Découvrez Nila, l’influenceuse permacultrice !

Récit imaginé par Charlotte, Marie, Nawel et Mélina et facilité par Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 30 mars 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 1, génération frugale ? 


Nila est une jeune influencueuse curieuse de découvrir de nouvelles communautés au travers du territoire français. Elle poste ses découvertes sur ses réseaux auprès de ses 3,2 millions d’abonnés !

Nila vit dans un petit village en Ardèche, à Ozon. Elle raconte quotidiennement la vie au sein de celui-ci, dans sa co-maison, qu’elle partage avec trois familles comme l’impose la célèbre loi de 2045. Si le partage permanent a pu être compliqué au départ, Nila nous explique que ceux-ci se sont apprivoisés au fil du temps. 

Nila avait pour objectif de parcourir l’Ardèche en canöe à la découverte de différents villages mais ce nouveau défi fut empêché… En effet, pour faire suite aux politiques publiques insufflées par la loi de 2045, seul le canoë permet de se déplacer, que cela soit dans le cadre du loisir ou des besoins de la vie quotidienne. 

Dû à la récente sécheresse qui a touché la France entière, la rivière à proximité du village de Nila, Ozon, s’est retrouvée asséchée. Un tel assèchement a coupé toute communication avec le reste de la région.

Nila nous a raconté les conséquences de cette sécheresse : « Pris au dépourvu, nous avons dû innover et trouver des solutions immédiates. Se nourrir était devenu compliqué, les villages ne communiquant plus entre eux et l’approvisionnement étant à l’arrêt. Notre première urgence était la nutrition. Une passion est née : la permaculture. »

En effet, la permaculture est un mode d’agriculture fondé sur les principes du développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels.

Grâce à l’influence de Nila, la permaculture a connu un franc succès. Depuis, les habitants des différents villages sont devenus autosuffisants d’un point de vue alimentaire.