11 Déc Dites-le sans les mots
Récit imaginé par Mathilde Vandaele, Valdie Legrand, Myriam Dhume Sonzogni et Nicolas Gluzman dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 11 décembre2021.
Thème de l’atelier: Imaginons le futur de futurs proches.
3 janvier 2026
Cher journal,
Je viens de vivre une drôle d’expérience. J’ai participé à un atelier dans mon co-working tiers lieu où je travaille, à Québec. L’équipe organisait un atelier futurs proches. Je m’y suis inscrite car ce qu’en disait le descriptif m’a interpellé. « Et si demain, Québec était éco-indépendante ? « . Cette idée a piqué ma curiosité. D’autant plus qu’en ce moment mes projets de design de services ne me passionnent plus beaucoup. Cela fait maintenant 8 ans que je suis sortie diplômée de la HEAD de Genève et je me questionne vraiment sur la place de l’imaginaire dans le métier du design. Bref. En 3 heures, j’ai imaginé et construit une histoire avec d’autres personnes du tiers-lieu. Il y avait 3 animatrices pour 24 participant.e.s et c’était ultra fluide et la méthode utilisée nous a permis d’imaginer des histoires auxquelles personne ne s’attendait. J’ai ensuite reçu un email avec tous les textes retravaillés. Impressionnant. Il ne leur manquait qu’une chose: un beau dessin pour les mettre en image. L’équipe précisait que n’importe qui pouvait devenir animatrices. Cela me tente d’en savoir plus. Je vais m’inscrire à la prochaine séance d’information.
18 janvier 2026
Cher journal,
Hier soir j’ai participé à la session d’information de Futurs Proches parce que j’avais envie d’en savoir plus, et que j’ai peut-être envie de m’investir dans cette organisation. Par curiosité et aussi parce que j’ai le temps en ce moment. C’était sur zoom et on était 312 personnes connectées!! Des québécois comme moi, des français, des suisses, des belges et pleins de personnes du continent africain. J’ai adoré rencontrer des gens du monde entier. L’ambiance était très chaleureuse. Dès l’arrivée en ligne, on voit une vidéo inspirante de la planète qui tourne. L’animateur principal nous a répartis dans des petites salles virtuelles pour rencontrer d’autres membres. J’ai adoré les questions profondes auxquelles on nous a demandé de répondre. Pour ce qui est de ce que je préfère sur cette planète, j’ai répondu le ciel étoilé une nuit d’été. Une fois tous de retour en plénière on nous a expliqué le fonctionnement.
Je n’ai pas tout compris, Futurs Proche est une vraie pieuvre. Comme j’ai compris, il n’y a pas une personne qui gère mais apparemment pleins de cercles avec des co-responsables tournants pour chaque cercle. ll y en a un pour la gestion quotidienne, un autre pour la gouvernance et des cercles par région. Il a en plus des cercles par thématique, par exemple: l’analyse et l’utilisation des récits, les méthodes d’imagination, l’accueil des nouveaux membres, l’animation de la communauté etc. Je n’ai pas bien saisi qui pouvait être responsable de cercle et ce que cela impliquait mais on m’a attribué un parrain, Rhyad, qui pourra m’accompagner dans mon intégration si je souhaite effectivement rejoindre l’organisation.
Ce que j’ai préféré de l’organisation c’est la rencontre avec d’autres personnes qui comme moi ont envie de rêver un monde meilleur. Peut-être que Futurs Proche peut m’apporter des apprentissages, de l’expérience, surtout dans mon changement de vie actuel. En revanche, ça me parait bizarre que les événement soient uniquement tournés vers l’écriture. Apparemment la prochaine étape est une visualisation. Je suis curieuse d’expérimenter cela!
21 janvier 2026
Cher journal,
Je reviens crevée et avec bien plus de doutes et de questionnements qu’avant cet atelier de visualisation « Futurs Proches ». La séance avait pourtant bien commencé, par des partages communs et séance préalablede questions-réponses avec d’autres nouveaux et nouvelles arrivantes. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu (selon leurs attentes en tout cas) par la suite…
Quand on a eu fait connaissance avec les autres néo-fu-ches, les membres de l’association en charge de l’accueil visualisatoire ont commencé par nous expliquer les 3 différents types de cercles autonomes respectifs. Le premier concerne les cercles de taux d’implication, soit le temps et le rôle interne au sein de l’assoc qui sont possibles (membre occasionnel, membre régulier, membre actif). Ensuite, les cercles dit géographiques, avec les différentes localités, et enfin les cercles thématiques (les méthodes, l’analyse des textes, la communication externe, l’accueil des membres, les outils internes …). Nous pouvons choisir les différents cercles dans lesquels nous voulons nous investir, et ce sont les membres combinant leurs investissements dans plusieurs cercles qui forment les interrelations internes, dynamiques et organiques.
