05 Juin *Gzzz*rêle au Fab l’arbre à pirogue
Récit imaginé par Anne Rapp-Lutzernoff, Gatien Poirrier, Ora Atanley, Pascale Deneulin et Roxanne Morin et facilité par Hélène Chesnel dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 5 juin 2023
Thème de l’atelier : Et si en 2035, nous vivions dans une société résiliente face aux crises, unie dans l’action et animée d’espoirs lucides ?
*Gzzz* 1 – 2 , 1- 2 , *Gzzz* c’est bon, ce bon vieil enregistreur marche encore *Gzzz*
23 mai 2035 – Voici mon récit *Gzzz*
Je me présente, je suis Claude, non genré.e. et passionné.e d’arbres.
J’habite Blaye, une petite ville en périphérie de Bordeaux.
Nous sommes le 23 mai 2035 et la crue annuelle se prépare. Mais fort heureusement, notre ville a appris des crues précédentes et s’est totalement métamorphosée. *Gzzz*
Mon métier d’élagueur m’a permis d’initier la transformation. En 2025, j’ai été le premier a construire ma maison directement dans l’arbre, ce fût un vrai bonheur ! A cette époque, je n’étais pas très intégré, certainement de par mon statut un peu en marge. Mais les enfants furent tellement curieux et passionnés par ma maison que leurs parents se sont ouverts et toute la ville fut construite ainsi. J’ai pu transmettre cette passion des arbres. *Gzzz*
Voici donc Blaye aujourd’hui en cette belle journée du 23 mai 2035. Nous ne vivons plus à côté des arbres mais directement dans ceux-ci. Nous avons créé des espaces collectifs à leurs pieds, les enfants y jouent et les habitants partagent leur savoir-faire au sein de Fab l’Arbre. Toute la ville a été pensée pour faire face aux crues annuelles que nous subissons depuis plusieurs années. Le matériel des Fab L’Arbre peut être monté au moyen de cordes et poulies, certains bâtiments ont même été mis sur pilotis. Des pirogues sont construites pour naviguer entre les arbres lors des crues. *Gzzz*
Notre ville est en paix et la vie y est sereine pour l’ensemble des habitants. Nous avons appris à ralentir et à travailler collectivement tout en mélangeant les générations. Les enfants sont écoutés tout comme leurs aînés.
Pour ma part, j’ai malheureusement eu un accident grave lors de la construction de cette nouvelle ville et je suis contraint de marcher avec des béquilles. Cet handicap est difficile à vivre dans une ville perchée, mais l’entraide me permet de vivre sans souci.
——–
[Claude] *Gzzz* Nous sommes le 25 mai 2035, comme une journée habituelle de fin de printemps, j’anime un cours sur les bonnes pratiques d’élagage aux enfants du quartier au Fab l’Arbre. Mais aujourd’hui, les enfants sont plus agités que d’habitude et c’est seulement à la fin du cours que je comprends pourquoi. *Gzzz*
[Les enfants] Claude ! Avez-vous entendu ?? Les scientifiques viennent de communiquer sur la catastrophe naturelle qui va frapper Blaye cette année. La Grande Crue habituelle sera une Grande Grêle !
[Claude] *Gzzz* Je me précipite chez moi, pour me documenter et chercher des solutions pour faire face à cette Grande Grêle *Gzzz*.
————-
*Gzzz*
[Claude] On est maintenant mardi 29 mai, jour du grand conseil de crise. Là, c’est quand même la panique ! Ça court dans tous les sens !
*Gzzz* C’est n’importe quoi, on va pas y arriver là si on continue à tirer dans toutes les directions ! Personne n’est d’accord.
*Gzzz* Ils ne m’écoute plus… Je leur ai pourtant montré le chemin !
*Gzzz* Construire plus de pirogues, que des pirogues… non. Pas de pirogues ! Sur la grêle, on ne flotte pas ! *Gzzz*
Les enfants arrivent dans la cabane en criant *Gzzz* Les agents de la brigade verte, ils continuent à couper les branches ! Et la pluie, elle a commencé !
