolaire, bien plus efficiente. Il s’émerveille chaque jour par l’organisation et la résilience des insectes qui sont revenus et bénéficie à tous. Tellement fier de la solidarité naturelle de sa classe, et de les voir rayonner en aidant l’autre. En un mot, tellement satisfait de tous ces changements depuis dix ans.