Nous avons tou.te.x.s pris le temps d’une méditation guidée, avant de plonger dans une écriture individuelle de projection future de notre place dans Futurs Proches (probablement la seule au sein de l’assoc nous ont-iels dit en riant). Et là, gros blanc. Pire que mon examen de math de dernière année matu. J’ai cru être redevenue une étudiante paumée, mais sans anti-sèche pour me sauver cette fois. Au lieu des mots, je ne parvenais qu’à griffoner des dessins de nuages,de toiles d’araignées, de poulpes géants et autres créatures marines, de visages réjouies et enfantins, de dessins d’imagination à partager entre parents et enfants en lectures du soir. Bref, tout sauf cette visualisation écrite de malheur. Ce vide abyssal a duré 30 minutes, avant le moment de partage collectif avec les autres néo-fu-ches. Deuxième gros blanc, avec public appréciateur cette fois-ci. Rien à partager, à part mes dessins qui ne sont pas vraiment accessibles en partage d’écran… Les animateur.rice.s ont eu l’air surpris, et un peu gêné.e.x.s de me dire que ca n’arrivait pas souvent de ne pas parvenir à rédiger, ne fut-ce qu’une ligne. Je ne peux pas croire que personne n’ai jamais songé à s’exprimer par d’autres voies que l’écriture, comme le théatre et l’impro, le dessin et les caricatures. Et après, iels ont osé nous parler de défis d’inclusivité avec lesquelles leur assoc s’enlisait, elle qui ne parvient qu’à toucher des personnes de centres d’intérêt et d’origines professionnelles assez homogènes. C’est un comble ! Je me sens de moins en moins à ma place au sein de cette association, qui semblait pourtant réunir tellement de mes sphères de curiosité initialement…
Bon, j’ai quand même pris RDV avec mon parrain Rhyad. On se parle demain dans un café du vieux Québec et je pourrai lui parler de mes doutes.
Le lendemain
Rhyad : Bonjour Néolia…Je me présente, je suis Rhyad Néolia : Bonjour (voix hésitante de Néolia) C’est vous qui êtes mon « parrain »R: Oui, je sais , c’est parfois perturbant. Les gens ne pensent pas avoir affaire à un jeunot comme moi comme parrain! (rires)Merci de m’avoir envoyé tes notes avec les questions que tu poses vis à vis de Futurs proches… C’est dense, très riche. Tu souhaitais qu’on en parle? Neolia: Oui, je trouve que c’est chouette ce que vous faites, ces liens que vous créez entre vous et au-delà de vous… L’aspect collaboratif m’attire énormément mais pour l’instant, je crois que ça ne me convient pas trop. Les récits finalement c’est pas mon truc, je suis pas douée pour les mots, raconter les histoires, ça n’a jamais été mon fort. J’ai toujours été plus à l’aise avec les dessins….R : Peut-être que tu pourrais trouver ta place autrement que dans l’écriture de récits?N: C’est à dire? R : Peut-être que tu pourrais, je ne sais pas, t’impliquer dans les récits autrement, en les illustrant par exemple? J’ai adoré les dessins que tu as intégré dans tes notes…N: Merci, c’est mon job, je suis dans le design mais en ce moment, je ne suis pas très motivée… Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Futurs proches c’est autour des récits, non? R: oui, pour l’instant, nous n’avons pas exploré d’autres voies mais imaginons que tu sois plus à l’aise avec les images, peut-être pourrais-tu développer d’autres manières de faire. Je suis sûre que cela pourrait prendre sa place dans Futurs proches, tu sais nous ne sommes pas un espace figé mais un espace partagé d’expérimentation créative… Aurais-tu envie qu’on y réfléchisse ensemble? Je suis sûr que le cercle qui explore les nouvelles méthodes adorerait en discuter avec toi ! J’imagine que tes questions rejoignent celles d’autres membres, si ça se trouve, un nouveau cercle pourrait voir le jour lors d’un prochain palabre AG.
Quelques mois plus tard. Journal de bord de Neolia.
11 décembre 2026
Cher Journal,
Comme je suis heureuse d’avoir intégré Futurs Proches!!!!!!! Hier j’ai animé toute une journée de récits sous forme de peinture en collaboration avec une coopérative du Canada. Tout ça grâce à mes expériences et mon réseau Futurs Proches.