[Claude] (murmurant) : Non non non… *Gzzz* Ils n’écoutent plus rien ! Si on coupe, plus rien ne nous protègera ! De l’eau… *Gzzz* De la grêle… Une crue en boules de verre, des pirogues à plus savoir qu’en faire et plus aucune branches sur la tête !
*Gzzz* Marcelin, regarde ça. Que vois-tu ?
[Marcelin] Ça… Ce serait pas le vieux dessin de l’arbre maison ? Celui du tout début.
[Claude] Oui oui… *Gzzz* Mais qu’y vois-tu ??
[Marcelin] Les branches… Les grandes banches, elles nous protègent… *Gzzz*
[Claude] *Gzzz* Mais oui, elles nous protègent toujours, TOU-JOURS ! Des branches, des pirogues… Du bois, c’est du bois !
—————–
[Claude] bon là, on est le 1er juin et… *Gzzz* c’est quand même la panique !
C’est pas parce qu’on s’est planté (comme un arbre;-) avec les branches qu’il faut baisser les bras ! Des solutions, y en a ! S’il n’y en a pas, c’est qu’il n’y a pas de problème, non 😉
*Gzzz*
[Les enfants] Claude, quoi qu’on fait, par où on commence ? Les adultes, ils ont que les pirogues en tête ? On s’en sert ? Ou pas ? Comment ?!!!! Claude !!!
[Claude] *Gzzz* Vous posez les bonnes questions, les enfants…
Faites comme vous savez : observer, utiliser l’existant, protéger, ….
Surfez sur le vivant avec vos pirogues…
*Gzzz*
[Les enfants] T’as d’l’humour dans la galère, Claude ! *Gzzz*
[Claude] Commencez par protéger : vous, ceux autour…
[Les enfants] Tous aux abris ! *Gzzz* Un village de pirogues au deuxième étage, sous les branches les plus solides ! *Gzzz*
————
*Gzzz*
[Claude] On est à présent le 5 Juin au matin, je viens d’écouter Marcelin et Lucile sur leurs idées pour se protéger de la grêle : CE SONT DES GÉNIES !
[Marcelin] Regarde mon dessin: il montre tous les dégâts qui pourraient arriver à notre belle ville de Blaye. Tu vois, Claude, j’ai étudié la grêle en cours et les dégâts possibles l’année passé. I
[Claude] Sur le dessin de Marcelin, on y voit les verrières détruites, les évacuations bouchées,… tout ce qui pourrait arriver, (chuchotant) ce gamin est impressionnant.
[Lucile] Moi, Claude, j’ai dessiné toutes les choses à protéger et où les mettre pour ne pas qu’elles s’abiment. ça serait des lieux comme nos salle de bain, les remises, les coffres, …
[Claude] (chuchotant) Lucile a vraiment un talent pour trouver des solutions concrètes, pratiques et rapides !
*Gzzz*
[Claude] Il est midi, nous somme en train de nous préparer, heureusement avec les enfants. Nous avons l’aide d’une partie du village de Blaye : les plus âgés. En effet, ils sont ici depuis tant d’années que la crue ne leur fait plus peur.
*Gzzz*
[Claude] Il est 17h, Malgré le rapport des experts sur l’arrivée imminente de la grêle, le reste de la ville finit de se préparer pour la crue du siècle mais en réalisant tous les ajustements nécessaires pour prendre en compte les recommandations des enfants pour aussi se protéger de la grêle.*Gzzz*
—————–
*Gzzz*
[Claude] A présent, nous sommes le 5 Juin 2035, le soleil se couche, nous entendons de loin la grêle arriver et la ville est prête. Je regarde cette grêle détruire nos champs de loin sous ce soleil rasant mais je le sais : Nous sommes prêt.e.s à l’accueillir. *Gzzz*